Mardi 17 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Drame de La Mecque: Riyad refuse d’endosser la responsabilité

Single Post
Drame de La Mecque: Riyad refuse d’endosser la responsabilité

Les autorités saoudiennes promettent une enquête « rapide et transparente » sur les circonstances qui ont conduit au mouvement de foule dans lequel plus de 700 personnes ont été tuées, jeudi 24 septembre à La Mecque. Plusieurs ministres saoudiens ont dénoncé un manque de discipline des pèlerins, mais nombre de voix s’élèvent pour pointer la responsabilité des autorités saoudiennes.


Au lendemain de la bousculade qui a fait au moins 717 morts et 863 blessés, jeudi à La Mecque, les questions restent nombreuses sur ce drame. Que s'est-il exactement passé, jeudi matin à Mina ? Etait-il possible d’éviter un tel drame ? Les autorités saoudiennes ont promis une enquête « rapide », et dans son communiqué publié ce vendredi matin, le ministère saoudien de la Santé avance que la bousculade meurtrière « est peut-être liée au fait que certains pèlerins se sont déplacés sans suivre les recommandations des autorités compétentes ».


La veille, déjà, quelques heures seulement après la bousculade, le ministre saoudien de la Santé, Khalil al-Falih, avait déjà pointé le manque de discipline des pèlerins. « Si les pèlerins avaient suivi les instructions, on aurait pu éviter ce genre d'accident », a-t-il déclaré à la télévision publique saoudienne.


Défaut d'encadrement et manque d'informations

Autre hypothèse avancée, rapporte Clarence Rodriguez, correspondante de RFI à Riyad, une coursive d’accès à l’une des stèles de lapidation aurait été fermée, bloquant le passage et provoquant le mouvement de panique. Mais cela n’a pas encore été confirmé. Les pèlerins étaient très nombreux à Mina au moment de la bousculade. Une foule gigantesque qui se presse lors du hadj et qui n’est pas toujours encadrée comme il le faudrait, selon Adel Gastel, grand reporter algérien qui a déjà fait le pèlerinage. Il décrit deux types de pèlerins : « Ceux qui sont encadrés par des agences de tourisme qui ont pignon sur rue, et ceux qui viennent un peu en free-lance, les pauvres. »


Ces pèlerins peu fortunés, qui « n’ont pas les moyens de se payer un tour-opérateur » et « dorment à même le sol », bénéficient du « minimum de services » de la part des autorités saoudiennes. « Des guides tourisco-religieux montrent aux gens ce qu’il faut faire, ce qu’il ne faut pas faire. Mais ils sont face à deux millions de pèlerins qui ne se comprennent pas forcément tous, qui ne parlent pas la même langue. Ils viennent de mondes musulmans variés », souligne le journaliste.


« Moi-même, j’ai été interpellé par des pèlerins perdus, vraiment perdus, qui ne savaient pas où aller », rapporte-t-il. « Le désordre vient effectivement de ce manque d’information, de ce manque d’encadrement. Autour de La Mecque, ça circule sur le site de Mina. Juste avant le Mont-Arafat, ça circule, mais tout le monde ne le sait pas et ça donne ce genre de chaos. »


Téhéran accuse Riyad

L’encadrement d’une telle foule de pèlerins est très difficile, et ce n'est pas la première fois que le hadj est endeuillé. Il y a eu des précédents, dont le plus meurtrier en 1990 a fait 1486 morts. D’autres ensuite en 1994 (270 morts), en 1998 (118 morts), en 2004 (251 morts) et en 2006 (364 morts). Dans le royaume, on s'interroge évidemment sur l'organisation du pèlerinage, rapporte Clarence Rodriguez. Certains reprochent notamment aux policiers chargés de la sécurité du grand pèlerinage leur manque d’expérience et leur inaptitude à s’exprimer dans une autre langue que l’arabe.


Hors du pays, c’est l’Iran qui assène les critiques les plus virulentes à l’égard de son grand rival, l’Arabie saoudite. Le guide suprême iranien est d’ailleurs monté au créneau quelques heures à peine après le drame de Mina pour dénoncer une mauvaise gestion et des failles dans la sécurité. Il estime que ce sont les Saoudiens qui sont responsables de cette tragédie.


Infrastructures « insuffisantes »

Malek Chebel, anthropologue des religions, estime pour sa part que les autorités saoudiennes ont été « débordées » par le flot de pèlerins. « Selon les étapes [du pèlerinage], il y a des passages relativement vastes, qui peuvent recevoir un million de pèlerins d’un seul coup, ou des passages plus étroits, comme les piliers de Satan, un espace plus étroit. Les gens ne savent pas ce qu’il se passe devant les stèles et il peut y avoir un mouvement de panique qui peut être fatal à beaucoup plus de monde. C’est la configuration des lieux du pèlerinage qui explique qu’il y ait autant de morts d’un seul coup », avance le chercheur. Pour lui, même si d’importants travaux ont été réalisés ces dernières années pour tenter de contrôler et sécuriser le pèlerinage, « on voit en réalité que les structures gigantesques qui existent sur place ne suffisent plus. »


Georges Fenech, député français Les Républicains du Rhône et vice-président du groupe d'amitié France-Arabie saoudite va plus loin. Pour lui, cette catastrophe aurait pu être évitée. « On n’a pas tiré en Arabie saoudite les conséquences des drames précédents », accuse-t-il. « A l’évidence, il y a un réel problème d’accueil de pèlerins qui viennent du monde entier. On est en droit d’interroger les services de sécurité de l’Arabie saoudite sur les moyens qui sont mis face à un évènement tout à fait exceptionnel. »


Pas une année d'affluence record

Benabdellah Soufari, président de l'association France-Hajj, se montre plus mesuré. La sécurité a été largement renforcée selon lui, qui s’est rendu neuf fois à La Mecque lors du pèlerinage. « A l’époque, il n’y avait qu’une seule route qui menait aux stèles de la lapidation », explique-t-il. « On a pu être témoin des efforts des autorités saoudiennes : la multiplication des routes d’accès, la restructuration des lieux, ces caméras qui servaient à surveiller l’afflux des pèlerins, des barrages de police et de gendarmerie. Ces dernières années, ça se passait très bien. »


Pour lui, le drame de jeudi est d’autant plus surprenant que cette année, le pèlerinage n’a pas enregistré de record d’affluence. Les chiffres officiels évoquent deux millions de pèlerins, mais Benabdellah Soufari estime que le chiffre réel se situe plutôt autour de « trois millions » cette année. « Nous, on a été témoin sur des années où il y avait cinq millions de pèlerins, et il n’y avait pas eu ce genre de catastrophe. »


Le roi Salmane a rencontré jeudi soir les responsables de l'organisation du pèlerinage. Il leur a demandé d'enquêter au plus vite sur ce qui a provoqué ce drame et il promet aussi de revoir les conditions de l'organisation.
Article_similaires

16 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (16:47 PM)
    TOUTE LA OUMA ISLAMIQUE DOIT SE LEVER ET BOYCOTTER LES PRODUITS

    MADE IN KSA

    CE SONT DES IRESPONSABLES
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2015 (16:58 PM)
      mwé, ils vont dire que c'est à cause des noirs. racisme quand tu nous tiens !
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2015 (17:25 PM)
      riyad bouniou fonto.
      s'il ne peut pas organiser correctement il n'a qu'a le dire, on nomme quelqu'un d'autre. il faut qu'il diminue d'abord le nombre de pélerins, tout le monde ne peut aller à la mecque en même temps, ensuite casser toutes les constructions à coté de la mecque et créer de l'espace
  2. Auteur

    Deug

    En Septembre, 2015 (16:49 PM)
    Les Saoudiens sont les seuls responsables de cette catastrophe et de celle d'avant

    Quand un pelerin paie tous ses frais et taxes dus au pays d'accueil,celui ci est responsable de ces etrangers surtout qu ils sont tres pointilleux en matiere d'argent;

    ils recoltent des milliards ;alors qu ils assument.

    Ils ne font rien au nom de Dieu;tout est payant et cher
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2015 (21:14 PM)
      tu as raison il s'en foutent du moment ils encaissent leur argent, si chaque saouien hebergeait pélerins et le guide on aurait pas ces problèmes ils ont les moyens, à touba, kaolack, tivaouane... c'est des millions de gens qui y vont mais sont hébergés par les habitants qui leur laisse leur chambre c'est ça la solidarité musulmane !!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2015 (23:01 PM)
      wallay waxxatiko.nars yiixaliss bii rekk molene interesser .kou deh fofou yaa perte.
    Auteur

    En Septembre, 2015 (16:54 PM)
    IL faut limiter le nombre de pelerins a 1500 000 et interdire aux gens de venir 2 fois a la mecquesau raison professionnel sur une periode de 5 ans comme ca tous les touristes vont arreter de grossir les rangs des pelerins. 1 seule fois suffit pour un misilman tous le reste cest rien
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2015 (17:08 PM)
      j'épouse tes propositions. allez dix fois à la mecque c'est 9xbillet perdu; allah swt ne reconnaît qu'un seul pèlerinage.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2015 (17:27 PM)
      bouba ndour l'avait dit dans jakaarloo
      on ne peut plus laisser les gens aller n fois
    • Auteur

      Tchéy Bi Festivaal

      En Septembre, 2015 (02:32 AM)
      des coup de foué ,des lapidation ,des interdiction hypocrite pour ça
      ils sont champion et incapable sur l organisation de ce festival
      lahaouttaaaaa ! hana nak légui di guénne bayiii festiva maka ?
      maniitte ,déserté na bou yagueu cette religion
      ce qui n est pas véridique tombe un jour ,hanaa légui nak di guééne yéwoooooou ?
      si cela c été passé en france nga dégueu les idiot crié racisme ! ana xémé et ses clown arabisé ? ils se cache
    Auteur

    Boy Africain

    En Septembre, 2015 (17:05 PM)
    J'ai quitter cette religion. De merde

    Une religion tout est arabe

    Prier arabe paradis arabe

    Langue arabe tout est arabe prophet arabe

    Dommage musulmans yi Ay domeram ngen

    Vous êtes maudite

    Je suis prêt pour convaincre tous les jeunes africains d quitter cette religion créé par des arabes raciste de merde

    Réveillez vous commet peut on abandonner notre tradition de suivre des arabes raciste

    J'ai quitter cette religion de merde les européens sont meilleurs

    Nous sommes bien en Europe

    Mes frères sénégalais sont des singes et moutons

    Ils ne sont pas inteligen

    Vous les sénégalaise vous êtes comme des sauvages

    Dommage dommage dommage réveillez vous
    • Auteur

      Sen=

      En Septembre, 2015 (18:17 PM)
      @ boy africain.

      on va prendre les cinq continents roof ko ci ca bounou nda.....!!!!!!!!!!!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2015 (20:12 PM)
      boy africain a un peu raison quand même, je suis sénégalais mais je déplore le manque de courage intellectuel et de discernement de bon nombre de mes compatriotes - les arabes nous prennent pour des cons et on se comporte devant eu comme des singes qui ne veulent pas surtout pas utiliser leur cerveau (parce qu'apparemment ce serait offenser allah). que des tocard!!!!
      je suis musulman mais je pense que la religion ne peut et ne dois en aucun cas remettre en cause notre esprit critique et notre courage intellectuel. en somme faut pas se comporter comme des moutons quoi!!
    Auteur

    Movez Foy

    En Septembre, 2015 (17:05 PM)
    Comment se fait il qu'1 article RFI (et copié/collé de surcroît) m'informe plus sur la situation que des dizaines d'articles apeurés sénégalais de quelques lignes à la sauce senewebienne ?
    Auteur

    Jen

    En Septembre, 2015 (17:11 PM)
    Extrêmement choquée par l'attitude des saoudiens.

    Il ferait mieux de faire profil bas et d'assumer et mettre en place les moyens nécessaires pour que ça ne se reproduise plus!!!

    Arabe bi loudoul sene mbok respecter wougnou kou, toutes les vies se valent
    Auteur

    Guissguiss

    En Septembre, 2015 (19:18 PM)
    Man de louma ci jaaxal moy ci diggante niari ayubess, ay teemeeri jullit woyoudjinaniou ci seen boroom ci anam you doy waar te loxo nit takhou ci. Yeefer rayou leen, kaaffir reyou leen.

    Bou njeuk bi jullit yi danioo patchie, derett bou beuri tourou, bou moudjou bi, derett tourouwouci, danioo fatt ba mounou niou noyi seeni mbokkou joullit joggati leen. Li det doy na waar. Allahou Akbar!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (20:09 PM)
    @Anonyme il fallait le donner aux démunis
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (20:09 PM)
    Il fallait le donner aux démunis
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (20:09 PM)
    Il fallait le donner aux démunis
    Auteur

    Africando

    En Septembre, 2015 (20:29 PM)
    en réalité le nombre des victimes est de 1200 morts. il y a eu d'autres incidents dans l espace des 15 jours passés. 1) la grue a occasionné dans sa chute 117 morts.2) il y a eu une bousculade due au passage d'un convoi officiel bilan 300 morts.3) un hotel de plus de 20 étages a pris feu, du moins les étages superieurs reduits en torche.. plus de peur que de mal. 4) un pan de montagne s'est écroulé suer une partie de la ville...bilan quelques victimes. ce sont des signes tres graves... les Al-Séoud, famille sataniste va a sa perte et sera renversé dans des événments sanglants...Allahou Akbar!!!!! :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (21:04 PM)
    saoudiens de merde
    Auteur

    Wampus

    En Septembre, 2015 (23:38 PM)
    Je suis marocain est j’ai vécu quelques années en Arabie Saoudite et je peux confirmer que ces gens-là ne reconnaissent jamais leurs bourdes et leurs incompétences. Le Maroc a perdu un jeune pilote de chasse et un chasseur F16 flambant neuf à cause des officiers saoudiens qui dirigent les opérations contre les insurgés au Yémen. Les saoudiens se sont empresses de déclarer que c’était une faute humaine ou l’état mécanique de l’avion qui ont causé le crash. Les autorités militaires marocaines étaient abasourdies et en colère à cause de cette démarche hasardeuse. Aujourd’hui un terrible drame a frappé les pèlerins et au lieu de chercher à comprendre ce qui est arrivé pour que ça ne se produise pas dans le future ils se sont empressés avant l’entame même des enquêtes approfondies de déclarer la faute due aux pèlerins qui n’avaient pas respectés les règles de sécurités et les itinéraires prescrits ! Ils ont déjà oublié le drame des grues et ses victimes. Il n’y a pas terrorisme plus grave que l’incompétence et la gestion des masses est une science qui connait un essor remarquable dans certains pays industrialisés qui ont eu jadis des drames similaires dans des stades sportifs par exemple et si les saoudiens ne veulent en faire qu’à leurs têtes alors il faudra envisager de leur imposer une gestion de la Mec et du pèlerinage par une équipe compétente composée de spécialistes de tous les pays musulmans.
    • Auteur

      Charrlie

      En Septembre, 2015 (02:41 AM)
      il n ont cas donné l organisation de ce festival au pays de charlie hebdo
      on va voir tout nikeeeeeel !
      durant les manif pour charlie hebdo on été plus de 8 millions et sans bousculade ,ni bléssé ,ni mort ! eusskaay
    • Auteur

      Face De Farine

      En Septembre, 2015 (13:16 PM)
      ton charlie te meprise et tu nhe vaut pas une bete a ses yeux alors cesse de jouer a son petit valet esclave que tu es.charlie est une merde et toi tu une sous merde.
    • Auteur

      Movez Foy

      En Septembre, 2015 (19:38 PM)
      oh @face de farine ..... faut pas t'énerver là... charly ''satan'' organise mieux les choses, c'est tout...
    • Auteur

      Chaarlie

      En Septembre, 2015 (00:31 AM)
      à face de farine ,tu parle pour toi ,voir comment vs traites vos freres musulman arabes ! les esclaves qui ont peur de pas aller au paradis on les connait et voila ce que les arabes vs réserve à la mecque ! niounne déy france on est heureux comme tout bon bounty ! les jaloux égris eux n ont aucun droit chez leur pote arabes !
      à l estaque y avait un expos méga sur charliiie ! j été heureux de pouvoir y dire tout ce que je pense des satannés djihadiste anti charlie ! sans oublié méga vin ,bierre ,charcuterie et contacte méga pour de future amour !alors que vs en arabie c est zéro amour ,juste votre fric pour les marchands de drogue chapelet
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (23:54 PM)
    Incompetence et Laxisme des Saoudiens :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (00:35 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (05:44 AM)
    Islam=religion de chiottes, religion wou léka katou poup

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR