Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

DETOURNEMENT D’UN AVION D’AIR MAURITANIE : Le président Ould Mohamed Vall rentre en catastrophe

Single Post
DETOURNEMENT D’UN AVION D’AIR MAURITANIE : Le président Ould Mohamed Vall rentre en catastrophe

Le président mauritanien Ely Ould Mohamed Vall a écourté, hier, sa visite en France, où il assistait au sommet Afrique-France, pour rentrer à Nouakchott après le détournement, jeudi dernier, d’un avion d’Air Mauritanie (AM).

Nouakchott – Le président Ely Ould Mohamed Vall, dont le retour en Mauritanie, était initialement prévu, aujourd’hui, est revenu à Nouakchott presque au même moment que l’avion détourné avec ses huit membres d’équipage qui ont été célébrés en héros par leur compagnie pour avoir maîtrisé le pirate de l’air, a indiqué à l’Afp un haut responsable d’AM. 

Un avion d’Air Mauritanie a été brièvement détourné, jeudi dernier, par un pirate de l’air armé, porteur d’un passeport mauritanien, qui voulait se rendre en France pour y demander l’asile politique et qui a été maîtrisé lorsque l’appareil a atterri sur l’aéroport espagnol de Las Palmas (Iles Canaries). « Le pilote et ses amis ont décidé de donner un coup de frein brusque au moment de l’atterrissage pour déséquilibrer le pirate qui a été projeté au sol par la secousse et a très vite été maîtrisé avant d’être livré à la Police espagnole », a précisé le responsable d’AM. De source officielle mauritanienne, le pirate se nomme Mohamed Ould Abderrahamne, détient une carte d’identité algérienne et était demandeur d’asile en France.

Une source au ministère espagnol de l’Intérieur a toutefois indiqué qu’il était « porteur d’un passeport mauritanien », a ajouté cette source sans préciser l’identité du pirate, ni s’il était originaire du Maroc ou du Sahara Occidental, comme l’avaient indiqué jeudi soir des sources divergentes.

Les autorités mauritaniennes ont par ailleurs décidé de diligenter une enquête sur les défaillances qui ont permis au pirate de monter à bord de l’appareil d’AM avec deux pistolets et de commettre son forfait, a annoncé à l’Afp une source sécuritaire.

« Nous allons d’abord traiter tous les aspects sécuritaires liés à ce problème, voir comment ces choses ont pu se passer dans un aéroport, celui de Nouakchott, fortement sécurisé et normalement protégé », a estimé la même source.

Les 71 passagers et les huit membres d’équipage sont sortis sains et saufs du Boeing-737 d’Air Mauritanie détourné alors qu’il assurait une liaison entre Nouakchott et Nouadhibou (nord-ouest de la Mauritanie), avait précisé le directeur de la compagnie, Mohamed Ould Aouva à la TV mauritanienne.

Il s’agit du deuxième détournement d’un avion mauritanien après celui intervenu en 1998 lorsqu’un déséquilibré mental armé d’un pistolet a voulu dévier un appareil de la même compagnie vers le Maroc. Il avait été également maîtrisé par le pilote après avoir tiré un coup de feu sans faire de victime.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email