Dimanche 05 Février, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Deux églises attaquées en Espagne : un sacristain tué et un prêtre blessé

Single Post
Deux églises attaquées en Espagne : un sacristain tué et un prêtre blessé
Un homme a attaqué mercredi soir à l'arme blanche deux églises d'Algésiras, dans le sud de l'Espagne, tuant un sacristain et blessant un prêtre avant d'être arrêté. Une enquête pour "terrorisme" a été ouverte.


Un sacristain a été tué et un prêtre grièvement blessé dans une attaque à la machette dans la soirée de mercredi 25 janvier dans deux églises d'Algésiras (sud de l'Espagne), qui a entraîné l'ouverture d'une enquête pour "terrorisme", ont annoncé les autorités.

"À 19 h passées, un homme est entré dans l'église de San Isidro d'Algésiras et a attaqué le prêtre, armé d'une machette, le blessant grièvement", a indiqué le ministère de l’Intérieur dans un message à la presse. "Il s'est ensuite rendu à l'église Nuestra Señora de La Palma où il s'en est pris au sacristain, après avoir causé divers dégâts", a ajouté le ministère. Le sacristain a alors "réussi à sortir de l'église mais a été rattrapé à l'extérieur par l'assaillant, qui lui a asséné plusieurs blessures mortelles", a poursuivi le ministère, ajoutant que l'assaillant avait été "immobilisé et arrêté" par la police.

Ces deux églises sont situées à quelques minutes à pied l'une de l'autre dans cette ville de la pointe sud de l'Espagne.

Sur Twitter, le chef du gouvernement espagnol, le socialiste Pedro Sanchez, a "adressé (ses) plus sincères condoléances aux proches du sacristain décédé lors de la terrible attaque d'Algésiras" et souhaité "un prompt rétablissement aux blessés".

La police, qui avait évoqué initialement un bilan de plusieurs blessés, indique toutefois maintenant que seul le prêtre a été blessé dans l'attaque. Selon une porte-parole des services de secours, le prêtre a été blessé "au cou" et hospitalisé tandis que le sacristain est décédé sur place. Le sacristain tué s'appelait Diego Valencia et le prêtre Antonio Rodríguez, selon le maire d'Algésiras.

Enquête pour terrorisme

Contacté par l'AFP, le parquet a annoncé qu'une enquête avait été ouverte pour des "faits présumés de terrorisme". Elle sera menée par un juge de l'Audience Nationale, tribunal chargé des affaires de terrorisme. Le ministère de l'Intérieur a tenu à souligner pour sa part qu'il n'était "pas possible pour le moment de déterminer la nature de l'attaque".

L'identité et la nationalité de l'assaillant n'ont pas été communiquées par les autorités. Dans une vidéo diffusée par la police, on l'aperçoit de dos, pantalon noir et sweat à capuche gris noir et blanc. Menotté, il marche en chaussettes dans un couloir, encadré par deux policiers.

Le maire d'Algésiras a décrété un jour de deuil et a invité les habitants à se rassembler en signe de "rejet" de cette attaque jeudi à 12 h devant l'église près de laquelle a été tué le sacristain.

Condamnations de toutes parts
Les condamnations sont venues de toutes parts, Juanma Moreno, président de la région d'Andalousie, qualifiant cette attaque de "terrible et insupportable" tandis que le chef du Parti populaire, principale formation de l'opposition de droite, Alberto Núñez Feijóo, s'est dit lui "consterné".

"Ces actes criminels ternissent la coexistence dont notre société a toujours joui à Algésiras (...) Ces actes répréhensibles n'ont rien à voir avec notre religion ou avec la communauté musulmane", a dénoncé pour sa part la communauté musulmane locale sur le compte Facebook de la mosquée Ishbilia de Séville, capitale de la région.

Les derniers attentats perpétrés en Espagne remontent à août 2017, lorsque deux attaques commises par une cellule jihadiste avaient fait 16 morts et 140 blessés sur l'avenue des Ramblas de Barcelone et dans la station balnéaire de Cambrils. Elles avaient été revendiquées par l'organisation État islamique.


7 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 1 semaine (06:57 AM)
    Europe laisse ces musulmans terroriste vivant librement construisent des mosquées partout pour montrer leur religion islam dictatorial européen arrêtez de donner des papiers à ces terroriste et rapatrier les noirs africains qui vous nourrissent de leurs resources naturelles 
    Top Banner
    • Auteur

      Prèsi Assemblée Internationale

      il y a 1 semaine (07:32 AM)
      Donc s'ils rapatrient les noirs, ils vont laisser nos ressources naturelles. 
      C un bon deal ca.
      Signons cela alors. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 1 semaine (07:36 AM)
    A part ça on vous dira juste que chaque jour les musulmans sont attaqué dans le monde même recament mais tu n'entendras jamais un musulman dire que c'est le blanc ou stigmatiser une race juste parce que vous êtes énervé.

    Servez vous de vos méninges.

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Hé!

    il y a 1 semaine (07:45 AM)
    L'homme criait aux personnes trouvées dans l'église de se convertir à l'Islam et il est un sans-papiers d'origine maocaine. 

    8 milliards de Terriens, à peine 2 milliards de Musulmans. Le reste sont d'autres confessions ou ne se sentent absolument pas concernés par des questions de religion. 

    T'en tues une dizaine ou des milliers... ça changera quoi ? Ces fous pourront malheureusement rallonger la liste de leurs victimes, mais JAMAIS ils n'installeront la peur dans la Cité. 

    Et la vie continue. 

    RIP à la victime. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (14:20 PM)
      Ils s'en fichent de la religion.  C'est juste leur façon d'être : donner un coloration religieuse à tout ce qu'ils font.  Délire de grandeur et de sainteté.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (14:21 PM)
      Ils s'en fichent de la religion.  C'est juste leur façon d'être : donner un coloration religieuse à tout ce qu'ils font.  Délire de grandeur et de sainteté.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (08:45 AM)
    Yassine Kanjaa, né au Maroc en octobre 1997, se trouvait en Espagne en situation irrégulière. La police nationale l’a arrêté dans la ville de Cadix le 16 juin 2022 et a constaté qu’il ne disposait pas des documents nécessaires pour pouvoir résider sur le territoire espagnol, de sorte que les procédures d’expulsion ont été automatiquement engagées

     

    Hier l'Allemagne et l'Espagne.

    Aujourd'hui, la France et la Belgique ?

    La routine du jihad en Europe...
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (09:16 AM)
    Et pourtant combien d' entre eux sont nourris gratuitament  pris en charge ! Et voilà ce qu' ils rendent à la ville d'accueille. C triste .
    Top Banner
    Auteur

    Cissé Mandé Mori

    il y a 1 semaine (09:25 AM)
    Ces jeunes desoeuvrés pourquoi ne vont ils pas dans les pays arabes des emirats qui sont pourtant riches et qui partagent la meme religion ? Ils sont manipulés par un wahabisme destructeur que les services secrets occidentaux ont créé et qui leur revient en pleine gueule. L'islam ce n'est pas la lacheté. 

    S'en prendre à de vieilles personnes, faibles n'est que couardise.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (11:20 AM)
      Il est en Europe, dans un pays dirigé par les socialistes, il ne risque rien
      5 ans d'hopital psychiatrique puis régularisation et passeport offert.
      En Arabie Saoudite, ou dans son pays le Marox, les règles ne sont pas les memes...
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (13:21 PM)
    Il faut lui couper les couilles et le pendre ce marocain. Voilà ce ce qui c'est de nourrir des vers. Ils vont piquer ton cœur avec un sabre. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email