Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Espagne : la justice classe toutes ses enquêtes contre l'ex-roi Juan Carlos

Single Post
Espagne : la justice classe toutes ses enquêtes contre l'ex-roi Juan Carlos
Cette décision ouvre la voie à un éventuel retour en Espagne de l'ancien monarque, parti en exil aux Emirats en août 2020.


Une décision qui ouvre la voie à un éventuel retour en Espagne de Juan Carlos Ier, parti en exil aux Emirats en août 2020. La justice espagnole a annoncé, mercredi 2 mars, le classement sans suite des trois enquêtes visant l'ancien monarque. Ce classement sans suite intervient après une décision similaire en décembre de la justice suisse. 

Les enquêtes "ne permettent pas d'exercer une action pénale contre sa majesté Juan Carlos de Bourbon (...) notamment en raison de l'insuffisance d'indices incriminants, de la prescription des délits et en raison de l'inviolabilité" dont il bénéficiait en tant que chef d'Etat jusqu'en 2014, date de son abdication, a annoncé le parquet espagnol dans un communiqué. 

Cette décision pourrait permettre un retour en Espagne de l'ancien souverain. L'avocat de ce dernier a déclaré dans un communiqué qu'il communiquerait à ce titre prochainement "les décisions" que pourrait prendre son client.

Abdication en 2014 sur fond de scandales

Figure centrale de la transition démocratique après la mort du dictateur Franco en 1975, Juan Carlos, qui a abdiqué en 2014 sur fond de scandales, était visé par trois enquêtes judiciaires en Espagne. Dans le cadre de la plus importante d'entre elles, le parquet cherchait à déterminer depuis décembre 2018 si l'ex-souverain, âgé de 84 ans, avait empoché une commission pour l'attribution, en 2011, à un consortium espagnol de la construction d'une ligne ferroviaire entre La Mecque et Médine, en Arabie saoudite.

Dans le cadre d'un deuxième dossier, le parquet espagnol enquêtait sur l'utilisation présumée par Juan Carlos de cartes de crédit liées à des comptes bancaires aux noms d'un entrepreneur mexicain et d'un officier de l'armée de l'air espagnole. La troisième enquête, enfin, avait été ouverte il y a un an après un rapport du "service de prévention du blanchiment de capitaux" sur un trust présumé lié à l'ex-monarque dans l'île anglo-normande de Jersey, considérée comme un paradis fiscal.

 


1 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2023 (12:42 PM)
    B­o­­n­j­­­o­­u­­r, j­e m'a­­­p­­p­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­t du mo­­­dè­le S­E­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­to­­­grap­hi­­­ée n­­­u­­­e) V­­e­u­­­i­­l­lez no­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­i­­­va­­­nte >>> W­­­W­W­­.­­­X­­­2­1.­­F­­U­­N id05952751
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email