Lundi 15 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

[Vidéo] Édouard Balladur : "La France n'a pas à s'excuser pour le génocide au Rwanda"

Single Post
[Vidéo] Édouard Balladur : "La France n'a pas à s'excuser pour le génocide au Rwanda"
Dans une interview exclusive accordée à France 24 et RFI, l'ancien Premier ministre français Édouard Balladur affirme qu'il n'est "pas du tout d'accord" avec les conclusions du rapport de la commission d'historiens sur le rôle de la France dans le génocide au Rwanda, selon lequel Paris porte des "responsabilités lourdes et accablantes". Il s'insurge que la France soit accusée alors qu'aucun pays ni les Nations unies ne sont intervenus pour empêcher les massacres.

S'il admet que de meilleures décisions auraient pu être prises, Édouard Balladur dit ne pas avoir de regrets, à l'instar de son ministre des Affaires étrangères de l'époque, Alain Juppé. L'ancien chef du gouvernement français assure ne pas savoir qui a abattu l'avion du président rwandais – fait déclencheur du génocide – tout en ajoutant que certains dans les cercles du pouvoir ont vite fait d'accuser le Front patriotique rwandais de Paul Kagamé pour justifier une intervention en faveur du régime hutu.

L'ancien Premier ministre insiste sur le fait qu'il a ensuite évité que la France ne se lance dans une "expédition coloniale" en renvoyant des troupes au Rwanda, malgré les pressions de ces cercles bellicistes. Selon lui, le président François Mitterrand était hésitant sur la démarche à suivre ; il aurait fini par le convaincre que seule une intervention militaire à but humanitaire et limitée dans le temps et dans l'espace était envisageable.

Édouard Balladur défend enfin les actions des militaires français. Il nie tout échec pour arrêter les membres du gouvernement génocidaire réfugiés dans la zone contrôlée par l'armée française, soulignant que Paris n'avait pas mandat pour le faire. Quant à leur exfiltration par les militaires au Zaïre voisin, il n'y voit pas de responsabilité de la France.


15 Commentaires

  1. Auteur

    Bulljive

    En Avril, 2021 (09:23 AM)
    je trouve que balladur rime bien avec ordure.

    bonne journée
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (10:03 AM)
      n'oublions que'on se laisse manipuler par les occidentaux.
      car ils nous utilise pour nous entretuer
      ce sont des rwandais qui massacrent d'autres rwandais "
      on est trop naïfs en pensant que les autres nous apportent le bien.
      déjà c'est des gens consubstantiellement lâches.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Foukefou

    En Avril, 2021 (09:29 AM)
    Oui parce que le colon ne trompe jamais , quelle arrogance , vous dites que vous êtes responsables mais pas complices , quel subterfuge mais attendez de voir le rapport du Rwanda que vous connaissez bien car dès l'avènement de Kagamé , votre langue a été rangée en second rang
    {comment_ads}
    Auteur

    Lathiery

    En Avril, 2021 (09:34 AM)
    les Français sont des hypocrites, ils ont détruit L'Afrique et continue a mentir aux africains.

    les Français vivent sur les ressources des africains et sont des suceurs du sang Africain.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (09:45 AM)
    Le turc qui refuse de reconnaître ses origines. "Couille molle" dixit Chirac
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (09:53 AM)
    Minute 8.....
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2021 (10:04 AM)
    Le comportement des africains peut être sauvage. Ils adorent tuer pour se maintenir au pouvoir comme l'a fait Macky Sall aux émeutes du mois de mars. Tuer sauvagement 14 manifestants avec plus de 500 blessés du peuple qui l'a élu rien que pour un complot avec un unique but se maintenir au pouvoir. Les présidents africains sont restés dans leurs méthodes anachroniques de sauvage et ne cherche pas à vivre la civilisation actuelle.



    Et la France en profite pour piller les états africains et vendre leurs armes de guerre pour tuer le peuple africain. On ne verra jamais la France tirer des balles réelles sur le peuple français qui manifeste comme les gilets jaunes pour tuer. Nos présidents africains sauvages le font sans état d'âmes. De vrais sauvages.



    {comment_ads}
    Auteur

    Waw

    En Avril, 2021 (10:26 AM)
    Balladur Ordure, a raison, si la France devrait s'excuser pour tous les génocides qu'elle a commis, ce serait sans fin:

    En 1947, 47000 Malgaches massacrés, autant à Sétif Algérie, Cameroun, Indochine, guerre sanglante, sans parler des expropriations, pillages, vols, déprédation dans tous toutes ses colonies. Et avec cela, la France nous sert le concept des droits de l'homme, qu'elle n'a jamais pratiqué, mais continue de le brandir chez nous, simplement pour mieux nous couillonner.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dia

    En Avril, 2021 (10:27 AM)
    la france est responsable de tout genocide rwanda et bukinabe et mali
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (10:51 AM)
    La France est responsable de tout

    C ça la vérité
    Top Banner
    Auteur

    Zoulou Blanc

    En Avril, 2021 (11:11 AM)
    bravo Balladur, pauvre afrique encore un continent sauvage, tueur, voleur, violeur, avec ses dirigeants corrompus, vils, avides de pouvoir et de sang tels les lions dans la savane. Mais avec une jeunesse heureusement plus moderne, plus instruite qui fera changer l'image de l'Afrique d'ici deux à trois générations.



    VIVE LE DEVENIR DE L'AFRIQUE ET DE TOUTE SA POPULATION
    {comment_ads}
    Auteur

    Sankara

    En Avril, 2021 (13:48 PM)
    Et je voudrais terminer en disant que chaque fois qu'un pays africain achète une arme, c'est contre un Africain.



    Ce n'est pas contre un Européen, ce n'est pas contre un Asiatique, c'est contre un Africain. Par conséquent nous devons également dans la lancée de la résolution de la question de la dette trouver une solution au problème de l'armement. Je suis militaire et je porte une arme. Mais Monsieur le président, je voudrais que nous nous désarmions. Parce que moi je porte l'unique arme que je possède, d'autres ont camouflé les armes qu'ils ont.



    Alors, chers frères, avec le soutien de tous, nous pourrons faire la paix chez nous. Nous pourrons également utiliser ses immenses potentialités pour développer l'Afrique parce que notre sol et notre sous-sol sont riches. Nous avons suffisamment de bras et nous avons un marché immense, très vaste du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest. Nous avons suffisamment de capacité intellectuelle pour créer ou tout au moins prendre la technologie et la science partout où nous pourrons les trouver.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sira

      En Avril, 2021 (15:47 PM)
      tu as tout dit @sankara ! c'est l'africain seul qui nuit à son frère ou sa soeur africain(e), je ne blâme pas cet ex pm de balladur, il a raison et a droit de se défendre après tout ! il ne se sentira jamais coupable, lui et ses confrères français, d'être les seuls responsables de génocide macabre du rwanda ! il faut qu'on se réveille, get up ! il est temps de se débarasser des jougs qui font de nous des prisonniers du passé, et arrêtons ces discordes entre frères africains, pour avancer en meilleurs, car tant que la haine et désunion sera là, eh bien, sachons que l'afrique, sera toujours le continent de "cogne" ou crottes restants comme les restants du riz appelé cogne, en dessous des riz cuits, et c'est regrettable que je compare ces cognes comme notre continent faces aux autres continents, dont il est le berceau de l'humanité, et 1er centre de connaissance jadis ! mais quand je pense à la poésie de david diop, j'ai espoir un peu !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (15:32 PM)
    les africains n endossent aucune responsabilité. les rwandais ont traitaient leurs freres rwandais en ennemies. ce sont eux les sauvages! les francais n ont jamais maltraité leurs freres francais
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimi

    En Avril, 2021 (15:35 PM)
    Oui @sira, je suis bien d'accord avec toi, Balladur, se défendra, mais le problème c'est nous africains comme l'a dit le commentateur @sankara ! tant qu'on sera désuni, en discorde, se haissant, etc... notre afrique ne sortira pas des ténèbres et de la boue ! débarassons nous de notre complexité, féodalité, égoisme etc..., mais surtout ce sont nos dirigeants, qui doivent se décomplexer, et avoir leurs foulleu ak fayda, au lieu de se laisser intimider, corrompre, naivement par leurs collègues de grandes puissances occidentaux, orientaux et asiatiques ! et parlant du rwanda, on sait que tous, les sequelles sont restés dans les esprits et coeurs de leurs peuples à jamais ! mais aussi il n'y a jamais eu de fumée sans feu ! tout cela, est dûe à une mésentente entre ethnie, qui déclenche une guerre civile, au lieu d'une cohésion sociale, oui évitons la discorde, dont le rwanda est une leçon dont tout pays doit saisir ! mais le passé leur a laissé des sequelles, cependant qu'heureusement il ont eu un président conscient de ce passé, qui a essayé de son mieux avec volonté de rehuasser, rectifier, se rattraper des dégâts perdus, pour faire revivre son pays des affres d'une guerre meurtrière, et il appelait ses collègues africains de présidents, comme conseil en leur disant (qu'il faut être sévré de ces babysitters occidentaux, et de prendre enfin leurs responsabilités en mains), au lieu de dépendre de ces grandes puissances ! une chose est claire, l'afrique est encore, "colonisé", mais bien sûr de manière inconsciente par les africains, de manière civilisé, moderne par ces occidentaux et orientaux, et asiatiques puissants ! alors que notre afrique devait être le 1er continent phare de la puissance, puisque toutes les grandes connaissances sont issus jadis d'ici, mais les autres civilisations nous les ont pris !
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2021 (16:08 PM)
    En tout cas Doungourou n'en a rien à foutre, il aiguise sa machette....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (16:22 PM)
    Merci Monsieur Balladur! La France n'est pas responsable de la connerie des africains!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email