Dimanche 19 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Enigme du vol MH370: un morceau de valise retrouvé

Single Post
Enigme du vol MH370: un morceau de valise retrouvé

Un morceau de valise marron a été retrouvé jeudi matin à La Réunion, sur la commune de Saint-André, à l'endroit même où a été récupéré un débris d'avion dont il n'est pas exclu qu'il puisse provenir du Boeing 777 de Malaysia Airlines disparu le 8 mars 2014."Le morceau de valise était là depuis hier, mais personne n'y a vraiment prêté attention", a déclaré Johnny Bègue, membre d'une association chargée de nettoyer le littoral, qui, la veille, avait repéré le débris d'avion.

"Frisson"
Le morceau de valise a été récupéré par les gendarmes de la BGTA (Brigade de Gendarmerie des Transports Aériens) chargés de l'enquête, selon des témoins. "On voit encore la fermeture de la valise toujours accrochée à un morceau de toile rigide", a relaté Johnny Bègue.

 "Là, c'est vraiment bizarre, ça me donne un peu le frisson", a-t-il ajouté.

"Aucune hypothèse exclue"
La provenance du débris n'est "pas identifiée" et "aucune hypothèse n'est exclue, y compris la provenance d'un Boeing 777", a déclaré la préfecture de La Réunion. Le bureau spécialisé d'enquête et d'analyse de l'aviation civile française, "a été saisi afin de coordonner l'enquête française et l'enquête internationale, conduite notamment par les experts malaisiens et australiens".

Enquête
"Le parquet de Saint-Denis a tout d'abord diligenté une procédure de renseignement judiciaire confiée à la brigade de gendarmerie des transports aériens (BGTA)", indique-t-on de même source. Depuis, le pôle d'instruction du tribunal de grande instance de Paris "a pris en charge l'enquête dans le cadre d'une commission rogatoire", précise-t-on.

Enigme
La découverte d'un débris d'avion à La Réunion a relancé les interrogations sur un possible lien avec la mystérieuse disparition du Boeing 777 de Malaysia Airlines avec 239 personnes à bord, l'une des plus grandes énigmes de l'histoire de l'aviation civile.

 Analyse
Selon une source proche de l'enquête à Paris, la pièce "abîmée", longue de deux mètres et qui ressemble à un morceau d'aile appelé flapperon, était toujours en cours d'analyse jeudi par les enquêteurs de la BGTA sur place, mais aucune équipe de la brigade scientifique n'avait été dépêchée depuis la métropole. Il est "un peu tôt" pour affirmer formellement que le débris appartient à un appareil de la firme Boeing, a-t-on précisé de même source.

Malaisie
Le ministre malaisien des Transports, Dato Sri Liow Tiong Lai, a annoncé jeudi depuis New York avoir "envoyé une équipe pour enquêter" sur place. Cette information n'a pas été confirmée localement. La compagnie Malaysia Airlines a, elle, qualifié de "prématurées" les spéculations selon lesquelles ce débris proviendrait du Boeing du vol MH370 disparu.

Rappel des faits
L'appareil, parti de Kuala Lumpur pour Pékin avec 239 personnes à bord, avait disparu une heure après son décollage le 8 mars 2014. On n'en a jamais retrouvé la trace, malgré d'intenses recherches dirigées par l'Australie dans le sud de l'océan Indien.

Article_similaires

0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email