Dimanche 25 Juillet, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

[Vidéo] Emmanuel Macron giflé lors d'un déplacement dans la Drôme, 2 hommes en garde à vue

Single Post
[Vidéo] Emmanuel Macron giflé lors d'un déplacement dans la Drôme, 2 hommes en garde à vue

À la sortie de sa visite au lycée hôtelier de Tain-L'Hermitage, le président de la République a reçu une gifle de la part d'un individu.

POLITIQUE - Cela restera comme une des images du début de “Tour de France des territoires” d’Emmanuel Macron. Alors qu’il terminait ce mardi 8 juin sa visite du lycée hôtelier de Tain-L’Hermitage en marge d’un déplacement dans la Drôme sur le thème de la gastronomie et de la restauration, le président de la République a été giflé par un badaud. 

Sur les images diffusées sur les réseaux sociaux, on voit un homme, accoudé aux barrières de sécurité par dessus lesquelles Emmanuel Macron vient serrer quelques mains, commencer par esquisser un début d’accolade avant de frapper le chef de l’État au visage, en criant “Montjoie! Saint-Denis! À bas la Macronie!” (une ancienne devise des rois de France utilisée comme un slogan par les militants royalistes et l’extrême droite). 

Le service de sécurité présidentiel intervient alors immédiatement, attirant Emmanuel Macron loin de son agresseur après cette claque sonore. 

Comme l’a détaillé la préfecture de la Drôme, Emmanuel Macron était déjà reparti à bord de sa voiture après sa visite du lycée, en route pour un restaurant de Valence où se poursuivait sa visite, quand les badauds l’ont interpellé. Il est alors descendu du véhicule pour se porter à leur rencontre quand la scène s’est produite.

Jusqu’à 3 ans de prison et 45.000 euros d’amende

Sur un second angle de caméra, dévoilé par BFTMV, on voit clairement l’individu gifler le président de la République et les gendarmes du PSIG se charger de l’interpellation. 

Selon les informations de nos confrères de BFMTV, confirmées par la préfecture de la Drôme, deux personnes ont été interpellées. Auprès du Monde, le parquet de Valence précise qu’il s’agit de deux hommes de 28 ans, celui qui porte le coup et un autre qui l’accompagnait. Tous deux ont été placés en garde à vue pour “pour violences sur personne dépositaire de l’autorité publique”. 

En effet, il n’existe pas de qualification spécifique pour la personne du président de la République. Pour ces “violences sur personne dépositaire de l’autorité publique”, l’auteur de la claque risque tout de même trois ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende, si l’on estime que l’incapacité de travail causée par un tel coup n’excédera pas huit jours. 

?À travers le chef de l’État, c’est la démocratie qui est visée”

Évoquant de son côté une “tentative de gifle”, l’Élysée a indiqué à la presse que ce déplacement dans la Drôme, une semaine après une précédente visite dans le Lot, se poursuivait malgré l’incident. 

Quelques minutes avant que la scène ait lieu, et en référence aux propos de Jean-Luc Mélenchon selon qui un incident grave se produira dans les jours précédent l’élection présidentielle de manière à “montrer du doigt les Musulmans et inventer une guerre civile”, Emmanuel Macron avait appelé au calme et au respect dans le débat politique. 

Après la diffusion des images de la gifle, de nombreuses personnalités politiques ont immédiatement réagi, exprimant leur soutien envers le chef de l’État. En ouverture des “Questions au gouvernement” à l’Assemblée nationale, le Premier ministre Jean Castex a ainsi appelé “au sursaut républicain”. Et d’ajouter: ”À travers le chef de l’État, c’est la démocratie qui est visée.” 

De son côté, Marine Le Pen a jugé “inadmissible de s’attaquer à des responsables politiques, et plus encore au président de la République”, quand dans un tweet, Jean-Luc Mélenchon faisait référence à sa propre sortie du weekend: “Cette fois-ci vous commencez à comprendre que les violents passent à l’acte? Je suis solidaire du Président.”  



44 Commentaires

  1. Auteur

    Fils Du Peuple Noir

    En Juin, 2021 (13:25 PM)
    Je ne veux pas de cette expression d'indiscipline ou de démocratie. Il 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (14:53 PM)
      Tu n'es pas intelligent, toi qui dis que macron n'a pas détourné. celui-là a fait plus quee prendre de l'argent, il a détourné des âmes et des vies.
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Démocratie En Danger

      En Juin, 2021 (16:41 PM)
      Pas très ami à Macron mais acte de violence délibéré envers une personne, de surcroît President de la République de tout un peuple. Citoyen très choqué . Comme si une personne ( saine d'esprit )  pouvait gifler gratuitement toute personne rencontrée dans la rue.😠👎
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (18:02 PM)
      Un président de la république qui se retrouve au centre d'une kabbale sanitaire inédite, mérite plus qu'un gifle de citoyen frustré...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (23:13 PM)
      N'oubliez pas la Liberté d'expression. Après les caricatures, c'est le moindre mal.
      Cette Liberté d'expression qui permet aux femmes de se balader les fesses en lair et celles qui sont couvertes d'être rejetées,  il yaura plus que ça. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Amgua

    En Juin, 2021 (13:41 PM)
    J'ai ri
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (13:48 PM)
    Inadmissible.

    Lorsqu'on n'aime pas quelqu'un, on ne va pas l'accueillir. On ne va pas à sa rencontre.

    On n'est pas obligé de le regarder à la télévision
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Juin, 2021 (13:50 PM)
    Une claque magistrale!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fr

    En Juin, 2021 (13:54 PM)
    un mécontent comme on en voit un paquet au sénégal
    Top Banner
    Auteur

    SÉnÉgal

    En Juin, 2021 (13:55 PM)
    Quand on gifle un président de la république on gifle tout un pays. Quand on insulte un président de la république on insulte tout un  pays. A méditer. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (14:00 PM)
      Quand un président detourne de l'argent, il détourne tout un pays. Quand un président vole de l'argent, il vole tout un pays - 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (16:26 PM)
      Je ne suis pas d'accord. Il a gifler un elu qui fait ce qu'il veut du pouvoir à-lui confié, c'est normal qu'il prenne cette claque pour revenir sur terre.
      J'espere que cette claque reveillera les autres, macky par exemple.Au Sénégal, le gars serait déjà dans le coma. Notre PR est un rancunier.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2021 (14:12 PM)
    Indiscipline tout simplement et ceux qui justifient cet acte n'osent pas le faire avec leur pire ennemi. Du respect quand même 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (14:20 PM)
    C’est une humiliation les français sont impolis envers leurs politiques , la violence, les insultes, l’enfarinade de hollande , les jeunes qui tutoient Macron en face à face toute sorte d’humiliation de Macron 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (14:23 PM)
    C un gosse de pastef version francaise 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2021 (14:26 PM)
    Vraiment être président en France c’est dur dé 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (14:26 PM)
    Lolll vous l'avez dit il n'y pas de violence en France 😂😂😂😂😂
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (14:30 PM)
    J'ai tellement ri, pourtant 2mn avant j'étais tellement triste.

    OMG...Beugne dou réh diameu 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (14:30 PM)
    Dama rouss vraiment vulgaire
    Top Banner
    Auteur

    Kakatar2.0

    En Juin, 2021 (14:38 PM)
    Dafkomoy

    Biti Lokho rek mo si dessone
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (14:39 PM)
    Cela montre la dégradation des valeurs dans ce pays qu'on envie pour leur richesse. Ils ont un sérieux problème d'éducation civique et ne sont pas mieux que nous. Malheureusement on compte tellement sur eux pour nous développer. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (15:06 PM)
    quand on nrespecte pas son peuple voila les resultats 

    ces talibés africains suivront
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (15:13 PM)
    Macron, qui voulait "prendre le poul" du pays a finalement "pris la baffe" du pays. 

    Pour tous les morts dans le monde à cause du coronavirus (issu d'un labo franco-chinois), tous ces français qui se sont suicidés, toutes les personnes qui ont fait faillite et sont tombés dans la misère, personne ne dirait que tu ne mérites pas cette gifle. 

    Tu voulais savoir ce qu'ils pensent de toi en vadrouillant partout dans la France, eh bien on ne pouvait pas faire plus clair que ça.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2021 (15:14 PM)
    c'est une liberté d'expression
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (15:14 PM)
    Honnetement je suis pas d'accord, c'est inhumain !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (15:24 PM)
    Il y a un président que je connais, qui mériterait un coup de poing sur sa vilaine tronche de Banania.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dooms

    En Juin, 2021 (15:29 PM)
    pendant qu'un gamin le giffle macky fait la courbette à macron
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2021 (15:32 PM)
    C'est inadmissible pour et son auteur a commis un acte que la justice devra réparer. C'est une violence physique contre une personne et en plus président de la république. Quel défenseur pourrai  justifier ce manque de respect et de violence gratuite et l'accepter c'est dire aux autres de vous agresser dans la rue parce qu'ils ne vous aiment pas. Acte prémédité et punissable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ddd

    En Juin, 2021 (15:38 PM)
    Ay kouka def fi. En tout cas moi j'ose pas m qui ose je prends sa famille en charge le temps de sa perpétuelle.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (15:46 PM)
    Si c'était en Afrique, le giffleur serait tué !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (15:57 PM)
    (15:13 PM)..........oin-oin-tu es sur d avoir la lumiere a tous les etages !
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2021 (16:04 PM)
    « Montjoie Saint-Denis ! » : que veut dire le slogan lancé par le gifleur présumé d’Emmanuel Macron ?

    Ce slogan est une référence royaliste, un ancien cri de guerre des Capétiens pour le Royaume de France au XIIe siècle utilisé aujourd’hui par certains partisans de l’extrême droite française.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tra Dam

    En Juin, 2021 (16:19 PM)
    Quand le prophète a été insulté c'est lui qui parlait de liberté d'expression

    En voilà une bonne définition de la liberté d'expression 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bien Fait.

    En Juin, 2021 (16:23 PM)
    Bien fait pour cet idiot, ennemi de l'islam.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (16:27 PM)
    Voilà ce qui arrive quand on autorise un parti comme l’extrême droite exister et de faire la promotion de Marine le pen descendante de Jean Marie le Pen et les médias français on leurs parts de responsabilités dans cette humiliation,hier ils ont attaqué l’extrême gauche aujourd’hui c’est Macron.Les partis traditionnels doivent revoir leur comportement et prendre leur responsabilités,s’unir et balayer les fachistes 
    Top Banner
    Auteur

    Aids

    En Juin, 2021 (16:28 PM)
    Rien ne justifie un tel acte. Un président de la république est une institution, on peut ne pas être d'accord avec lui sur certaines questions mais, tout le monde lui doit respect et considération. J'ai honte de voir de telle image.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (16:31 PM)
    le monde est de plus en plus peuplé d'abrutis 

    inadmissible de s'en prendre a un président 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (16:40 PM)
    J'attends que quelqu'un dise que c'est Sonko qui a envoyé le gars giflé le papa de l'autre...MS
    {comment_ads}
    Auteur

    Complot De Macky?

    En Juin, 2021 (16:42 PM)
    C'est un COMPLOT de MACKY!

     

    Hein Guy? Marius Sagna????????????????
    Top Banner
    Auteur

    Défenseur

    En Juin, 2021 (17:02 PM)
    Mais vraiment il y des indisciplinés audacieux et à l'instant je pense aux mots de Mélanchon. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Juin, 2021 (17:05 PM)
    C'est très bien. Le petit sataniste va comprendre que satan n'a pas su empêcher la giffle de le toucher. Et tous les oracles satanistes qu'il a autour de lui comme conseiller n'ont pas pu prédire l'évènement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bravo

    En Juin, 2021 (17:14 PM)
    Le gifleur exerce son droit à gifler.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wil

    En Juin, 2021 (17:49 PM)
    Comme k fayouna c bon...
    Top Banner
    Auteur

    Choc

    En Juin, 2021 (18:06 PM)
    Je suis consternée !! Gifle un président de la république ??? Je pense qu'il faut arrêter avec la démocratie les cons n'y comprennent rien !! Restaurez la dictature tout le monde filerait droiit!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (19:42 PM)
    Le pire c est qu il ne fera pas de prison. Juste des travaux de citoyenneté. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Juin, 2021 (19:45 PM)
    C'est un acte d'indispciline , c'est le summum de l'indiscipline. C'est la folie tout court.

    Un président de la République , quel qu'il soit mérite un grand respect.

    Respect,  discipline !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (22:26 PM)
    Je suis contre Macron, mais je ne suis pas pour ce genre d'action.

    En France pas besoin d'en arriver à ces extrêmes.
    Top Banner
    Auteur

    Pape

    En Juin, 2021 (00:23 AM)
    Il est impoli. Il faut l'équiper pour 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (08:07 AM)
    j admire macron pour sa sincerite.un president n est avant tout qu un homme.qui reussit et parfois il se trompe.c est humain.quelle franchise .le mal c est de s enteter et de ne pas etre a l ecoute . d etre eloigne du peuple .dialoguer et trouver ensemble les solution.voila la bonne demarche.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (10:19 AM)
    Il faut le punir se qui la fait c'est du tout normal il chercher à avoir un buzz mais pas gifle quelqu'un plus particulièrement ton président c'est du respect mon je suis triste de voir se vidéo 

    moi je ne suis pas vraiment content de la politique française en Afrique mais se gifle le gars mérite la prison 

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email