Mardi 02 Juin, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

International

Etats-Unis: un ex-chef militaire bissau-guinéen condamné pour trafic de drogue

Single Post
Etats-Unis: un ex-chef militaire bissau-guinéen condamné pour trafic de drogue

Aux Etats-Unis, un juge a condamné, mardi 4 octobre, à New York, un ex-chef d'état-major de la marine de Guinée-Bissau à quatre ans de prison. Le contre-amiral Bubo Na Tchuto avait été capturé en mer en 2013 par des agents américains. Il était considéré, en son temps, comme le personnage clé du trafic de drogue en Guinée-Bissau.

L’affaire remonte à il y a trois ans. Le 3 avril 2013, le contre-amiral Bubo Na Tchuto croit qu’il a rendez-vous avec un cartel sud-américain. De soi-disant trafiquants veulent s’associer à lui pour faire transiter leur cocaïne via Bissau.

Ce sont en réalité des agents de la DEA, l’agence de lutte anti-drogue américaine. Il est capturé - à bord d'un yacht, en haute mer, du moins, officiellement - et transféré aux Etats-Unis via le Cap-Vert.

Détenu au Etats-Unis et jugé à New York

Mardi 4 octobre, devant un juge new-yorkais, l’homme que les Etats-Unis ont placé sur leur liste de trafiquants de drogue dès 2010, a exprimé des regrets pour ce qu’il a fait. Bubo Na Tchuto a été condamné à quatre ans de prison. Comme il est détenu depuis trois ans et qu’il a coopéré avec la justice américaine - il faut comprendre par là qu'il a « parlé » -, son avocat espère qu’il bénéficiera d’une remise de peine.

Maître Patrick Joyce pense même que son client devrait être libéré immédiatement. L'ex-chef de la marine bissau-guinéenne, qui est âgé de 70 ans, avait plaidé coupable, il y a deux ans déjà, à une accusation grave : conspiration visant à faciliter l'importation de stupéfiants aux Etats-Unis.

Ce commerce était lucratif. Pour faire transiter la cocaïne par Bissau, Bubo Na Tchuto demandait, selon les procureurs, un million de dollars pour mille kilos.


liiiiiiiaffaire_de_malade

5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (16:01 PM)
    Eh ben ! C est bien parti pour l'inetegration africaine .
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (16:21 PM)
    C'est archifaux il a ete arrete avec l'implication de SENEGAL et du CAP-VERT JE CONNAIS BIEN CETTE HISTOIRE.C'est pour cela que nous les SENEGALAIS on est pas aime dancs cette sous -region.Arretons de faire le travail des occidentaux ou autres pour faire tomber ,ou faire chuter nos voisins.
    • Auteur

      Amilcar Cabral

      En Octobre, 2016 (17:20 PM)
      du jamais vu comme du temps du terrible manfa des négriers et leurs complices flibustiers dans leurs razzias sur la cote de guinée, même sous la présidence des présidents républicains les plus racistes jamais un africain ne fut capturé et déporté en amérique pas même pour terrorisme. c'est avec un oncle tomy bounty putois à la maison blanche que les que l'on humilie les africains et de toute la diaspora confondu. on a constaté de plus en plus de meurtre de noir par les membres du ku klux klan sous cagoule de policier. dans la vidéo sur youtube guinée-bissau revolta dos mais on voit budo le héros bissau-guinéen digne combattant de cabral confirmé que c'est lui qui a capturé le commando français les fameux craps de troupes de marine dans la vidéo il aborde l'écusson des marsouins et il porte le treille de combat et le ceinturon du capitaine sénégalais et les bottes rangers du commandant guinéen de conakry.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (16:52 PM)
    Si c'est pour cette raison que nous ne sommes pas aimes dans cette sous région, eh bien tant pis et on s'en fout d'ailleurs! Tout trafiquant de drogue, de tout pays doit etre dénonce et on doit aider a sa capture : c'est un devoir de salubrité publique, morale et même religieuse puisque toutes les religions condamnent la drogue, l'usage comme le trafic.

    Le jour où vos enfants se mettront à la drogue, ce sera trop tard pour réagir positivement
    • Auteur

      Kunta Kinté

      En Octobre, 2016 (17:28 PM)
      a la capture de samoury touré les sénégalais ont dansé, à la capture du présidant gbagbo les sénégalais ont fait la fête, juste après la mort d’assoumana mané les sénégalais ont organisé des guinguettes, à la capture de buda na tchuto les sénégalais ont sabré le champagne.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (18:05 PM)
    Ce Amerigo Bubo N. Tchuto est un vrai trafiquant comme l'étaient la plupart des hauts gradés ou les hommes politiques éminents: Le contre-amiral Papa Camara, le défunt Baciro Dabo etc.

    Si on en veut aux sénégalais pour avoir aidé un ennemi notoire du Senegal, j'en ris.

    Il se cachait en Gambie avant sa capture et je déteste cet homme parce que dans un film portugais sur la guerre de 1998 en Guinée Bissau, il se vantait d'avoir tué beaucoup de sénégalais, il portait même une tenue militaire retirée à un soldat du nom de Ndiaye, sa vantardise sur ses faits d'armes contre les soldats sénégalais me l'ont fait détester.

    J'espère qu'il crèvera aux USA et qu'on l'enterrera comme un rat pestiféré.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (18:05 PM)
    voyons , arreter d'etres NAAFEKH

    LE SENEGAL DOIT ETRE LE PREMIER PAYS A COMBATTRE LA DROGUE..

    VOUS N'IGNOREZ PAS CE QUE LA COCAINE ET LE HEROINE FONT SUR NOTRE JEUNESSE. NOUS SOMMES BCP PLUS VULNERABLES QUE LES AMERICAINS , QUI EUX ONT DES CENTRE DE DETOX, ET REHAB, QUI ONT DES MOYENS ET QUI SONT ENCORE DEVELOPPES , ALORS QUE NOUS COMPTONS SUR NOTRE JEUNESSE.

    NOTE: CE QU'IL FAUT C DE LEGALISER LE YAMBA (MARIJUANA) QUI ENVOYE DES JEUNES ET MEME DES PERES DE FAMILLE EN PRISON, ALORS QUE SON UTILISATION EST LEGALE AUX USA, CAR Y EST UN MEDICAMENT.MEDICAL MARIJUANA , MARIJUANA SHOP TOUT EST LEGAL, MAIS COCAINE , HERO ET AUTRES POISONS, NOUS DEVONS COMBATTRE LES MILITAIRES, HOMMES D;ETAT ET AUTRES TRAFFICANTS , LES DENONCER POUR SAUVER NOTRE JEUNESSE

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email