Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Désormais 8 milliards d'habitants peuplent la planète : trois villes africaines seront les plus peuplées d'ici la fin du siècle

Single Post
Désormais 8 milliards d'habitants peuplent la planète : trois villes africaines seront les plus peuplées d'ici la fin du siècle
La population mondiale dépasse les 8 milliards d'habitants, selon l'estimation officielle des Nations unies, qui y voit "un important jalon du développement humain" et un rappel, en pleine COP27, de "notre responsabilité partagée de prendre soin de notre planète". Les chiffres mondiaux masquent une immense diversité démographique. Ainsi, plus de la moitié de la croissance de la population d'ici 2050 viendra de seulement 8 pays selon l'ONU: République démocratique du Congo, Egypte, Ethiopie, Inde, Nigeria, Pakistan, Philippines et Tanzanie.

Et à la fin du siècle, les trois villes les plus peuplées au monde seront africaines: Lagos au Nigeria, Kinshasa en RD Congo et Dar Es Salaam en Tanzanie.

Pour l'ONU, "cette croissance sans précédent" -- il y avait 2,5 milliards d'habitants en 1950 -- est le résultat "d'une augmentation progressive de la durée de la vie grâce aux progrès réalisés en termes de santé publique, de nutrition, d'hygiène personnelle et de médecine".

Mais la croissance démographique pose aussi de redoutables défis aux pays les plus pauvres, où elle se concentre le plus.

Alors que la Terre a compté moins d'un milliard d'habitants jusque dans les années 1800, elle n'a mis que douze ans pour passer de 7 à 8 milliards.

Signe de son ralentissement démographique, il lui faudra environ quinze ans pour atteindre les 9 milliards en 2037. L'ONU projette un "pic" à 10,4 milliards dans les années 2080 et une stagnation jusqu'à la fin du siècle.

- "Comportements" -
La barre des 8 milliards est franchie en pleine conférence mondiale sur le climat, la COP27, à Charm el-Cheikh, qui souligne une fois de plus la difficulté des pays riches, les plus responsables du réchauffement de la planète, et des pays pauvres, qui réclament de l'aide pour y faire face, à s'entendre pour faire baisser de manière plus ambitieuse les émissions de gaz à effet de serre provenant des activités humaines.

Or, rappelle l'ONU, "si la croissance démographique amplifie l'impact environnemental du développement économique", "les pays où la consommation de ressources matérielles et les émissions de gaz à effet de serre par habitant sont les plus élevées, sont généralement ceux où le revenu par habitant est le plus élevé et non ceux où la population augmente rapidement".

"Notre impact sur la planète est déterminé bien plus par nos comportements que par notre nombre", résume pour l'AFP Jennifer Sciubba, chercheuse en résidence au cercle de réflexion Wilson Center.

- L'Inde devant la Chine -
Et c'est bien dans les pays qui concentrent déjà une forte pauvreté que la croissance démographique pose des défis majeurs.

"La persistance de niveaux de fécondité élevés, à l'origine d'une croissance démographique rapide, est à la fois un symptôme et une cause de la lenteur des progrès en matière de développement", écrit l'ONU.

Ainsi, l'Inde, pays de 1,4 milliard d'habitants, qui deviendra le plus peuplé du monde en 2023, surpassant la Chine, devrait connaître ces prochaines décennies une explosion de sa population urbaine avec des mégapoles déjà surpeuplées et en manque d'infrastructures essentielles.

A Bombay, 40% environ de la population vit dans des bidonvilles, des zones de misère surpeuplées, constituées de baraquements de fortune, pour la plupart dépourvues d'eau courante, d'électricité et de sanitaires.


8 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2022 (17:35 PM)
    La famille Sall/Faye sont ceux de trop inutiles à l'humanité...qu'ils se transforment en brebis et phacochères!

    D'ailleurs leurs padre ressemble plus à un élément qu'un humain je pense qu'on peut le soustraire du décompte.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (17:37 PM)
      Bravo Macky et Fofana, les locations sont devenues maintenant plus cheres pour ceux qui veulent maintenant louer un appartement.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Monde_globalisé

      En Novembre, 2022 (20:36 PM)
      C'est grâce à la mondialisation que certains critiquent et qui nous permet d'avoir accès aux ressources alimentaires sur le marché mondial. Sans cette possibilité d'importer en masse de la nourriture nous n'aurions jamais pu réussir à devenir si nombreux sur ce continent. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Novembre, 2022 (18:18 PM)
    Post 17:52

    Corrige toi. Tu as certainement mal lu. Les 12 ans font plus sens que tes 200 ans. Amitié 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (19:06 PM)
    Avec la surpopulation la terre risque de tomber dans le soleil...

     

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Gorgui

      En Novembre, 2022 (20:45 PM)

      "Avec la surpopulation la terre risque de tomber dans le soleil..."
      Non, rien ne se perd, rien ne se crée. Tout se transforme. Tous ces milliards d'êtres humains sont formés à partir d'une matière déjà existante sur Terre. D'ailleurs, la Terre perd même du poids à cause des molécules d'hydrogène et d'hélium qui s'échappent dans l'atmosphère. Mais elle en gagne aussi à cause des météorites microscopiques qui tombent sur la Terre (1.000 tonnes par jour). Donc, ne t’en fais pas. Ce n’est pas demain que la Terre va tomber sur le soleil à cause de son poids.  
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansour Camara

    En Novembre, 2022 (20:39 PM)
    Ce sont les misérables qui fabriquent beaucoup d'enfants. Ceux qui ont un revenu stable et bon préfèrent vivre avec une famille réduite dans de bonnes conditions. Les pauvres eux en sont réduits au stade animal primaire. Désolé.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (23:23 PM)
    le lit du pauvre est dit on fécond . C'est un crime que de mettre au monde des enfants en surnombre sans pouvoir leur assurer le minimum vital 
    Auteur

    En Novembre, 2022 (23:52 PM)
    Ce n'est pas seulement la surpopulation qui est un problème comparable à une bombe à retardement,  c'est aussi les conséquences sur notre environnement. Sécheresse, montée des eaux, tempêtes, cyclones et tornades se chargeront de rendre le futur très incertain pour une grande partie de ces 8 milliards d'humains.

    Faire un enfant en 2022 est une erreur, pas forcément pour les parents qui auront disparus dans un demi siècle, mais pour leurs enfants qui auront beaucoup de mal à survivre. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:04 AM)
    B­­o­­­n­j­o­­­u­r, j­­e m'a­­­p­­­p­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­bu­­­t du mo­dèle S­­­E­X­E 18+) J'a­ime êt­re photo­­­grap­­­hiée n­­­u­e) Veuil­­­lez noter me­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­iva­nte -> W­­­W­­­W­.­X­2­­­1.­­F­­U­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:02 PM)
    B­o­­n­­­j­o­u­­r, j­e m'a­­­p­­­p­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­t du mo­­­dè­le S­E­­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­to­­grap­­­hi­­ée n­­­u­­e) V­­e­­­u­i­­­l­lez no­­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­esse su­i­­­va­­nte --- W­­W­­­W­­.­­­X­2­­1.­F­U­­N id08356626
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email