Mardi 18 Mai, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

International

Espion empoisonné: la Russie "innocente" et "prête à coopérer"

Single Post
Espion Russe

La Russie est "innocente" et "prête à coopérer" avec Londres dans l'enquête sur l'empoisonnement de l'ex-agent double russe Sergueï Skripal à condition d'accéder à la substance chimique en cause, a assuré mardi le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov. Accusant Londres de "colonialisme", M. Lavrov a rejeté "l'ultimatum" lancé par la Première ministre Theresa May qui a donné à Moscou jusqu'à mardi soir pour s'expliquer.

"La Russie est innocente et est prête à coopérer" à l'enquête "si la Grande-Bretagne remplit ses obligations internationales", a-t-il déclaré à Moscou au cours d'une conférence de presse. Selon lui, la Convention sur l'interdiction des armes chimiques prévoit qu'en cas d'utilisation de substances interdites, une demande d'information soit envoyée au pays soupçonné d'en être à l'origine qui, à son tour, a le droit de procéder à ses propres analyses.

"Nous avons exigé par une note officielle d'accéder à cette substance et (...) à tous les éléments de l'enquête, étant donné que l'une des victimes est la citoyenne russe Ioulia Skripal", a-t-il expliqué. "Ces demandes ont été rejetées". Theresa May: "Très probable que la Russie soit responsable" Lundi, la Première ministre Theresa May a estimé "très probable que la Russie soit responsable" de l'empoisonnement de Sergueï Skripal et de sa fille Ioulia, survenu le 4 mars à Salisbury.

Mme May a souligné que l'agent innervant utilisé contre l'ex-espion et sa fille était une substance "de qualité militaire", du groupe des agents "Novitchok" mis au point par la Russie. Elle a donné jusqu'à mardi soir à Moscou pour fournir des explications à l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC). "Avant de poser des ultimatums, il vaut mieux respecter ses obligations en matière de droit international, en l'occurrence (ce que prévoit) la Convention", a dénoncé Sergueï Lavrov.

"Et pour ce qui est des bonnes manières, il faut se souvenir que l'époque du colonialisme est depuis longtemps révolue". "J'ai dit ce que la Grande-Bretagne avait à faire avant que la Russie ne lui réponde. Nous n'avons pas reçu la demande que Londres est dans l'obligation de nous envoyer selon cette convention", a ajouté M. Lavrov.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

9 Latest News 01
Zidane Quitte Le Real
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

9 Latest News 01
Zidane Quitte Le Real

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email