Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Etats-Unis: crainte de tensions raciales après la mort d'un Afro-américain arrêté par la police

Single Post
Violence policière aux Usa
La mort d'un Afro-Américain après son arrestation brutale par la police, dont la vidéo doit être rendue publique vendredi, ravive les craintes de tensions raciales aux Etats-Unis où le président Joe Biden a lancé un appel au calme et réclamé une enquête rapide.

Cinq policiers ont été inculpés et incarcérés jeudi pour meurtre à la suite du décès début janvier de l'Afro-Américain Tyre Nichols, 29 ans, selon les autorités.

Ces agents de la police de Memphis, grande ville du Tennessee, tous Afro-Américains, sont visés par plusieurs chefs d'inculpation, dont meurtre, coups et blessures ou encore enlèvement, a annoncé le procureur Steve Mulroy lors d'une conférence de presse.

Le président américain Joe Biden a réclamé dans un communiqué une "enquête rapide, complète et transparente" sur ce drame.

La vidéo de l'arrestation sera rendue publique vendredi après 18H00 (minuit GMT samedi).

"Je m'attends à ce que vous soyez scandalisés" en voyant ces images, a admis mercredi la cheffe de la police de Memphis, Cerelyn Davis.

Jugeant probable l'organisation de manifestations, elle a appelé à ne pas "inciter à la violence ou à la destruction".

Dans son communiqué, Joe Biden dit se joindre à la famille de Tyre Nichols en appellant à ce que les manifestations soient "pacifiques", car "la colère est compréhensible, mais la violence n'est jamais acceptable".

- "Passage à tabac" -
Le 7 janvier, les policiers avaient voulu arrêter Tyre Nichols pour une infraction routière. Alors que les agents s'approchaient, une "confrontation avait eu lieu" et "le suspect s'était enfui", selon les forces de l'ordre.

Rattrapé, Tyre Nichols avait finalement été interpellé. S'étant plaint d'avoir du mal à respirer, il avait été hospitalisé. Il était décédé trois jours plus tard.

Les détails de l'arrestation ne sont pas encore clairs: la vidéo a pour l'instant uniquement été montrée aux proches et à leurs avocats.

Selon ces derniers, "la police l'a battu au point qu'il était méconnaissable". "Il s'agit d'un passage à tabac pur et simple, sans interruption, de ce jeune homme pendant trois minutes", a précisé l'avocat Antonio Romanucci.

Ce qui s'est passé était "inadmissible" et "criminel" et "n'aurait pas dû se produire", a martelé David Rausch, directeur du bureau d'enquête du Tennessee, "choqué" et "écoeuré" par ce qu'il a vu. "En un mot, c'est absolument épouvantable", a-t-il résumé.

L'inculpation des policiers "nous donne de l'espoir alors que nous continuons à réclamer justice pour Tyre", ont commenté les avocats de la famille de la victime, dont le célèbre Ben Crump - qui avait représenté la famille de George Floyd.

Jeudi, en évoquant ses rencontres avec les proches de Tyre Nichols, le procureur Steve Mulroy a dressé le portrait d'un "fils presque parfait", "une personne joviale et heureuse, qui aimait le skateboard".

Les cinq agents inculpés ont été licenciés la semaine dernière. L'enquête interne de la police a conclu qu'ils avaient utilisé la force de façon excessive.

D'autres policiers font encore l'objet d'une enquête.

Les agents mis en cause sont "directement responsables des violences physiques commises sur M. Nichols", avait expliqué mercredi Cerelyn Davis, estimant qu'il ne s'agissait "pas seulement d'une erreur professionnelle, mais d'un manque d'humanité", un acte "odieux, irresponsable et inhumain."

- Violence policière -
L'affaire trouve un écho particulier dans un pays encore marqué par le meurtre de George Floyd par un policier, en mai 2020, et les manifestations Black Lives Matter, contre le racisme et les violences policières, qui avaient suivi.

Et le drame a relancé le débat sur la violence policière dans le pays.

"Nous ne pouvons ignorer le fait que les interventions policière mortelles ont davantage touché les personnes noires", a rappelé Joe Biden.

Le président démocrate exhorte le Congrès à passer un projet de loi de réforme de la police, adopté à la Chambre des représentants en 2021 mais bloqué au Sénat.

Depuis la mort de George Floyd, le Congrès américain a été incapable d'adopter la moindre réforme ambitieuse de la police aux Etats-Unis, y compris l'interdiction des prises d'étranglement.

Le président de l'organisation de défense des droits civiques NAACP, Derrick Johnson, a appelé les élus du Congrès à regarder la vidéo de l'arrestation, puis à agir. "Nous pouvons nommer toutes les victimes de violences policières, mais nous ne pouvons pas citer une seule loi que vous avez passée pour régler le problème", a-t-il dit.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Senegal

    En Janvier, 2023 (10:59 AM)
    Mais les policiers criminels sont des noirs. Pourquoi tension raciale ?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (11:09 AM)
      Moma diakhal déh, j'ai vu sur télé que ce sont des noirs, mais peut etre que d'autres policiers blancs sont impliqués.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (12:01 PM)
      Parce ce que mème etant noirs, ils aurait agi autrement si le suspect était blanc.
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (12:23 PM)
      J'ai cru comprendre que les policiers ont déjeuné avant le  crime dans un restaurant dont la serveuse (noire) a une cousine qui a été mariée il y a 12 ans avec un dentiste (noir) dont le voisin était blanc.
      La faute des blancs est donc évidente dans ce cas, et un chèque de dédommagement de 50 millions de $ à verser par les ayants droits du voisin (décédé en 2019) sera un premier acompte tout juste acceptable permettant d'apaiser la situation.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (13:04 PM)
      L’équipe de cinq consultants économiques de la California Reparations Task Force a indiqué qu’en vertu de cette initiative, les résidents noirs de l’État remplissant les conditions requises pourraient recevoir 223 200 dollars par personne.
      L’équipe de consultants du groupe de travail a obtenu ce chiffre approximatif en examinant les écarts en matière de logement et en spéculant sur le montant approximatif de la richesse perdue entre 1933 et 1977. Selon le groupe d’experts de l’État, les Noirs californiens ont perdu 5 074 dollars par an dans le cadre des politiques de logement précédentes.
      “Le chiffre de 559 milliards de dollars fait référence à un document sur la portée du travail présenté à la California Reparations Task Force par son équipe de cinq consultants économiques lors de notre audience publique de septembre à Los Angeles”, a précisé la California Reparations Task Force dans une déclaration à Fox News Digital.
      Le groupe a ajouté : “Selon l’équipe de consultants économiques, le chiffre de 559 milliards de dollars représente la “responsabilité maximale” de l’État de Californie pour la discrimination en matière d’accès à la propriété “si les 2 550 459 résidents noirs de Californie qui vivaient dans l’État en 2021 étaient des descendants des esclaves aux États-Unis et avaient passé toute la période de 1933 à 1977 en Californie
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2023 (13:19 PM)
    Vous ne comprennez rien.les noirs combattent le systeme.la police fait partie du systeme.un policier noir peut etre beaucoup plus mechants envers les noirs qu un policier blanc.moi quand je vivais en france je preferais etre controller par un policier blanc qu un policier noir.le policier blanc tue le blanc le policier noir le noir l arabe l arabe etc...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:54 AM)
    B­o­­n­­­j­­­o­­u­­­r, j­­­e m'a­p­­­p­e­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­t du mo­dèle S­­­E­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re photo­grap­­hiée n­­­u­­­e) Veuil­­lez noter me­­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­iva­­­nte >> W­­­W­­W­­­.­­X­2­­­1.­­­F­­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:42 AM)
    B­o­­n­j­­­o­­­u­r, j­­­e m'a­­­p­­p­­­e­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­t du mo­­­dè­le S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­to­­­grap­­­hi­­ée n­­u­­e) V­e­­­u­­i­­l­­­lez no­­­ter me­s phot­­os à l'adr­esse su­­i­­va­­­nte ->> W­­­W­­W­­­.­X­­­2­­1.­F­­U­N id07051841
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:35 PM)
    B­o­­n­­j­o­u­­­r, j­­e m'a­­p­p­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­t du mo­dè­le S­E­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­to­­­grap­­­hi­­­ée n­u­­e) V­e­u­i­­­l­­­lez no­ter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­i­va­­­nte >> W­­W­­­W­.­­­X­2­1.­­F­­U­N id09442704
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email