Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Édouard Philippe a remis sa démission à Emmanuel Macron, qui l’a acceptée (Élysée)

Single Post
Édouard Philippe a remis sa démission à Emmanuel Macron, qui l’a acceptée (Élysée)
"Un nouveau Premier ministre sera nommé dans les prochaines heures", a par ailleurs annoncé l'Élysée. Le Conseil des ministres prévu dans la matinée a été annulé.

REMANIEMENT - Le Premier ministre Édouard Philippe a remis la démission de son gouvernement au président Emmanuel Macron, qui l'a acceptée, a annoncé l'Élysée ce vendredi 3 juillet.

Le gouvernement démissionnaire assurera le traitement des affaires courantes jusqu'à la nomination du nouveau gouvernement, un changement souhaité par Emmanuel Macron qui avait annoncé une "nouvelle équipe" pour suivre un "nouveau chemin" politique pour la dernière partie de son mandat jusqu'à la présidentielle de 2022.

"Un nouveau Premier ministre sera nommé dans les prochaines heures", a par ailleurs indiqué l'Élysée à l'AFP, avant de réaffirmer clairement en fin de matinée qu'Édouard Philippe allait quitter Matignon.

Au cours d'un entretien "chaleureux et amical" jeudi, "le président de la République et le Premier ministre ont établi un constat partagé quant à la nécessité d'un nouveau gouvernement pour incarner une nouvelle étape du quinquennat, un nouveau chemin", a annoncé l'Élysée.

"Le président a remercié le Premier ministre pour le travail accompli ensemble depuis trois ans, en particulier les importantes réformes conduites pour la modernisation du pays et la préservation de notre modèle social", a ajouté la présidence. Elle a précisé que ce travail avait été "accompli en commun et en confiance, dans une parfaite loyauté".

L'eurodéputé Gilles Boyer, le plus fidèle ami d'Édouard Philippe, a confirmé dans un tweet le départ de ce dernier en remerciant Emmanuel Macron "de lui avoir fait confiance". "Fier des 1145 jours d'Édouard Philippe à Matignon", a ajouté l'ancien collaborateur d'Alain Juppé.
Tapis rouge déroulé à Matignon

À Matignon, Édouard Philippe, en chemise blanche sans veste ni cravate, a été vu souriant avec des membres de son cabinet, accompagné de la caméra de son ami Laurent Cibien qui tourne un documentaire sur lui.

Depuis 10 heures, les préparatifs pour la passation de pouvoir entre Édouard Philippe et son successeur, dont le nom n'est pour l'heure pas connu, s'accéléraient à Matignon, a constaté un journaliste de l'AFP. Un tapis rouge a été déroulé et deux micros installés au bas du perron dans une cour vidée pour l'occasion.
Conséquence de ces annonces, le Conseil des ministres, prévu vendredi matin, ne s'est pas tenu. La composition du nouveau gouvernement devrait être connue avant mercredi, date du prochain conseil des ministres, selon l'entourage d'Édouard Philippe.

Toute activité ministérielle a aussitôt été interrompue. À l'Assemblée, où était examiné le troisième projet de budget rectifié, la séance a été suspendue, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous. Du fait de la démission du gouvernement, "nous allons interrompre nos travaux", a indiqué le président de séance Hugues Renson (LREM), alors que le secrétaire d'État Cédric O était présent.
"Une relation de confiance" pendant trois ans

Emmanuel Macron avait réaffirmé en avril vouloir "se réinventer" mais sans "renier" les reformes du début du quinquennat, laissant planer le doute sur le maintien ou non d'Édouard Philippe, son Premier ministre depuis le début du quinquennat.

"Le cap sur lequel je me suis engagé en 2017 reste vrai", a-t-il réaffirmé jeudi dans une interview à la presse quotidienne régionale, dans laquelle il a également vanté la "relation de confiance unique" qu'il entretenait avec son Premier ministre, réélu dimanche dernier à la mairie du Havre.

"Depuis trois ans à mes côtés, il mène avec les gouvernements successifs un travail remarquable", a souligné le chef de l'État dans un hommage appuyé. "Nous avons conduit des réformes importantes, historiques, dans des circonstances souvent très difficiles. Nous avons une relation de confiance qui est d'un certain point de vue unique à l'échelle de la Ve République", a-t-il ajouté.

Depuis le début du quinquennat, Édouard Philippe a toujours été reconduit mais au total 17 ministres ont quitté le gouvernement, dont 13 démissionnaires, la dernière en date était Agnès Buzyn.

Pour remplacer Édouard Philippe, dont la popularité a grimpé en flèche durant la crise du coronavirus, les proches du président citaient ces derniers jours la ministre des Armées Florence Parly, la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, ou Jean Castex, Monsieur déconfinement du gouvernement.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email