Jeudi 23 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Didier Reynders persona non grata à Kigali

Single Post
Didier Reynders persona non grata à Kigali

Le président rwandais, Paul Kagame, ne souhaiterait pas la présence du vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, à Kigali lors des commémorations du génocide, peut-on lire jeudi dans Le Soir. Les contacts entre les deux hommes ont toujours été tendus et Paul Kagame reprocherait à Didier Reynders des propos trop en pointe sur le Congo et surtout une action diplomatique, aux Nations unies et à l'Union européenne, qui aurait accentué les pressions exercées sur Kigali pour cesser toute intervention directe ou indirecte au Kivu. 


Point d'interrogation sur la délégation belge


En outre, il est reproché à Didier Reynders d'avoir approuvé des propos tenus par le président tanzanien, Kakaya Kikwete, qui avait suggéré à Kigali d'ouvrir le dialogueavec les opposants hutus des FDLR - Forces démocratiques pour la Libération du Rwanda - considérées comme des génocidaires.Une invitation officielle a été adressée par les autorités rwandaises au Premier ministre Elio Di Rupo, mais jusqu'à présent la composition de la délégation belge demeure toujours un mystère. 


Toujours pas d'invitation pour Reynders


Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Didier Reynders aurait émis le souhait d'être du voyage, puisque c'est à lui qu'il revient normalement de représenter la Belgique en ce type de circonstances, mais n'aurait toujours pas reçu d'invitation.A ce stade, on ignore la position qu'adoptera le Premier ministre qui devra, même à la veille des élections, tenir compte de la solidarité gouvernementale.


Article_similaires

5 Commentaires

  1. Auteur

    Moi224

    En Février, 2014 (10:39 AM)
    Vive Paul Kagamé! Ce n'est pas comme nos chers dirigeants qui reçoivent des ministres ou anciens ministres français qui ont tenu des propos ouvertement racistes (Manuel Valls, Jean François Coppé, etc.) et sont malgré tout reçus comme des présidents. Si on pouvait seulemet recruter P. Kagamé juste deux semaines pour nous apprendre le sens de l'Agaciro.
  2. Auteur

    Yatta_ngui

    En Février, 2014 (10:54 AM)
    M. Kagamé est le mieux placé pour identifier les commanditaires du génocide rwandais !

    Cette duplicité franco-belge ne peut prospérer que lorsqu'elle est entérinée par la "négraille" de service ! Or Ce Monsieur, qui a combattu les "nègres de service" sous les ordres des gouvernements français et belges par le biais des sous-fifres de leurs services de renseignement, sait bien qui est qui !

    L'Afrique doit un hommage à cet homme et à ses compagnons de lutte !

    Auteur

    Africafirst

    En Février, 2014 (11:08 AM)
    L'Afrique doit clairement un hommage à cet homme. Il a révolutionné la gouvernance des pays africains (corruption zéro, discussion d'égal à égal avec les bailleurs de fonds, sécurité intérieur au top, des mesures économiques et sociales innovantes, etc.). 10 Kagamé et l'Afrique décolle pour de bon.
    Auteur

    Proudlyafrican

    En Février, 2014 (15:29 PM)
    Merci Paul Kagame de toujours rester droit dans les bottes. Vous apprenons bien de choses sous votre aire. Dignite, Self estime, se faire respecter etc. Bon courage a vous cher President
    Auteur

    Vrai

    En Février, 2014 (22:23 PM)
    Bon Courage Kagamé et á bas les traites d Afrique. Comme dit l autre, 10 Kagamé et le décollage de l´Afrique est assuré.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email