Dimanche 23 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

International

Dirigeants arabes et africains veulent une coopération plus forte

Single Post
Dirigeants arabes et africains veulent une coopération plus forte

Le 3e sommet afro-arabe s'est terminé mercredi à Koweït City par une déclaration en faveur du renforcement de la coopération entre l’Afrique et le monde arabe dans tous les domaines, notamment les échanges, les investissements et le resserrement des relations diplomatiques.

Adoptée par les chefs d’Etat et de gouvernement des pays de l’Union africaine et de la Ligue arabe, cette déclaration dite de Koweït City a été rendue publique lors de la cérémonie de clôture du sommet.

Concernant les aspects économiques, les dirigeants arabes et africains ont convenu de ''créer les conditions nécessaires pour favoriser et faciliter l'investissement dans les pays africains et arables''.

Sur ce même plan, ils ont réaffirmé ''la nécessité d'augmenter le volume des échanges et les flux d'investissements entre les deux régions, et d'appuyer les initiatives en cours en faveur du développement industriel, afin de lutter contre la pauvreté et de créer l'emploi à nos populations de jeunes''.

Ils ont aussi retenu l’idée de "renforcer la coopération et faciliter l’investissement dans le domaine de l’énergie, afin de développer conjointement les sources d’énergie nouvelles et renouvelables, et d’améliorer l’accès aux services énergétiques modernes, fiables et abordables dans les deux régions".

Les institutions financières africaines et arabes et d’autres sont invitées à "appuyer l’accélération du commerce interrégional Afrique-Monde arabe, conformément au Plan d’action conjoint 2011-2016" de l'Union africaine et de la Ligue arabe.

La déclaration met aussi en exergue la volonté des dirigeants africains et arabes de "renforcer la coopération concernant le développement rural, le développement agricole et la sécurité alimentaire".

Les dirigeants des pays de la Ligue arabe et de l'Union africaine n’ont pas omis de mettre en évidence leur envie de mieux coopérer dans les domaines des infrastructures et de l’éducation.

S’agissant de la diplomatie, ils se sont engagés à "promouvoir la coopération Sud-Sud, entre l’Afrique et le monde arabe, et à établir des relations plus étroites entre les gouvernements et les peuples des deux régions, par le biais de visites et de consultations fréquentes, à tous les niveaux".

Le texte souligne par ailleurs leur souci de "renforcer les relations diplomatiques et consulaires entre les pays africains et les pays arabes, par des consultations régulières entre les missions diplomatiques, auprès des Nations unies et d’autres organisations régionales et internationales […] en vue d’harmoniser les positions et, le cas échéant, élaborer des politiques d’intérêt mutuel".

Les dirigeants ont ainsi décidé de ''coordonner'' leurs positions ''dans les négociations multilatérales [...] afin de parvenir à des résultats équilibrés à la 9e conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC)''.

Ils ont aussi réaffirmé leur "ferme engagement pour une réforme globale du système des Nations unies, en particulier du Conseil de sécurité, afin qu’il reflète les réalités internationales actuelles et soit plus représentatif et équilibré, plus démocratique, plus efficace et équitable". Dirigeants africains et du monde arabe ont promis de "coordonner leur position, à cet égard".


affaire_de_malade

7 Commentaires

  1. Auteur

    Bomb

    En Novembre, 2013 (21:06 PM)
    Cooperation amna solo deh , amna solo torope , mais a mon humble avis on devrait plus compter sur nous meme et essayer de trouver des solutions a nos problemes. Developper notre agriculture , eradiquer notre indiscipline , lutter contre la corruption . Des choses simples a dire et simple a realiser avec une reelle volonte . Ne niou gueuneu gueum se niou bop baye talleul lokho tai labourer notre champs
  2. Auteur

    Mam.s

    En Novembre, 2013 (21:10 PM)
    svp svp je suis serieux je vivait chez un mec a nouadhibou c'etait en 2005 il s'appelle enfin il connu au nom de pa dieye il etait comme reprèsentant du senegal a nouadhibou il vivait avec sa femme et ses enfants aida et tapha ci vous connaiser cette famille un numero tel ou nimporte pour lrs contacter faites moi signe je compte sur vous. merci d'avance

    cordialement
    {comment_ads}
    Auteur

    Rewmirek

    En Novembre, 2013 (21:13 PM)
    regardez macky sur la foto.....soubhanaala..complexe bakhoul...Regardez bien la Foto...ca dit bcp de choses
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiédo Fall

    En Novembre, 2013 (21:30 PM)
    OUI à une coopération gagnant-gagnant avec tout le monde (arabes comme occidentaux).Mais restons sur nos gardes et tâchons de nous en sortir par nous mêmes.Evitons la facilité des dons et autres charité. Tâchons d'être indépendants et n'oublions jamais que le monde arabe nous a lâchés lorsque la racaille barbare islamiste s'est attaquée à l'afrique noire à partir du mali.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimi

    En Novembre, 2013 (22:13 PM)
    ATTENTION ATTENTION ATTENTION , des MERCENAIRES SONT Payés pour diviser les ethnies au sénégal , leur but cest de faire une guerre civile, comme en RWANDA;;;;;;; SERERE , DIOLAS, PEUL, WOLOF, SOCE ET TOUTES LES ETHNIES,,,,,, je vous invite à vous aimer et à vous souder pour un senegal sans violence...



    DES MERCENAIRES SONT PAYES ils sont partout des les sites sénégalais pour troubler la bonne entente des sénégalais.

    soyer intelligents comme les grands parents qui eux, rigoler de nos petites différences en a faire des COUSINAGES



    faites PAsser le MESSAGE A TOUS
    Auteur

    Pularocentriste

    En Novembre, 2013 (22:14 PM)
    Nous les peuls on considere les sereres ,leswolofs , les diolas , les bambaras , les soninkes , les diango ect comme des sous hommes depuis la nuit des temps parceque vous etes pas des etres humains et que vous etes trops noirs comme caca alors que ns les peuls on est presk blancs ,vous puez .
    {comment_ads}
    Auteur

    Vivafrica

    En Novembre, 2013 (09:54 AM)
    Qui peut expliquer pourquoi les pays arabes profitent de leurs matières premières et pas les Africains ?

    Nous devons être pragmatiques :

    L'Occident et les pays arabes s'intéressent à l'Afrique mais n'oublions jamais leurs pratiques passées à notre endroit (même si nous leur pardonnons sans rancune ni amertume). Ils songent toujours à leurs intérêts et c'est parfaitement logique, normal et humain. Dès lors, "APPRENONS" à refuser dêtre les larbins qui dansons toujours pour plaire aux étrangers. Défendons les intérêts de nos peuples au lieu de songer à nous remplir les poches dans un océan de misère... Le mal de l'Afrique c'est qu'elle n'a pas encore d'élites prêtes au sacrifice et à l'abnégation pour le devenir de notre continent.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email