Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

États-Unis : contre 1.000 dollars, 64 migrants «s'auto-expulsent» vers le Honduras et la Colombie

Auteur: CNEWS

image

Le ministère de l’Intérieur américain a indiqué ce lundi 19 mai qu’un premier groupe de migrants sans papiers avait quitté les États-Unis après avoir accepté de «s’auto-expulser», en échange de 1.000 dollars. Ainsi, ils sont 64 à être partis en direction du Honduras et de la Colombie.
Le programme de départs volontaires. Ce lundi 19 mai, un premier groupe de 64 migrants sans papiers se sont «auto-expulsés» des États-Unis. Dans le détail, 38 personnes sont reparties vers le Honduras et 26 en Colombie. L’avion a décollé au départ de Houston, dans le Texas.
Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur a rappelé que ces migrants «ont chacun reçu une aide au voyage, une indemnité de 1.000 dollars, et ils gardent la possibilité de pouvoir revenir un jour légalement aux États-Unis».
Par ailleurs, la ministre de l'Intérieur Kristi Noem a encouragé les personnes sans papiers présentes sur le sol américain à bénéficier de ce programme d’aide à la réimmigration appelé «projet retour au pays».
Revenir plus tard
«Contrôlez la manière dont vous repartez et recevez un soutien financier pour retourner à la maison», a-t-elle ainsi déclaré, précisant : «Si vous ne le faites pas, vous êtes susceptibles de recevoir une amende, d'être arrêté, expulsé, et de n'avoir plus jamais le droit de revenir.»
La ministre a fortement appuyé sur la possibilité pour les personnes acceptant de «s’auto-expulser» de garder «l'opportunité de revenir éventuellement par la voie légale».
Durant la campagne présidentielle, le président américain Donald Trump avait promis d’expulser des millions d’immigrants sans papiers du territoire. Depuis sa prise de fonction en janvier dernier, le républicain a déjà pris des mesures pour accélérer le processus. 
Auteur: CNEWS

Commentaires (3)

  • image
    il y a 3 mois

    ils viennent de sortir par la porte "1000 dollars" et reviendront par la fenêtre migrants iilégaux.
    je me demande qui va balayer les rues, nettoyer le cul des vieux ?

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Les rues sont nettoye par des salarie, pas des illegaux.
    Ceux qui prennent les 1000 dollars + blllet d'avions n'ont pas le choix: Ils etaient confine dans leur apartments avec leur enfants, ayant peur d'aller au travail ou meme au marche. Il y a bcp d'organization qui amenent de la nourriture pour les illegaux a Chicago, New York et autre. Certain sont tres fatigue, leur enfants restant avec eux sand aller a l'ecole. Donc si tu es dans cette situation, ca peut etre tentant de self repatrier comme tu pourra ranger tes bagages, amener tes biens et avoir l;opportunite de revenir legalement.
    Si ICE t'attrape, tu n'amenen RIEN avec toi et tu sera ra[atrie a vie. Je connait un Senegalais a OHIO qui a ete surpris dans son apartment. Ils ont meme refuse de le laisser s'habiller... Il n'a pu rien amener avec lui. Heureusement il vivait avec un autre Senegalais qui etait en regle qui est alle le voir dans son lieu de detention...C'est lui qui lui a vendu sa voiture et autre bien...et tout envoye au Seegal quand uil a ete rapatrie.
    Donc si on t'attrape, tu est rapatrie avec ce que tu portait et n'aura plus l'opportunite de revenir... Si tu part volontairement, tu arrange tes affaire et pas fiche.

  • image
    Sidy il y a 3 mois

    Kou daka fèn sonko amoul thi adouna

  • image
    il y a 3 mois

    Trump fenn rek ley deff!

Participer à la Discussion