Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

États-Unis : accusé de racisme, Starbucks ferme ses cafés pour sensibiliser ses employés

Single Post
Quelque 8 000 établissements de la chaîne Starbucks vont rester portes closes mardi 29 mai aux États-Unis.

Accusé de racisme après l'arrestation injustifiée de deux hommes noirs dans l'un de ses cafés, Starbucks ferme, mardi, l'ensemble de ses établissements aux États-Unis pour sensibiliser ses employés à la lutte contre les discriminations raciales.

Peut-on apprendre à ses employés à ne pas être raciste ? La chaîne de cafés Starbucks se lance, mardi 29 mai, dans cet exercice délicat, avec une session de formation sans précédent qui entraînera la fermeture exceptionnelle de tous les cafés directement gérés par la chaîne aux États-Unis, soit quelque 8 000 établissements.

Cette initiative inédite, qui devrait mobiliser quatre heures durant quelque 175 000 employés, avait été annoncée le 17 avril par les dirigeants de Starbucks, après l'indignation suscitée par l'arrestation de deux jeunes noirs dans un de ses cafés de Philadelphie.

Rappel des faits : Rashon Nelson et Donte Robinson avaient été priés de quitter l'établissement alors qu'ils voulaient attendre, pour commander, l'arrivée d'une autre personne avec laquelle ils avaient rendez-vous. Pour les contraindre à quitter les lieux, la direction avait alors appelé la police, qui avait procédé à leur interpellation. Filmée par une cliente, l'arrestation était vite devenue virale sur les réseaux sociaux, suscitant la création du hashtag #boycottstarbucks et une série de manifestations.

Après leur interpellation, les deux jeunes hommes noirs se sont accordés sur les termes d'un compromis. Un accord, d'abord, avec la ville américaine, pour un dollar symbolique et le financement d'un programme scolaire, et un autre avec la chaîne de cafés, dont le montrant n'est pas connu.

Pour tenter de calmer la colère suscitée par cet incident, Starbucks avait annoncé, le 17 avril, qu'il fermerait tous ses cafés aux États-Unis durant l'après-midi du 29 mai pour dispenser à ses employés une formation de prévention aux actes discriminatoires.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email