Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Erdogan en tournée en Amérique latine

Single Post
Recep Erdogan
Le président turc Recep Tayyip Erdogan entame dimanche une tournée de cinq jours en Amérique latine afin d'étendre les liens d'Ankara au-delà de sa traditionnelle zone d'influence. M. Erdogan visitera le Chili du 31 janvier au 2 février avant une courte étape au Pérou et une dernière en Equateur les 3 et 4 février, a indiqué la présidence, pour qui ce voyage "montre l'importance que nous attachons aux pays d'Amérique latine". Ce sera la toute première visite d'un président turc au Pérou et en Equateur. Au Chili, la dernière visite d'un chef d'Etat turc remonte à Suleyman Demirel en 1995.

 En février 2015, Erdogan avait déjà effectué une tournée diplomatique à Cuba, en Colombie et au Mexique. Du politique, mais aussi de l'économique Les dossiers régionaux et internationaux sont à l'agenda des discussions avec les dirigeants sud-américains, mais Erdogan est aussi attendu sur le terrain des affaires: il assistera d'ailleurs à des forums économiques. Diversifier ses partenaires La Turquie cherche en effet à diversifier ses partenaires au-delà de sa traditionnelle sphère d'influence, qui correspond aux anciennes frontières de l'Empire ottoman au Moyen-Orient et dans les Balkans, estiment les analystes. 

 De nouvelles alliances 

En s'ouvrant à l'Amérique latine, Ankara veut notamment forger de nouvelles alliances dans des régions où elle ne comptait pas jusqu'ici, à un moment où ses relations avec les Etats-Unis, l'Union européenne et la Russie sont tendues par le conflit syrien et la crise des migrants. Moscou, en particulier, a adopté une série de mesures de rétorsion à l'encontre de la Turquie, jusqu'alors considéré comme un partenaire privilégié, après que des avions de combat turcs ont abattu un bombardier russe qui survolait la frontière turco-syrienne le 24 novembre. 

 Les programmes turcs envahissent les télévisions sud-américaines Signe insolite mais révélateur de l'influence grandissante de la Turquie, sur le plan "culturel": les feuilletons télévisés turcs ont envahi les écrans d'Amérique latine, incitant les dirigeants de chaînes d'un continent jusqu'ici habitués à exporter ses "telenovelas" à importer des séries turques.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email