Mardi 04 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

International

Elections anticipées possibles en République tchèque

Single Post
Elections anticipées possibles en République tchèque

Trois grands partis veulent cette dissolution pour résoudre la crise politique ouverte par la chute du gouvernement de centre droit de Petr Necas, tombé en juin après l'arrestation spectaculaire de sa collaboratrice et maîtresse, Jana Nagyova, sur des accusations de corruption."Si le Parlement est d'accord pour se dissoudre, je fixerai aux 25 et 26 octobre la date des élections anticipées", a déclaré M. Zeman, un vétéran de la gauche, au quotidien Halo noviny du parti communiste tchèque.

Le gouvernement provisoire de l'économiste de gauche Jiri Rusnok, nommé par le président Zeman le 10 juillet pour remplacer le cabinet Necas, a officiellement présenté sa démission mardi, après avoir échoué à obtenir la confiance du Parlement.La date normale des prochaines législatives en République tchèque est mai 2014. Mais trois partis - TOP 09 (droite), les sociaux-démocrates actuellement en tête des sondages et les communistes - veulent des élections anticipées et disposent ensemble d'une majorité suffisante pour obtenir la dissolution du Parlement.

 Le vote est prévu le mardi 20 août.Des élections anticipées doivent, selon la Constitution, être organisées dans un délai de 60 jours après la validation de la dissolution du Parlement par le président de la République.La crise politique actuelle n'a guère d'effet, selon les analystes, sur l'économie tchèque, très dépendante des exportations vers les pays de la zone euro.

La République tchèque, pays de 10,5 millions d'habitants et membre de l'UE mais pas de la zone euro, vient de sortir au second trimestre de la récession, longue de 18 mois. La banque centrale prévoit néanmoins une contraction de 1,5% du produit intérieur brut (PIB) cette année.


liiiiiiiaffaire_de_malade

1 Commentaires

  1. Auteur

    Sénétchèque

    En Août, 2013 (14:31 PM)
    De Prague. J'espère que les sociaux-démocrates arriveront au pouvoir avec une large avance. Ceux sont eux les plus favorables au immigrés. Prague est encore préservée, la crise ne nous a pas touché aussi durement que le reste de l'Europe. En plus les Tchèques sont des gens très ouverts, pas comme l'Italie!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email