Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

En Chine et au Niger, la météo ingénierie est à l'action

Single Post
En Chine et au Niger, la météo ingénierie est à l'action
La Chine et le Niger manipulent leur météo, ce qu'on appelle de la météo ingénierie : des techniques pour que la pluie se manifeste...

franceinfo : Comment la Chine et le Niger procèdent-ils ?

Hervé Poirier : Les autorités nigériennes sont en pleine opération d’ensemencement des nuages dans la région de Niamey, à l’ouest du pays. Les avions ciblent les zones de cultures ou de pâturage les plus menacées par la très forte sécheresse qui s’est installée depuis deux mois. L’opération lancée début août devrait se poursuivre jusqu’à fin septembre, où se termine normalement la courte saison des pluies, cette année très chaotique – des inondations affectent le désert, dans le nord du pays.

Du côté de la Chine, l’administration météorologique nationale a lancé il y a quelques jours des drones dans le ciel du Sichuan, afin de faire pleuvoir les nuages au-dessus de cette région très agricole frappée, elle aussi, par une chaleur et une sécheresse historique – les cours d’eau sont asséchés, ainsi que les réservoirs des barrages, qui fournissent 80% de l’énergie.  

Et c’est efficace ?  

De plus en plus. Depuis les travaux pionniers menés dans les années 40, une cinquantaine d’États sont en train de réaliser des expériences pour favoriser la formation, au cœur des nuages, de grosses gouttes d’eau susceptibles de tomber au sol. La microphysique de l’atmosphère est de mieux en mieux maîtrisée. L’efficacité de différentes particules comme l’iodure d’argent ou le dioxyde de titane sont validées. Tandis que des radars et des satellites assistés par l’intelligence artificielle sont mis en place pour détecter les nuages les plus propices.

Cette météo ingénierie pose de nombreuses questions (absence de règles internationales, risque de pollution, etc.). Mais, depuis quelques années, elle est en train de changer d’échelle. Une circulaire émise par le Conseil d’État chinois en décembre 2020, annonçait la mobilisation de 50 000 techniciens pour prendre le contrôle des conditions météorologiques dans 60% du territoire, d’ici 2025.

Et cet été, marqué un peu partout dans le monde par de très violents dérèglements météorologiques, la technologie est vraiment sortie des labos. Cet été, la météo-ingénierie est passée à l’action. 


7 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2022 (10:16 AM)
    Me Wade la deja teste chez nous!
    Top Banner
  2. Auteur

    En Septembre, 2022 (10:21 AM)
    il fallait donc lui donner un troisième mandat. "Maître Wade l'a déjà testé, Me Wade l'a déjà testé, Me Wade l'a déjà testé", etc.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (11:36 AM)
    Mais bon sang , il faut réfléchir un tant soit peu et cesser d'être admiratif au point d'être. Ablaye Wade n'a été le pionnier de rien du tout . Il a tout simplement demandé aux marocains qui ne maîtrisent même pas cette ingénierie, mais en avaient la logistique de faire des tests sur le Sénégal. Cela n'a pas duré car  à l'évidence ce n'était pas un succès. Pour ceux qui s'informent  un tout petit peu, ils savent qu'en Europe, en France en particulier, en Espagne, en Italie, cette année il y a des régions qui ont connu une grande sécheresse au point de détruire des récoltes : pense t'on que si cette technique de créer la pluie existait et était bien maîtrisée , les Européens ne l'auraient pas utilisée pour eux-mêmes. Decidement, Ablaye Wade, en plus de tout ce qu'il a détruit dans ce pays, nous laissant toute sorte de calamités et en premier, Macky Sall, a , il faut le déplorer , rendu certains de nos compatriotes, irréfléchis, pour dire le moins et rester poli.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (12:33 PM)
      Pour te confirmer "pluies provoquées" est le thème que Abdoulaye Wade ne voulait plus entendre.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (12:08 PM)
    Manipulation =. Dérèglement climatique = seisme et pluie diluvienne 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:10 AM)
    B­­­o­n­­j­o­­­u­r, j­­e m'a­p­p­­­e­­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­t du mo­­­dèle S­­­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re photo­grap­­­hiée n­u­­­e) Veuil­­­lez noter me­­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­iva­­­nte >>> W­­­W­W­.­­­X­­2­­1.­­F­­­U­N
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:59 AM)
    B­­­o­­n­­­j­o­­u­­r, j­­­e m'a­­­p­­p­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­t du mo­­­dè­­­le S­­­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­­to­grap­hi­­­ée n­­­u­­­e) V­­­e­u­­i­l­­lez no­­­ter me­s phot­os à l'adr­­esse su­­­i­­­va­­nte --- W­W­W­­­.­­X­­2­­1.­­F­­U­­­N id04023894
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:11 PM)
    B­o­­n­­j­o­­u­­r, j­­e m'a­­p­p­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­t du mo­­­dè­­le S­­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­to­­­grap­hi­­­ée n­­u­­­e) V­­e­­­u­­i­­­l­­­lez no­ter me­­­s phot­os à l'adr­­esse su­­i­va­­­nte --> W­W­W­.­­X­­2­1.­­F­U­N id04851596
    {comment_ads} W­W­W­.­­X­­2­1.­­F­U­N id04851596
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email