Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Emirats: sermons réduits dans les mosquées en raison de la chaleur

Auteur: AFP

image

Les autorités des Emirats arabes unies ont ordonné de réduire la durée des sermons dans les mosquées les vendredi, jour de la grande prière hebdomadaire, pour protéger les fidèles de la chaleur intense, alors que le changement climatique fait grimper les températures en été.
Dans un communiqué publié jeudi, l'Autorité générale des affaires islamiques a ordonné aux prédicateurs de limiter la durée de leurs sermons à dix minutes, de juin à octobre.
Les sermons durent généralement vingt minutes, mais peuvent s'allonger, avec de grandes foules de fidèles se rassemblant devant les mosquées en plein milieu de la journée, lorsque le soleil est à son zénith.
Cette décision vise à "assurer la sécurité des fidèles (...) surtout pendant les mois d'été, quand les températures sont élevées", souligne le communiqué.
Les autorités ont imposé des mesures pour limiter les coups de chaleur et autres complications liées aux températures élevées, qui ont atteint près de 50 degrés dans certaines parties du pays cette semaine.
De juin à septembre, les Emirats interdisent le travail à l'extérieur entre midi et 15h00, une mesure en vigueur depuis longtemps et largement suivie à travers le Golfe.
Cette région désertique, déjà l'une des plus chaudes du monde, est menacée par la montée des températures due au changement climatique.
L'Arabie saoudite a annoncé la semaine dernière la mort de 1.301 pèlerins lors du grand pèlerinage musulman récemment tenu sous une chaleur accablante, précisant que la plupart n'étaient pas munis d'autorisations pour ce rassemblement annuel.
"La hausse des températures dans la région, combinée à une forte humidité, crée des conditions dangereuses", souligne Karim Elgendy, chercheur associé au groupe de réflexion Chatham House.
"Cela représente une menace sérieuse pour la santé dans les environnements extérieurs", dit à l'AFP cet expert du climat.
Auteur: AFP

Commentaires (0)

Participer à la Discussion