Mardi 04 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

International

Deux astronautes américains à bord de la capsule SpaceX sur le chemin du retour sur Terre

Single Post
Image de la NASA montrant l'intérieur du vaisseau spatial SpaceX Crew Dragon avec les astronautes de la NASA Douglas Hurley et Robert Behnken regardant une vue infrarouge de la Station spatiale internationale après l'avoir désamarrée le 1er août 2020.
Les premiers astronautes à avoir atteint la Station spatiale internationale à bord d'un appareil américain en presque 10 ans ont entamé samedi leur retour sur Terre, comme prévu malgré l'ouragan Isaias qui menace la Floride.

"Et les voilà partis!", a tweeté la Nasa en annonçant que Bob Behnken et Doug Hurley avaient quitté l'ISS, après avoir diffusé des images montrant la capsule se détacher doucement et sans accroc de l'engin dans l'obscurité de l'espace. Les premiers astronautes à avoir atteint la Station spatiale internationale (ISS) à bord d'un appareil américain en presque 10 ans en sont repartis samedi 1er août, dans la capsule SpaceX, pour retourner sur Terre, malgré des risques d'ouragan en Floride.

Le désamarrage s'est fait dans les temps, autour de 23H34 GMT, deux mois après l'arrivée des deux hommes à bord de la capsule créée par la société de l'excentrique entrepreneur Elon Musk, a précisé l'agence spatiale américaine, ajoutant que celle-ci prenait "une trajectoire sûre".

Ouragan

L'amerrissage est prévu dimanche à 14H41 (18H41 GMT) dans le Golfe du Mexique. Il a été maintenu à l'ouest de la Floride, alors que la tempête tropicale Isaias, qui pourrait redevenir un ouragan, menace les côtes orientales de la péninsule du sud-est des États-Unis.

Un site au large de la ville de Pensacola (dans le nord de la Floride) a été retenu comme "prioritaire" pour l'amerrissage, avec une alternative en face de Panama City, si la mer était trop agitée ou les vents trop violents.

Quelques heures plus tôt, les deux astronautes avaient fait leurs adieux aux trois collègues qu'ils laissent derrière eux.

"Le plus difficile fut de nous mettre en orbite, mais le plus important est de nous ramener à la maison", a souligné Bob Behnken à quelques heures de l'échéance.

Mission périlleuse

L'opération est en effet délicate, même si l'an dernier, la capsule Dragon a accompli cette mission à vide et sans incident. La rentrée atmosphérique testera la résistance du bouclier thermique. Ensuite, il faudra compter sur de grands parachutes pour ralentir la descente jusqu'à l'océan.

S'adressant à son fils et à celui de son collègue, Bob Behnken a brandi un petit dinosaure coloré, choisi par les enfants pour les accompagner dans "cette mission historique" et qu'il a laissé voler en apesanteur pendant quelques instants.

"Tremor l'apatosaure rentre à la maison avec vos papas!", leur a-t-il lancé, entouré de ses deux collègues russes, Anatoly Ivanishin et Ivan Vagner, et du chef de la mission, le capitaine Chris Cassidy.

"Triste" et "enchanté"

"Nous disons au revoir à nos deux amis et collègues", a déclaré ce dernier, en se disant à la fois "triste" de les voir partir et "enchanté" que l'ISS ait de nouveaux moyens "d'amener et de faire repartir" des astronautes.

Bob Behnken et Doug Hurley sont devenus les premiers astronautes à être acheminés vers la Station spatiale internationale, à 400 km de la Terre, par une société privée, sous contrat avec la Nasa.

Le vol, dont le départ avait déjà été reporté à cause d'une météo changeante, a aussi marqué le premier vol habité lancé depuis les États-Unis depuis 2011, quand les navettes spatiales ont été arrêtées. Les Américains voyageaient depuis à bord de fusées russes.

La Nasa a chargé SpaceX, qui acheminait depuis 2012 des cargaisons vers l'ISS, de développer un nouveau taxi spatial, et si la mission actuelle est certifiée sûre, les Américains ne dépendront plus des Russes pour accéder à l'espace.

Pour trois milliards de dollars, accordés depuis 2011 dans le cadre d'un contrat à prix fixe, SpaceX a promis à la Nasa six allers-retours vers l'ISS, avec quatre astronautes à bord.

L'astronaute français Thomas Pesquet a fait savoir cette semaine qu'il voyagerait à son tour à bord du Crew Dragon de Space X pour sa seconde mission sur l'ISS au printemps 2021.

liiiiiiiaffaire_de_malade

18 Commentaires

  1. Auteur

    Thiebou Dieune

    il y a 2 jours (10:21 AM)
    Nous aussi avec le PSE, en 2035 nous decollerons de Fatick, rumbo a la planète Mars...
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (11:49 AM)
      mdr. tu es fort. mais je dis amine tout en sachant que même avec la kaba on y arrivera jamais avec des dirigeant qui voient pas plus loin que le bout de leur nez.
  2. Auteur

    Ndeysane

    il y a 2 jours (11:59 AM)
    Avec la grace de Serigne Touba tout est possible, les Bayfall iront sur Mars.

    Quel pays!
    • Auteur

      Hé!

      il y a 1 jour (17:25 PM)
      ce qui me fait mal, c'est tout ce qu'ils racontent sur les fondateurs de ces confréries, en leur faisant dire et faire des choses qu'ils n'ont jamais dites, qu'ils n'ont jamais faites... ignorant totalement que "gni ngui lène di toogne" :-(
    Auteur

    Ngnm

    il y a 2 jours (12:04 PM)
    Pendant ce temps on est douloureusement occupes a discuter sur des noms venus d' ailleurs. et pour un résultat mitige: les uns diront que Valatine est meilleurs que mame Diarra, les autres Aicha est le plus sublime des noms et mame Diarra = khaidja. Le seul point commun: les porteurs de noms d' origine sénégalaise finiront en enfer.

    # Afrique dos mossa romb mars
    • Auteur

      Hé!

      il y a 1 jour (17:20 PM)
      attention, des ingénieurs congolais de la rdc ont déjà commencé. ils avaient lancé une première fusée avec des moyens "rudimentaires".

      pour en savoir plus, c'est ici:

      https://www.youtube.com/watch?v=i--ar4twkuu
    Auteur

    il y a 2 jours (12:13 PM)
    Ces spationautes sont mal informés. Ils auraient dû rester là haut car sur terre il ya la COVID ,
    Auteur

    il y a 2 jours (12:57 PM)
    Et pendant ce temps nous épiloguons sur les propos (à la une de seneweb) insensés d'une femme khéssalisée à l'entre-jambe sûrement puant.
    Auteur

    Israel Beytenu

    il y a 2 jours (13:21 PM)
    Vous me faites rire.

    C est justement à cause de ces Serignes que votre pays fait partie des pays les plus arriérés de la Terre

    Occupez vous de savoir comment comment donner de l eau potable à vos concitoyens, leur donner à manger , leur soigner correctement , créer de bonnes écoles de vos enfants et arrêter de tendre toujours la main autres pays et arrêter vos attitudes paresseuses et aller travailler

    Si vous réussissez cela ça équivaut à 300 mètres d altitude

    Moi je ne vous demanderai jamais la lune. Si je le fais c est comme demander à une tortue de grimper sur un fromager car je sais que vous en serez jamais capable.



    Si vous réussissez cela c est déjà un exploit
    Auteur

    il y a 2 jours (13:29 PM)
    Pauvre de nous au senegal on nous fait croire que covid a tout arrete le monde ne bouge plus alors qu en pleine pandemie les emirats arabe unies la chine la nasa ont tous envoyer des sondes sur Mars a lespace de 6 semaines .
    Auteur

    Boypoulo

    il y a 2 jours (14:51 PM)
    Au lieu de commante l'article ils sont la crasse leur venin sur l'islam bande yefer antibalaka manger de cochon
    Auteur

    Irambi Lo

    il y a 2 jours (15:29 PM)
    Avec des activistes comme y en marre ou marius ou krum ou Assane on décollera peut-être france revient au lieu de dégage mo ngueune
    Auteur

    Boypoulo

    il y a 1 jour (17:21 PM)
    je suis pas peulh mais les peulh sont 1000 x plus que toute ta descendant sale sioniste antibalaka manger de cochon (l'islam forever)
    Auteur

    Diambar

    il y a 1 jour (19:02 PM)
    Faisons rouler d'abord une voiture made in Sénégal avant de penser à une fusée hahaha.
    Auteur

    il y a 1 jour (19:41 PM)
    Ah ah ah mais Boy poulo analphabete, baiseur de chevres, mom mi gui merr de! D'inquietes pas, on sait qui tu es !!

    Auteur

    Boypoulo

    il y a 1 jour (19:58 PM)
    Je ne suis ni con ni extrémiste mets les sionistes anti-balaka mets degouttes (bonne soirée )
    Auteur

    il y a 1 jour (20:17 PM)
    Space x appartient a elon musk un sud africain. C'est grâce à tesla et ses voitures electriques qu'il s'est fait une place a la pointe de la technologie mondiale. Pour faire éclore son génie il est parti au canada pays de sa mère pour des études supérieures avant de s'installer aux usa.

    Aujourd'hui il est devenu le premier entrepreneur privé à avoir amener et ramener une équipe d'astronautes de la nasa. Sa capsule et les scaphandres des astronautes sont faits avec in design futuriste. Cette mission est le premier jalon pour les objectifs sur la lune et plutard sur mars. Cela montre bien que le monde a besoin de synergie pour avancer. Nous senegalais on peut demain aller ailleurs est faire avancer la science tout comme d'autres peuvent venir ici pour le même but.
    Auteur

    Ans

    il y a 1 jour (20:28 PM)
    Organisme de menteurs, promenade pendant des mois pour 0 résultat
    Auteur

    Outré

    il y a 1 jour (21:10 PM)
    Une information qui ne passera jamais dans la presse senegalaise...

    La science est quasi absente dans les média senegalais. ..

    La culture scientifique est inexistante chez le senegalais meme les plus instruits

    Ma formation academique n est pas scientifique mais quand je debat avec des prof en PC je tombe nue au fait que les depasse sur des théories tels : la thoerie quantique. .. relativité .. astrophysique

    Auteur

    @au Cochon Puante

    il y a 1 jour (22:53 PM)
    Alors si mes commentaires te dérange pourquoi tu réponds donc sale anti-balaka misérable ????????????????????????????????
    Auteur

    Pays

    il y a 1 jour (02:38 AM)
    Pendant ce temps là au Sénégal on perd notre temps sur des débats religieux. Nos dirigeants en profitent pour nous voler. On devient encore pauvre, misérable, n'ayant même pas d'eau à boire, on se replie alors sur la religion qui nous demande d'encaisser les coups, de nous soumettre et d'être fataliste. La boucle est bouclée. C'est un véritable cercle vicieux.



    La jeunesse ne s'intéresse qu'à des séries, film, musiques...Il est très rare d'avoir une discussion de haut niveau avec un jeune sénégalais. Au lieu de poser un débat de fond pour nous sortir de cette situation, nos adultes érigent des ONG comme Jamra qui promeut les valeurs arabo musulmane sous prétextes de défendre nos "moeurs". Aucune ambition civilisationnelle ! Aucune aspiration à la grandeur car on préfère un paradis où des femmes blanches nous attendent, et où de petit chérubins blancs nous accueillerons.

    L'africain est perdu à jamais ! Il est déraciné, alliéné, ne sais plus ce qu'il est !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email