Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

DISPARITION : Le cargo russe repéré près d'une île du Cap Vert ?

Single Post
DISPARITION : Le cargo russe repéré près d'une île du Cap Vert ?

Selon une source militaire au sein des garde-côtes de l'archipel, le cargo russe Arctic Sea, sans doute victime de deux attaques et dont on n'avait plus de nouvelle depuis deux semaines, aurait été repéré par les autorités au large d'une île du Cap Vert.

Le cargo Arctic Sea, dont les autorités russes étaient sans nouvelles depuis fin juillet après son passage dans la Manche, aurait été repéré au large d'une île du Cap-Vert, vendredi 14 août en fin d'après-midi.
L'information, d'abord ébruitée par le Financial Times Deutschland, a été confirmée à l'AFP par une source militaire au sein des garde-côtes de l'archipel. Selon cette source, qui s'est exprimée sous couvert d'anonymat, "le navire Arctic Sea se trouve à quelque 400 milles marins d'une des îles du Cap-Vert, donc, pour le moment, hors des eaux territoriales du Cap-Vert". Aucune précision sur l'île en question n'a été donnée.

Un million d'euros de bois
L'archipel du Cap-Vert est situé dans l'océan Atlantique à environ 450 km des côtes du Sénégal.
"La garde-côtière du Cap-Vert est en contact avec des agences et organismes internationaux qui l'informent, à tout moment, de l'évolution de l'avance du bateau", a-t-on ajouté de même source militaire.
Le vraquier Arctic Sea, doté d'un équipage russe et transportant une cargaison de bois finlandais évaluée à plus d'un million d'euros, avait contacté le 28 juillet les garde-côtes de Douvres, dans le sud de l'Angleterre, et était attendu à Béjaïa, en Algérie, le 4 août. Il avait ensuite mystérieusement disparu.

"Les cargos se ressemblent beaucoup"
En France, le service d'information des armées, le Sirpa Mer, avait indiqué à l'AFP, plus tôt dans la journée, avoir transmis "un certain nombre de pistes" aux autorités russes sur la localisation possible du bateau. "Il y a un certain nombre de bateaux qui ont été repérés depuis hier dans l'Atlantique et qui pourraient correspondre à l'Arctic Sea", avait expliqué le capitaine de frégate, Jérôme Baroé, précisant ne pas avoir de certitude car "les cargos se ressemblent beaucoup et il est facile de les maquiller".
Moscou n'a pas adressé à la France de demande officielle de soutien logistique pour retrouver le navire dont l'équipage est russe. Les informations leur ont été transmises "volontairement", a affirmé le responsable du Sirpa.

Deux attaques
Le cargo Arctic Sea aurait par ailleurs été victime de deux attaques, dont une au Portugal. Il ne s'agissait pas de piraterie "traditionnelle", a indiqué vendredi la Commission européenne.
"Selon les informations dont nous disposons, le navire a été attaqué à deux reprises, une première fois au large de la Suède et une seconde au large du Portugal", a indiqué Martyn Selmayr, porte-parole pour le commissaire des Transports.
"Il semblerait que ces actions, telles qu'elles ont été rapportées, n'ont rien à voir avec des actes de piraterie traditionnelle ou une attaque armée en pleine mer", a-t-il précisé.
"La Commission ne souhaite pas faire davantage de commentaires à ce stade pour ne pas entraver les actions des autorités en cours", a-t-il conclu.
Interpol, l'organisme international de coopération policière avait déjà prévenu les Britanniques que le cargo avait été abordé le 24 juillet par des hommes masqués dans les eaux suédoises, dans la mer Baltique. Ces hommes seraient restés à bord une douzaine d'heures.

"Un mystère extraordinaire"
Les recherches pour retrouver le cargo dont on était sans nouvelles depuis deux semaines, après son passage dans la Manche, se sont intensifiées mercredi et le président russe Dmitri Medvedev a ordonné de "prendre toutes les mesures nécessaires pour retrouver et, si besoin est, libérer" le cargo et son équipage russe.
Le directeur Viktor Matveïev de l'exploitant finlandais de l'Arctic Sea, Solchart,  estime que ce qui se serait passé le 24 juillet "dépasse l'entendement". "De notre côté, nous ne pouvons que tenter de contacter le navire, nous lui envoyons continuellement des messages, nous l'appelons tout le temps. Aucune réponse, malheureusement. Nous prions pour l'équipage et le capitaine", a déclaré Viktor Matveïev joint par téléphone.
Il a éludé les questions concernant la position actuelle de l'Arctic Sea, et notamment la rumeur selon laquelle le navire serait au large du Cap Vert. "Je ne dispose pas de cette information", a-t-il répondu.
Quant à savoir ce qu'il s'est passé, "c'est un mystère extraordinaire pour nous tous", a-t-il commenté.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email