Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Erdogan porte plainte contre Le Point

Single Post
Erdogan porte plainte contre Le Point
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a porté plainte vendredi auprès de la justice turque contre le directeur de l'hebdomadaire français Le Point qui, en Une de son dernier numéro, le qualifie d'"éradicateur" des Kurdes de Syrie. L'avocat de M. Erdogan, Hüseyin Aydin, a déposé une plainte auprès du bureau du procureur général d'Ankara pour "insulte au chef de l'État", a rapporté l'agence de presse étatique Anadolu. 

Cette plainte, qui dénonce une atteinte à l'"honneur et à la dignité" du président turc, vise le directeur du magazine, Etienne Gernelle, ainsi que son rédacteur en chef de la rubrique "International", Romain Gubert. La Une du Point, qui accuse M. Erdogan de "nettoyage ethnique" contre les Kurdes de Syrie dans le cadre d'une offensive lancée dans le Nord-Est de ce pays le 9 octobre, a suscité l'ire du gouvernement turc. 

 Jeudi, le porte-parole du président turc, Ibrahim Kalin, s'en est pris sur Twitter à la "France qui a colonisé de nombreux pays africains (...), qui a massacré des milliers de personnes et pratiqué le commerce des esclaves". La Turquie reproche régulièrement aux pays et aux médias occidentaux de présenter son opération en Syrie comme une "guerre contre les Kurdes". 

 Pas une première 

Ankara soutient que son offensive, suspendue depuis la semaine dernière, ne vise que la milice des Unités de protection du peuple (YPG), qualifiée de "terroriste" par la Turquie, mais soutenue par les pays occidentaux contre le groupe djihadiste Etat islamique (EI). Ce n'est pas la première fois que Le Point met en colère les dirigeants turcs. 

L'an dernier, l'hebdomadaire avait qualifié M. Erdogan de "dictateur", suscitant une avalanche de protestations à Ankara. La Turquie est régulièrement accusée par des ONG de porter atteinte à la liberté de la presse et la liberté d'expression. Depuis l'élection de M. Erdogan à la présidence en 2014, plusieurs milliers de personnes ont été poursuivies en Turquie pour "injure au chef de l'État".


1 Commentaires

  1. Auteur

    Ben Diouf

    En Octobre, 2019 (21:12 PM)
    il faudra juste que "Le Point" nous parle des massacres faits par la France , en Algerie, au Cameroun, à Madagascar, en Nouvelle CaledonieIndochine, sans parler de l'esclavage et durant toue la colonisation de lAfrique......

    On va en entendre ou lire de belles, wala?
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email