Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Deux députées démocrates américaines refoulées d'Israël

Single Post
Deux députées démocrates américaines refoulées d'Israël

Les élues démocrates Rashida Tlaieb et Ilhan Omar sont interdites d'entrée en Israël. Leur emploi du temps stipulait leur intention de se rendre exclusivement dans les Territoires palestiniens. La décision israélienne a visiblement été influencée par un appel du président américain et elle pourrait avoir des conséquences sur les relations entre Israël et le parti démocrate américain.

C’est le ministère israélien de l’Intérieur qui a officiellement indiqué que les deux parlementaires américaines ne pourront pas entrer en Israël. Une décision qui fait suite à plusieurs jours de débats sur cette visite des deux élues de la Chambre des représentants Ilhan Omar et Rashida Tlaib.

La diplomatie israélienne avait recommandé d’autoriser la visite. La volte-face fait suite un appel lancé par le président américain Donald Trump. Nous sommes ouverts aux critiques, a souligné le Premier ministre Benyamin Netanyahu, mais pas au boycott.

« Il y a une chose que la loi ne nous permet pas de faire. Nous ne sommes pas prêts à recevoir dans notre pays des gens qui appellent à boycotter Israël, qui œuvrent en fait à délégitimer l'État juif », a déclaré le Premier ministre israélien.

Jusqu’à présent une vingtaine de militants du mouvement de boycott BDS ont été interdits d’entrée en Israël. Mais c’est la première fois qu’il s'agit de membres du Congrès américain.

« Que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, sous la pression de Donald Trump, refuse l'entrée (en Israël et dans les Territoires palestiniens) de deux représentantes de l'Etat américain, représente un affront », a rétorqué Ilhan Omar.

De son côté, le lobby pro-israélien Aipac, d'ordinaire proche de l'administration Trump, s'est distancié de cette décision : « Tout membre du Congrès devrait être en mesure de se rendre chez notre allié démocratique Israël pour le découvrir en personne. »

Cette décision, estime la majorité des commentateurs, aura des répercussions sur les relations entre Israël et les démocrates américains. Mais elle ne peut que jouer en faveur de Netanyahu dans le cadre de la campagne électorale pour les législatives du mois prochain.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Rippitt

    En Août, 2019 (22:35 PM)
    Ce titre n'est pas correct. On refoule quelqu'un qui essaye d'entrer quelque part PHYSIQUEMENT. Ceci est plutot une simple interdiction de séjour. Ces deputes n'ont jamais entamé le voyage. Elles COMPTAIENT y aller. Ou bien ce journaliste est un menteur, ou alors il ne maitrise pas le Francais.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email