Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

ELY MOHAMED VALL EN VISITE OFFICIELLE AU SENEGAL DEVANT LA PRESSE - « La Mauritanie ne lâchera pas ses intérêts sur le pétrole »

Single Post
ELY MOHAMED VALL EN VISITE OFFICIELLE AU SENEGAL DEVANT LA PRESSE - « La Mauritanie ne lâchera pas ses intérêts sur le pétrole »

A l’issue d’une visite officielle de 48 heures au Sénégal, la première du genre depuis son accession au pouvoir en République Islamique de Mauritanie le 3 août 2005, Ely Ould Mohamed Vall, le président du Comité de la transition, a rencontré hier mardi, au Petit palais la presse nationale et étrangère pour faire le point des relations bilatérales entre les deux pays. Parmi les nombreuses questions qui lui ont été posées figurent en bonne place celle relative aux déportés mauritaniens, l’exploitation du pétrole ou encore celle de l’émigration dont son pays sert parfois de point de passage vers l’Espagne. Autant de questions que le Colonel président a répondu sans esquive.

La Mauritanie a décidé d’utiliser les moyens juridiques que lui confèrent le droit pour une durée de 50 ans pour défendre ses intérêts dans le conflit qui l’oppose à la compagnie pétrolière autrichienne Woodside, avec laquelle elle a signé un contrat pour l’exploitation de ses gisements pétroliers. C’est ce qu’a laissé entendre hier, devant la presse, le chef de l’Etat mauritanien, le Colonel Ely Ould Mohamed Vall, qui semble très ferme dans sa décision d’user de tous les droits de son pays par rapport au contrat initial qui le lie à la société autrichienne. Selon le président Vall, après la signature de ce contrat, il y a eu quatre avenants « frauduleux » qui n’ont aucune valeur juridique. Il a rappelé que ce contrat qui était signé par l’ancien régime, prévoyait entre autres, le partage de la production de pétrole entre l’Etat et la compagnie Woodside sur le champ Chinguitti à 65 Km au large de Nouakchott. Un contrat qu’il a qualifié de « frauduleux » et à cause duquel la cour des comptes a épinglé l’ancien ministre de l’Energie et du Pétrole qui est placé en détention préventive depuis le 23 janvier dernier. Pour le président Vall, la Mauritanie ne lâchera pas cette affaire et va défendre ses intérêts dans le strict respect du droit, avant de lancer un avertissement à la Société autrichienne pour dire qu’elle n’a plus que trois mois pour opter en faveur d’un règlement à l’amiable à ce contentieux. Au cas contraire, c’est le tribunal arbitral international, dit-il, qui est seul compétent pour les départager.

Répondant à une question relative au problème de l’immigration qui continue de faire plusieurs morts parmi les candidats, le président du Conseil militaire pour la justice et la démocratie dont le pays sert parfois de point de passage vers l’Espagne, a souligné que cela fait des années que la Mauritanie est devenue le point de passage de clandestins subsahariens. Il a indiqué que l’Etat mauritanien a toujours traité cette question préoccupante avec les autorités du Hcr pour évacuer certains des concernés dans leurs pays d’origines. Et pour ce qui concerne le récent naufrage du bateau transportant des candidats à l’immigration sur les côtes mauritaniennes, il a indiqué que les rescapés sont actuellement traités par les services du Hcr et de la croix rouge avant leur évacuation vers leurs pays d’origines.

Quand aux relations bilatérales entre les deux Etats, le chef de l’Etat Mauritanien a souligné qu’elles sont exemplaires et quelles sont au dessus de toutes contingences avant d’ajouter que les deux peuples partagent les mêmes intérêts. Il estime qu’il est du devoir de tout chef d’Etat de maintenir ses relations le mieux que possible pour la sauvegarde des intérêts réciproques des deux peuples.

Réfugiés ou « aventuriers » ?

Comme il devait s’y attendre au cours de sa visite au Sénégal, le nouveau chef de l’Etat Mauritanien a eu à répondre à la question relative aux réfugiés mauritaniens qui vivent au Sénégal depuis les évènements de 1989. D’ailleurs le Président Ould Vall ne semble pas du tout apprécier l’utilisation du terme « réfugiés » pour qualifier la présence, sur le sol sénégalais de milliers de ses compatriotes depuis les douloureux évènements. De son point de vue, ces mauritaniens ne sont pas des réfugiés au Sénégal. Ils sont, dit-il, « aventuriers ». Car dit-il, de milliers de Mauritaniens et de Sénégalais traversent tous les jours la frontière pour une raison ou pour une autre. Pour trancher la question, le président Vall estime que ce problème doit être géré en Mauritanie pour éviter toute ingérence et que le moment venu des solutions idoines seront préparées pour le règlement de la question.

En réponse à la question relative au retrait de la Mauritanie de la Cedeao, le Colonel Vall a indiqué que son pays appartient à une trentaine d’organisations africaines avant de relever que le problème avec cette institution africaine, est une question d’opportunité. Le départ de la Mauritanie de la Cedeao n’a rien d’handicapant quand à son appartenance à l’Afrique a-t-il précisé. Il n’exclut pas que le débat sur la question sera abordé quand le pays reviendra à un régime institutionnel avec un président et un parlement élu et qui légifère.

En réponse à une question d’un confrère sur l’appartenance culturelle de la Mauritanie à la fois à l’Afrique et au monde Arabe, le président Vall s’est interrogé sur l’opportunité de certaines questions liées au critère ethnique dans son pays alors que ce schéma de valeur est dépassé avant de rappeler que les problèmes d’ethnies existent partout dans le monde aux Usa, en France et même au Sénégal.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email