Samedi 19 Juillet, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Emigration en Amérique latine : sur les traces de Christophe Colomb

Single Post
Emigration en Amérique latine : sur les traces de Christophe Colomb
Les Africains sont de plus en plus nombreux à choisir l’Amérique latine comme terre d’émigration, notamment l’Argentine, qui n’était pas jusqu’ici leur destination favorite. Ils seraient aujourd’hui entre trois mille et dix mille à vivre dans ce pays, selon une enquête réalisée par le magazine panafricain Jeune Afrique Magazine. Les émigrés partis d’Afrique de l’Ouest et en premier lieu du Sénégal, passent par le Brésil avant d’atterrir en Argentine, où ils appliquent souvent pour obtenir un statut de réfugié. 
 
L’Argentine a enregistré une augmentation de 142% des demandes d’asile déposées par des africains. Selon Jeune Afrique, cette situation s’explique par le fait que « l’octroi d’un visa de touriste délivré à Dakar peut vous faire entrer en Argentine sans être inquiété par les autorités de ce pays ». Dans la plupart des cas, les nouveaux immigrants deviennent des marchands ambulants. 
 
« Certains jours je gagne jusqu'à 100 pesos (20euros) mais d’autres fois, même pas 10. Ce n’est pas facile, mais je suis là pour ma famille. Je lui suis plus utile ici qu’en Afrique», soutient Abdoulaye, un ancien joueur de Football professionnel. 
 
Selon un responsable de la Direction nationale des migrations, « au Brésil, les Sénégalais sont pris en charge par une organisation qui en expédie ensuite un certain nombre en Argentine, où ils sont chargés de vendre de la marchandise au détail, notamment de la bijouterie. Il y a une exploitation de leur travail ».


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email