Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Esclavage : "On ne réparera jamais" dit François Hollande

Single Post
Esclavage : "On ne réparera jamais" dit François Hollande
Le président de la République a participé à la cérémonie officielle et privée dans le jardin du Luxembourg, à Paris, pour ce 10 mai, "Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions".
Crainte d'une manifestation ? Peur d'éventuels sifflets liés à l'impopularité record du chef de l'Etat ? problème de sécurité ? Pour cette cérémonie officielle du 10 mai, le jardin du Luxembourg à Paris avait des allures de camp retranché. Dans les rues adjacentes, de très nombreux CRS et des forces de l'ordre très présentes. "On est plus nombreux que l'an dernier", reconnaissait d'ailleurs un policier avant la cérémonie. C'est donc loin de la foule, dans un jardin du Luxembourg fermé au public et devant un parterre d'invités que François Hollande a présidé cette cérémonie.
Des ministres, des élus et des collégiens
Sous le kiosque du jardin du Luxembourg, plusieurs ministres étaient présents aux côtés de François Hollande et Jean-Pierre Bel, le président du sénat. Christiane Taubira, ministre de la justice et à l'initiative de la loi du 10 mai 2001, George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer qui était quelques heures auparavant à Villers-Cotterêts, mais aussi Najat Vallaud Belkacem, ministre de la jeunesse et des sports. Parmi les invités abrités de la pluie par les marronniers du jardin du Luxembourg, de nombreux élus ou personnalités (Georges Patient, Anne Hidalgo, Didier Robert, Patrick Karam et Claudy Siar notamment). Sur le côté du kiosque du jardin, 150 collégiens venus d'Île de France apportaient une touche -mesurée- de jeunesse et de popularité.

Un discours d'Histoire et...d'actualité
Dés son arrivée, le chef de l'Etat s'est recueilli devant la stèle dédiée aux victimes de l'esclavage.

"La France n'est jamais la France quand elle ferme les yeux sur son Histoire", a notamment expliqué le chef de l'Etat. Il a également évoqué l'actualité en condamnant l'enlèvement au Nigéria de 200 lycéennes par la secte Boko Haram.

"On ne réparera jamais"
Après un bain de foule parmi les quelques centaines d'invités de la cérémonie, le chef de l'Etat s'est exprimé dans une interview accordé à Outer-mer 1ère, France Ô et Public Sénat, qui retransmettaient en direct la cérémonie. Interrogé par Karine Sigaud-Zabulon, François Hollande a expliqué qu'il refusait d'entrer dans le débat sur les réparations de l'esclavage. Il a également pris position sur la polémique de Villers-Cotterets : "Aujourd'hui, toute le monde devrait célébrer le général Dumas, et notamment le maire de la commune". Il a souligné que George Pau-Langevin était, elle, présente à Villers-Cotterets.

Interrogé sur le caractère très restreint de la cérémonie, le chef de l'Etat a enfin estimé -comme l'an dernier- que la commémoration du 10 mai devrait être à l'avenir une fête populaire.
 
Des concerts jusqu'à 20h30
Peu après le départ du chef de l'Etat, le jardin du Luxembourg a rouvert ses portes au public. Une scène était dressée pour accueillir des concerts jusqu'à 20h30. Mais la pluie et le vent se sont à nouveau invités au dessus du jardin en ce 10 mai bien maussade.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Nationalist

    En Mai, 2014 (14:58 PM)
    Monsieur Pourtant vous avez réparer les gaves cotre le peuple juif et pourquoi pas les africains un continent entier  :sn: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Encore

    En Mai, 2014 (15:11 PM)
    Encore la faute à Thioubou avec sa fameuse théorie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dior Oye London

    En Mai, 2014 (16:42 PM)
    MR Francois Hollande president de la republique française a parfaitement raison de dire qu'il y aura pas de réparation,a vrai dire a qui devrait t'on réparation si cela devait se faire?la reparation irait directement a la mere patrie,l'Afrique,a qui l'on a arrache' le fruit de ses entrailles.l'exemple c'est de voir en ce moment,la souffrance des peres et meres des deux cents trente quatre filles enlevées par Boko Haram.L'essentiel est que l'afrique ouvre grand ses yeux,que nos dirigeants arretent de voler,piller les ressources de nos pays pour aller les cacher dans ce meme occident,qui fera tout pour s'en approprier.Nul ne peut vivre deux cents ans,alors si vous voulez,ne croyez pas en Dieu,mais sachez que ce que vous volez vous trahira par n'importe quel moyen,la prostate et bien d'autres malédictions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mossanne

    En Mai, 2014 (20:44 PM)
    les chefs africains ont été les premiers à vendre nos ancètres comme esclaves. pour de l'argent ils ont vendu leurs frères et leurs sœurs. ils ont été complices, ils ont participé à la traite négrière ça on ne peut pas le nier non plus. aujourd'hui, en république centrafricaine et au soudan du sud, on tue nos frères et nos sœurs, on pratique d'autres formes d'esclavage, de domination, de peur, de pouvoir et de manipulation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alpha De Paname

    En Mai, 2014 (21:25 PM)
    François HOLLANDE a parfaitement raison: réparer qui? Les africains déportés? Nous les autres africains qui sommes restés au continent. L'argent va directement dans la poche de nos dirigeants. Et puis pourquoi quelque chose ou quelqu'un si cette chose continue à être faite par la personne qui l'avait faite il y a longtemps.

    Nous sommes fautifs, aussi impliqués que les occidentaux. Je ne suis pas un renégat, mais ce qui se passe en Afrique, c'est une honte. Nous continuons à PRATIQUER L'ESCLAVAGE.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email