Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Etats-Unis : l'affaire George Stinney rouverte ?

Single Post
Etats-Unis : l'affaire George Stinney rouverte ?
PEINE DE MORT - Agé de 14 ans seulement à l'époque des faits, George Stinney reste le plus jeune condamné à mort de l'histoire moderne des Etats-Unis. En 1944, cet adolescent noir a été électrocuté pour le meurtre de deux fillettes blanches, après une enquête baclée et un procès lapidaire. Depuis 2005, des hommes se battent pour l'innocenter. Ils affirment aujourd'hui détenir des preuves suffisantes pour un nouveau procès et ont saisi la justice locale. Sans réel espoir, toutefois, de réhabilitation.

''Pourquoi George Stinney a-t-il été électrocuté ?'' Depuis de longues années, cette question hante George Frierson. A tel point qu'en 2005, ce professeur de Alcolu, en Caroline du Sud, s'est mis en tête de faire rouvrir une triste affaire qui, en 1944, a déchaîné les passions dans la petite localité du sud des Etats-Unis. Selon la presse américaine, l'homme, appuyé par trois avocats, pourrait enfin toucher au but. Ces derniers jours, il a en tout cas déposé un dossier sur le bureau d'un juge de l'Etat en vue de l'ouverture d'un nouveau procès, arguant de nouveaux éléments dédouanant George Stinney d'un crime qu'il a payé de sa jeune vie.

En 1944, donc, en plein contexte de ségrégation raciale, cet adolescent noir âgé de 14 ans est accusé du meurtre de deux fillettes blanches âgées de 7 et 11 ans, au prétexte qu'il serait le dernier à les avoir vues en vie. Au terme d'une enquête policière baclée – des aveux lui auraient été extorqués en échange... d'une crème glacée – et d'un procès lapidaire, dont le compte-rendu a mystérieusement disparu, George Stinney est conduit sur une chaise électrique. Il y est exécuté dans des conditions proprement inhumaines : ses bourreaux ont éprouvé les pires difficultés à l'attacher à la chaise en raison de sa petite taille. Son masque, trop grand, est tombé pendant l'électrocution, exposant à l'assistance un visage tordu de douleur. A cette époque, l'exécution d'adolescents était possible dans le pays, et George Stinney est considéré comme le plus jeune condamné à mort de l'histoire moderne des Etats-Unis.

De nouveaux témoignages

Etait-il coupable ? Non, bien sûr, pour ses défenseurs, qui déclarent aujourd'hui pouvoir apporter la preuve de son innocence. Parmi les documents produits par George Frierson, figurent les témoignages sous serment de frères et soeurs du jeune exécuté, affirmant que celui-ci était resté à leurs côtés tout au long de la funeste journée du 23 mars 1944, date à laquelle les deux fillettes ont disparu. Leurs corps, le crâne défoncé par un objet lourd, ont été retrouvés le lendemain dans un fossé rempli d'eau.

Ces témoignages, capitaux, n'ont pu être récoltés qu'en 2009, 65 ans après les faits. Un délai qui peut s'expliquer par le fait que la famille Stinney, qui n'a pas été auditionnée au moment de l'arrestation de George, a préféré, pour des raisons de sécurité, quitter Alcolu et la Caroline du Sud. En outre, rapporte encore la presse américaine, les défenseurs du jeune noir exécuté poursuivaient une autre piste : celle d'un homme vivant actuellement dans le Tennessee, sans aucun lien avec la famille Stinney, à qui son grand-père aurait confié avoir passé la journée du 23 mars 1944 en compagnie de George Stinney. Malheureusement pour la défense du jeune condamné, ce témoin a refusé de collaborer davantage avec elle.

Vers le ''pardon'' ?

Reste un dernier point que George Frierson a décidé de soulever devant la justice de Caroline du Sud. Selon lui, il était impossible pour un garçon pesant à peine 45 kilos de frapper si violemment les deux jeunes victimes et encore moins de traîner leurs corps à l'endroit où ils ont été découverts.

Autant de raisons d'espérer un nouveau procès ? Rien n'est moins sûr. Particulièrement strict, le code pénal de Caroline du Sud interdit d'introduire tout nouvel élément dans une affaire déjà jugée, à moins que celui-ci n'ait été matériellement impossible à récolter avant le jugement et à condition que cet élément puisse changer le verdict final. De l'aveu même de Kenneth Gaines, l'un des trois avocats qui soutient George Frierson, les chances d'aboutir sont extrêmement minces. Reste un autre recours qui a été déposé devant le ''Department of Probation, Parole, and Pardon Services'', agence d'Etat qui peut prononcer le ''pardon'' dans le cas George Stinney. Une issue avant tout symbolique, mais qui, pour l'infatigable George Frierson, serait toutefois ''un premier pas vers la réhabilitation pour un garçon qui n'a rien fait de mal''.


13 Commentaires

  1. Auteur

    Lol

    En Novembre, 2013 (20:12 PM)
    rouverte key... mdrrr ces journalistes
    Top Banner
  2. Auteur

    Khalass

    En Novembre, 2013 (20:16 PM)
    J'ai les larmes aux yeux rien qu'a voir sa photo.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo

    En Novembre, 2013 (21:29 PM)
    Faites un bilan sanguin si vous êtes noir en France ou quelque part en Europe ! Dans certains hôpitaux certains médecins racistes sont capables de volontairement vous transmettre un M.S.T c'est à dire le sida ou les hépatites et vous dire "Vous aviez sans doute contracté cette maladie en Afrique" Faîtes le test et faîtes vous faire un bilan sanguin pour être à l'abris et n'allez jamais aux urgences seuls,faîtes vous toujours accompagner.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndeysannn

    En Novembre, 2013 (21:35 PM)
    C'est triste!!!! Rien qu'a le regarder il etait innocent!!! Hey adouna...... Li niawnah!! Ndeysannn a 14 ans ??? Ki yayaam amouneu louko meti .
    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo

    En Novembre, 2013 (21:43 PM)
    Tout individu devrait contribuer à lutter contre le racisme car le racisme dans toutes ses formes mène à la mort de noirs,mais aussi de blancs ou d'arabes très souvent innocents.Donc que tout le monde s'implique dans cette lutte.Les noirs ont beaucoup souffert aux Etats Unis à travers l'histoire mais aujourd'hui les mentalités sont entrain de changer.Protégez vous et invitez les racistes à l'amitié,à l'amour et à la fraternité.Un monde de paix et d'amour est possible malgré nos différences qui en soit sont une richesse pour l'humanité.
    Top Banner
    Auteur

    Ricains

    En Novembre, 2013 (21:46 PM)
    L’Amérique le pays où la vie d'un noir n'a aucune valeur, pffffffffff  :down:  :tala-sylla:  :dedet:  :sad:  :cry:  :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mémé

    En Novembre, 2013 (22:03 PM)
    racisme pur et dur se trouve en france
    {comment_ads}
    Auteur

    Wolofou,wolofolle

    En Novembre, 2013 (22:06 PM)
    Apprenez que le racismene fait jamais du bien il faut que les wolofous et les wolofolles le sache comme l'a dit la Française que les senegalais sont racistes c'est pas faut mais elle ne sait pas que sont ces wolofous et wolofolles qui sont eux les racistes .la haine premiere ils l'ont sur leur concityens halpoulars ,noirs qu'ils appellent niak noirs comme eux et autres etrangers comme les blancs en plus pour leurs propres biens egalement de cet oeil ils ont sur les peuls bosseurs dès que ceus-ci ont un peu de bien les wolofs ont haine contr ceu-ci.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jojo

    En Novembre, 2013 (22:30 PM)
    Le racisme pur se trouve en italie









    Top Banner
    Auteur

    Ba

    En Novembre, 2013 (23:03 PM)
    vengeance!
    {comment_ads}
    Auteur

    Titen

    En Novembre, 2013 (23:21 PM)
    @moo a parfaitement raison , malheureusement je suis victime de ce qu'il dit , ily a seulement 3 ans de cela de mon retour de vcance j'avais juste pris un petit coip de froid dans l'avion et a mon arrivèè les hotess avaient deja prevenu la police et j'ai ètè hospitalisè directement dans un Centre pour MST , et n'empeche apres acceptation ils m'ont mis en quarantaine pour eviter toute epidemie venant de lafrique ... j'en ai profitèè èpour rester quelques jours de plus en vacance (bien sure a la maison ne pouvant sortir de mon domicile ) prenons le cotè positif !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tieye Adouna!!!

    En Novembre, 2013 (00:38 AM)
    Il y a a peine 60 ans il y avait la segregation raciale ici. dans 60 ans kheyna racism di na disparaitre...
    {comment_ads}
    Auteur

    Oooo90'

    En Novembre, 2013 (01:22 AM)
     :-D 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email