Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Dialogue entre chrétiens et musulmans au Vatican

Single Post
Dialogue entre chrétiens et musulmans au Vatican

Des dignitaires chrétiens et musulmans ont engagé au Vatican un dialogue qu'ils veulent apaisé entre deux grandes religions monothéistes rassemblant plus de trois milliards de fidèles.

Cette réunion de trois jours est la conséquence directe du discours prononcé par le pape Benoît XVI en 2006 à Ratisbonne, où il avait laissé entendre que l'islam était une religion violente et irrationnelle, provoquant colère et incompréhension dans le monde musulman.

En réaction, 138 érudits islamiques avaient signé un manifeste exhortant les Eglises chrétiennes à entamer un nouveau dialogue pour favoriser un plus grand respect et une meilleure compréhension mutuels.

Dans ce document intitulé "Une parole commune entre vous et nous", ils avaient souligné que musulmans et chrétiens forment plus de la moitié de la population mondiale et que, "sans la paix et la justice entre ces deux communautés religieuses, il ne peut pas y avoir de paix significative dans le monde".

Le manifeste est aujourd'hui signé par 271 religieux et universitaires musulmans à travers le monde, dont une vingtaine sont présents au Vatican avec leurs conseillers, sous la houlette du grand mufti de Bosnie Mustafa Ceric.

La délégation catholique, de même importance, est conduite par le cardinal français Jean-Louis Tauran, préfet du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux.

Le forum a débuté à huis clos dans une ambiance "très cordiale", selon un participant, par l'observation d'un instant de silence dédié aux prières pour le succès des travaux.

Les deux délégations ont consacré leur première journée à la théologie. Un dignitaire catholique a d'emblée rappelé que, selon l'Eglise, les humains ne peuvent approcher Dieu que par l'intermédiaire de Jésus Christ.

Le théologien Seyyed Hossein Nasr lui a rétorqué que ce type de point de vue excluait les non-chrétiens du salut et a suggéré d'explorer plutôt les points communs entre islam et chrétienté sur l'amour divin.

"COMPETITION STERILE"

Malgré cette 'passe d'armes' franche, les débats qui ont suivi ont été policés et respectueux, confient des participants. "Nous avons besoin de parler franchement pour mieux nous connaître", a expliqué un dignitaire musulman."

Mercredi, les délégations devaient, toujours à huis clos, aborder la question du respect mutuel, y compris de la liberté et de la protection des minorités chrétiennes en terre d'islam, une question qui tient à coeur au Vatican.

Jeudi, les participants, dont fait partie le théologien musulman suisse controversé Tarik Ramadan, seront reçus en audience par le pape Benoît XVI avant de débattre dans l'après-midi, cette fois en public.

Les promoteurs du manifeste "Une parole commune" ont entamé leur démarche pour surmonter l'ignorance mutuelle auprès des Eglises réformées des Etats-Unis, en juillet, puis de l'Eglise anglicane, le mois dernier, avant de se rendre au Vatican.

Mgr Tauran a salué lundi dans une interview au quotidien La Croix le forum du Vatican comme un "nouveau chapitre" dans l'histoire souvent tendue des deux religions. Ce forum est appelé à se réunir tous les deux ans, alternativement à Rome et dans un pays musulman.

Ce dialogue est "bien plus vital et impératif que nos rivalités sur le nombre de croyants, nos prétentions contradictoires sur le prosélytisme ou notre compétition stérile sur la possession exclusive de la vérité", a estimé pour sa part Tarik Ramadan dans le journal britannique The Guardian.

Deux milliards d'être humains se réclament du christianisme, dont la moitié du catholicisme romain, et 1,3 milliard de l'islam. Les tensions entre les deux religions ont notamment été exacerbées par les attentats de septembre 2001 aux Etats-Unis.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email