Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Droits de douane: "plus de 50 pays" ont proposé aux Etats-Unis de négocier

Auteur: AFP

image

"Plus de 50 pays" ont pris contact avec la Maison Blanche "pour démarrer des négociations" sur la question des droits de douane, a déclaré dimanche le conseiller économique de la Maison Blanche, Kevin Hassett.
Un taux universel de 10% de taxe douanière est entré en vigueur samedi.
Il va être relevé, dès mercredi, pour plusieurs dizaines de partenaires commerciaux majeurs des Etats-Unis, notamment l'Union européenne (20%) et la Chine (34%), sur décision de Donald Trump.
Les pays qui ont proposé d'ouvrir des discussions "le font parce qu'ils comprennent qu'ils vont subir une bonne partie de ces droits de douane", a affirmé le directeur du conseil économique national, qui accompagne le président américain en matière de politique économique.
Kevin Hassett s'opposait ainsi à la thèse selon laquelle ces nouveaux droits de douane vont surtout pénaliser l'économie américaine.
"Je ne pense pas qu'on va voir un effet majeur sur les consommateurs aux Etats-Unis", a insisté le conseiller, interrogé sur la chaîne ABC.
La plupart des économistes s'attendent à ce que ces nouvelles taxes sur les produits importés aux Etats-Unis provoquent une accélération de l'inflation et freinent la consommation.
"Il pourrait y avoir des hausses de prix", a concédé Kevin Hassett, pour qui ces tarifs douaniers sont un moyen de "traiter les travailleurs (américains) de façon juste", et les protéger d'une concurrence déloyale.
Comme on lui demandait pourquoi la Russie ne figurait pas sur la liste des pays taxés, le conseiller économique a mis en avant les négociations en cours avec Moscou et Kiev sur la guerre en Ukraine.
"Je pense que le président a pris la décision de ne pas mélanger les deux questions. Cela ne veut pas dire que la Russie, le plus longtemps possible, sera traitée de manière très différente de tous les autres pays", a-t-il déclaré.
La présidence avait expliqué mercredi que des pays comme la Biélorussie, Cuba, la Corée du Nord et la Russie) n'étaient pas mentionnés sur la liste des droits car ils font l'objet de sanctions américaines, ce qui bloque déjà tout commerce significatif.
Auteur: AFP

Commentaires (4)

  • image
    il y a 4 mois

    Beaucoup de pays ont commencé à boycotter les produits américains.
    La Chine va une nouvelle fois tirer son épingle de jeu en récoltant, fabricant des produits peudo-identiques.
    Trumpette a peur de Poutine d'où l'exception, par ailleurs il continue de jouer double-jeu avec l'Ukraine en les menaçant de stopper le service de renseignements via satellite indispensable pour se protéger des attaques de l'ex KGB au pouvoir en Russie.

  • image
    il y a 4 mois

    Le dingue des USA avec son émincence grise aussi fou que lui ont réussi a foutre le bordel sur toute la planète financière et économique.
    Trum en homme d'affaires ( bien que pour les siennes c'était la cata) joue au Poker ça risque de lui revenir en pleine gu*ule quand la majeure partie des impactés se rebelleront et appliqueront les mêmes sanctions que lui.
    In fine Trump va faire payer à sa population ses annonces délirantes: son principe, mettre le feu et jouer au pompier le lendemain. Un fou furieux dangereux que certains de son propre parti dénoncent.

  • image
    il y a 4 mois

    50 pays ? N'importe quoi ! ils cherchent plutot un moyen de sortir de cette stupidite oui ... Trump se trompe d'epoque. On est en 2025 ... pas en 1925 ou le manufacturing representait 90% du cout d'un produit. Aujourd'hui, seul 10% du cout d'un iphone represente la fabrication. La Chine le prend car elle a la competence et est capable d'employer des ouvriers tres en pointe qui coutent moins de 5000 dollars par an. Les 90% du cout vont en Californie. Ce sont le Design, le marketing, le branding, le software , etc ... Le Manufacturing ne peut plus se faire en Occident, a moins d'utiliser des robots et des ouvriers formes sur les technologies de pointe; ce que l'Amerique manque.

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    L'Amerique continuera a faire de l'argent dans les produits americains , mais plus comme avant ... et c'est ce que ces fous de MAGA n'ont pas compris. Le Manufacturing ne peut generer l'emploi maintenant. Oubliez le temps ou le citoyen pouvait s'arreter au Lycee pour aller travailler dans les usines et avoir une vie decente. Faut maintenant Automation + Education. L'Amerique tarde a faire la transition et ca cree beaucoup de frustrer

  • image
    ANTI US il y a 4 mois

    si tous les pays victimes,s associaient et tourner le dos aux USA,Trump saura que les USA seuls ne sont rien sans le reste du monde.
    Commercez entre vous et avec les BRICS

Participer à la Discussion