Mercredi 04 Août, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Erdogan à Chypre: une solution à deux Etats, ou rien

Single Post
Erdogan et le leader de Chypre Nord
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a réaffirmé mardi lors d'une visite à Chypre-Nord son attachement à une solution à deux Etats et accusé le gouvernement chypriote-grec de "malhonnêteté" pour résoudre le problème de la partition de l'île méditerranéenne.
Depuis son invasion par l'armée turque en 1974, l'île est divisée entre la République de Chypre -- Etat souverain membre de l'Union européenne -- qui exerce son autorité au sud, et la République turque de Chypre-Nord (RTCN) autoproclamée en 1983, uniquement reconnue par Ankara, au nord.

“Nouveau processus de négociation”
"Un nouveau processus de négociation peut seulement reprendre entre deux Etats", a-t-il déclaré lors d'un discours à Nicosie-Nord. "Pour cela, la souveraineté et un statut à égalité (avec celui de la République de Chypre, NDLR) doivent être confirmés", a-t-il insisté. "Nul progrès dans les négociations ne peut être fait sans l'acceptation qu'il y a deux peuples et deux Etats (...) Nous n'avons pas cinquante ans à perdre sur des modèles dont l'invalidité a été prouvée", a-t-il ajouté.

Erdogan et la solution à deux États
Après l'échec de plusieurs séries de négociations, notamment celles en 2017 menée sous l'égide de l'ONU à Crans-Montana (Suisse), M. Erdogan défend une solution dite à deux Etats, impliquant la reconnaissance par la communauté internationale de Chypre-Nord. 


47e anniversaire de l’invasion turque
En visite sur l'île pour le 47e anniversaire de l'invasion de Chypre par la Turquie, en réaction à un coup d'Etat visant à rattacher l'île à la Grèce, M. Erdogan a accusé les Chypriotes-grecs de "bloquer la route à toute solution". "Les Chypriotes-grecs insistent pour adopter une posture maximaliste, non sincère et incomplète qui est déconnectée de la réalité (...), ils ne sont pas honnêtes", a-t-il lancé devant une foule qui l'acclamait en agitant des drapeaux de la Turquie. Il a aussi insisté sur les "mensonges" de l'Union européenne, qui a prévenu qu'elle "n'accepterait jamais, jamais, une solution à deux Etats".

Nicosie réveillée aux sons des sirènes
Mardi, à 05H30 (02H30 GMT), Nicosie, capitale de la République de Chypre au sud, s'est réveillée aux sons des sirènes qui ont marqué le début de l'invasion turque, le 20 juillet 1974. Au nord, des avions turcs ont tracé dans le ciel le croissant et l'étoile du drapeau turc et du drapeau chypriote-turc, et des hélicoptères ont rasé les immeubles tandis que M. Erdogan assistait au défilé des forces turques stationnées dans cette partie de l'île. 


1 Commentaires

  1. Auteur

    Clara

    il y a 2 semaines (20:15 PM)
    C'est un grand plaisir pour moi d'écrire ce témoignage sur la façon dont j'ai guéri mon herpès génital il y a un mois. J'ai lu tellement de commentaires de certaines personnes qui ont été guéries de diverses maladies par le Dr Ahmed Usman, mais je ne les ai jamais crues. J'étais blessée et déprimée donc j'étais trop curieuse et je voulais essayer le Dr Ahmed Usman puis je l'ai contacté via son email, il m'a assuré à 100% qu'il me guérirait, je l'ai supplié de m'aider. Mon expérience avec lui a été formidable, il m'a guéri comme il l'avait promis. Il m'a envoyé ses médicaments et m'a demandé de passer un examen médical après deux semaines d'utilisation. J'ai convenu avec lui que j'ai pris ce médicament et suis allé faire un bilan, à ma plus grande surprise mon résultat était négatif, je suis vraiment heureux d'être à nouveau guéri et en bonne santé. J'ai attendu 3 semaines pour être très sûre d'être complètement guérie avant d'écrire ce témoignage. J'ai fait un autre test sanguin il y a une semaine et il était toujours négatif pour l'herpès. Contactez-le via son adresse e-mail : [email protected]   OU appelez-le, ajoutez-le sur Whatsapp +14436204203
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email