Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Donald Trump se prononce pour un retour de la Russie au sein du G7

Single Post
Donald Trump se prononce pour un retour de la Russie au sein du G7

À quelques jours du sommet du G7, Donald Trump s'est déclaré mardi en faveur du retour au format du G8 avec la réintégration de la Russie. Moscou avait été écarté du groupe des pays les plus industrialisés en 2014 après l'annexion de la Crimée.

Donald Trump a affirmé, mardi 20 août, qu'"(il) est bien plus sensé d'avoir la Russie" dans le G7, ce qui reviendrait à la réintégrer au sein d'un G8 dont elle avait été exclue en 2014.

"Beaucoup de sujets dont nous discutons ont à voir avec la Russie, je la verrais bien revenir dans le G8", a déclaré le président américain à la presse, ajoutant qu'il "pourrait tout à fait soutenir" un retour au G8 avec Moscou si une proposition est faite dans ce sens.

"Comme vous savez, pendant longtemps c'était le G8 (...) et le président Obama n'a plus voulu de la Russie parce qu'ils se sont montrés plus malins que lui", a-t-il ajouté.

Les membres du G7 – Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni – doivent se retrouver ce week-end à Biarritz, dans le sud-ouest de la France, pour un sommet qui s'annonce sous haute tension en raison des désaccords entre Donald Trump et ses alliés sur de nombreux sujets : l'Iran, la Syrie ou encore l'accord de Paris sur le climat.

Une reformation du G8 sous condition pour Emmanuel Macron

Depuis l'annexion de la Crimée en 2014, la Russie est exclue du G8, qui s'est donc transformé en G7.

Emmanuel Macron a pour sa part estimé en juin que "sans avancée claire et tangible sur le processus de Minsk (pour cesser les combats dans l'est de l'Ukraine), il ne peut y avoir une reformation du G8".

Donald Trump a souvent été critiqué aux États-Unis, même dans son propre camp, pour son indulgence envers la Russie et Vladimir Poutine.

L'équipe de campagne du milliardaire républicain a été suspectée de collusion avec la Russie lors de l'élection présidentielle de 2016.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Leydy

    En Août, 2019 (08:25 AM)
    Vaste blague le G7, comment parler des questions du monde sans la chine, l'URSS, l'Inde, le Brésil. Que fait l’Italie dans le G7. Encore une arnaque des occidentaux avec le Japon comme faire a valoir.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email