Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Dette US : Obama n'a pas peur de "faire des choix impopulaires"

Single Post
Dette US : Obama n'a pas peur de "faire des choix impopulaires"
Le président américain a invité les Démocrates et les Républicains, qui n'arrivent pas à se mettre d'accord sur le replafonnement de la dette publique, à faire "des sacrifices partagés."
 
Le président américain Barack Obama a exhorté Démocrates et Républicains à adopter une "approche équilibrée" pour trouver un compromis sur la question du plafonnement de la dette, lors de son allocution hebdomadaire samedi 16 juillet à la radio.
 
"Il faudra une approche équilibrée, des sacrifices partagés et une volonté de faire des choix impopulaires de chaque côté" pour trouver un compromis, a estimé Barack Obama. "Cela veut dire dépenser moins pour les programmes intérieurs. Cela veut dire dépenser moins pour les programmes de défense (...) et supprimer certaines exemptions d'impôts pour les plus riches Américains", a ajouté le président.
 
Barack Obama avait prévenu les républicains ce vendredi que le "temps presse" pour relever le plafond de la dette et éviter "la fin du monde" que serait un défaut de paiement des Etats-Unis.
 
Blocage à la Chambre 
Depuis la mi-mai, la dette fédérale américaine, qui s'élève à 14.294 milliards de dollars, a atteint le maximum autorisé, un problème que le Trésor n'entend pas contourner indéfiniment et qui nécessite un relèvement du plafond légal de la dette par un vote du Congrès.
Les républicains, majoritaires à la Chambre des représentants, bloquent pour l'instant le vote, prétextant qu'il faudrait mieux s'attaquer au déficit directement, après avoir cultivé une attitude inverse pendant des années.
 
Le président américain avait donné, ce jeudi, 24 à 36 heures aux élus pour trouver un accord, alors que la menace d'un défaut de paiement début août commence à faire frémir Wall Street. Les négociations organisées quotidiennement cette semaine à la Maison Blanche avec les républicains se sont révélées infructueuses jusqu'à maintenant.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Xxx

    En Juillet, 2011 (19:07 PM)
    Le neoliberalisme prone par certains a echoue lamentablement.
    Top Banner
  2. Auteur

    Xeme

    En Juillet, 2011 (19:20 PM)
    La solution: faire payer les banques. Ce que Obama n'ose pas faire. A la place il envisage des mesures impopulaire, donc tirer encore sur les ressources des pauvres pour ne pas inquiéter ceux qui sont à l'origine de la crise par des spéculations. Quand à annoncer la fin du monde, il rêve. La chine est en pôle position.Déjà première puissance du monde pour tous les experts sérieux, pour le FMI, la Chine ne le sera qu'en 2016. Les USA chute, le monde se tournera vers la Chine. Leurs guerres préventives pour éviter cette perspective n'y feront rien. Il ferons beaucoup de morts innocents, mais cela n'empêchera pas au monde de se tourner vers la Chine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Juillet, 2011 (00:13 AM)
    ah,sénégalais ne nous trompons pas:meme les etats unis souffre économiquement;c'est vous dire que le monde est devenu très dur comme du fer! c'est pas donc wade les difficultés de la vie ;c'est une conjoncture internationale!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Caporal Diedhiou

    En Juillet, 2011 (03:52 AM)
    lePouvoir il faut savoir a qui il apprtient avant de l'exercer.Le pouvoir nait du peuple qui le confie a un homme ou une femme pour une duree determinee dans le temps.Sur terre,il n'a rien de meilleur que detenir les reines du pouvoir.Souvent,les gens sont tres ingrats avec,et certains iront meme jusqu'a croire que sans eux,le pays ne pourra pas avancer.Le pouvoir rend aveugle a dit l'autre.La democratie c'est pour les civilises dira t'on plus loin,les bandits tiennent le pouvoir avec des fouets et des fusils pour combattre les proprietaires de l'etat. Ceux au nom de qui les uns vivent le luxe au detriment des autres.Chavez = Khadafi= Mugabe=Djameh Yaya = Gbagbo Laurant = Tandjan Mamadou = Traore Moussa = Wade Abdoulaye = Bokassa =Blaise=Conte Lansana = Vierra Nino = Sesseko Mobutou = Ould Taya etc..etc..etc... une longue liste..

     :sn:  :down:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email