Mardi 26 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Explosions à l'aéroport de Kaboul : Ce que l'on sait

Single Post
Un homme blessé est transporté à l'hôpital de Kaboul après les deux explosions qui ont frappé les abords de l'aéroport de la capitale afghane, le 26 août 2021. © Wakil Kohsar, AFP
"Deux jihadistes considérés comme appartenant à l'EI se sont fait sauter à Abbey Gate, suivis par des jihadistes de l'EI armés qui ont fait feu sur les civils et les militaires", a précisé le général Kenneth McKenzie, chef du commandement central américain en charge de l'Afghanistan.

Selon le département de la Défense des Etats-Unis, il est question d'un "attentat complexe" qui a eu lieu dans la zone de l'aéroport. Abbey Gate est l'un des trois points d'accès à l'aéroport où se pressent des milliers d'Afghans qui espèrent être évacués pour échapper au régime taliban. 

"C'était une énorme explosion, au milieu de la foule qui attendait devant une des portes de l'aéroport", où entrent des gens qui se font évacuer par les Occidentaux, a déclaré un témoin de la scène, Milad.

"Quand les gens ont entendu l'explosion, ça a été la panique. Les talibans ont alors tiré en l'air pour disperser les gens qui attendaient devant la porte", a indiqué un autre témoin, qui a notamment vu "un homme courir avec un bébé blessé dans les bras".

LA FRANCE VA ENCORE ÉVACUER "PLUSIEURS CENTAINES D'AFGHANS"

Dénonçant un "attentat terroriste", le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a souligné que la priorité "reste d'évacuer autant de gens que possible".

La France a annoncé dans la foulée le rapatriement à Paris de son ambassadeur en Afghanistan, David Martinon, pour raisons de sécurité. Il se trouvait jusqu'ici à l'aéroport de Kaboul, où les forces occidentales supervisent les évacuations de milliers d'étrangers et d'Afghans depuis la prise de pouvoir soudaine des talibans le 15 août.

Soulignant que la situation restait "très risquée" à l'aéroport, le président Emmanuel Macron a annoncé que la France allait encore évacuer "plusieurs centaines d'Afghans".

À Washington, le président américain Joe Biden est tenu informé des développements après les explosions, selon la Maison Blanche.

Depuis la veille, les Américains et d'autres pays occidentaux avaient averti de la menace sérieuse d'"attentat terroriste" dans la zone de l'aéroport, à l'approche de la date butoir prévue pour le retrait des forces américaines d'Afghanistan, le 31 août, synonyme de départ des forces occidentales et de fin des évacuations en cours.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Défenseur

    En Août, 2021 (21:54 PM)
    C'est dingue 
    • Auteur

      Ehem Ehem …

      En Août, 2021 (22:08 PM)
      Ce qui est dingue c'est que très souvent les Occidentaux instrumentalisent des individus pour commettre des attentats et ensuite les mêmes commanditaires occidentaux se servent de l'attentat pour prendre des décisions qu'ils ne sauraient pouvoir justifier autrement …
      Bouma kène damma : aller sur YouTube et rechercher les vidéos d'anciens agents de la CIA qui racontent comment ils ont fait pour neutraliser la rébellion au Nicaragua ! Dans la même vidéo les agents de la Cia révèlent qu'ils ont repris les mêmes méthodes testées au Nicaragua en Irak : ils disaient clairement avoir commandité des attentats contre des chi-ites puis d'avoir payé des journaux pour désigner des sunnites comme coupables ( alors que ce sont eux les Yankees qui avaient fait ça) ! Ensuite ils commettaient des explosions chez les Sunnites et payaient des journaux pour écrire que ce sont des groupes chi-ites qui ont fait les actes criminels. Ainsi les chi-ites et les sunnites s'entretuent et pendant qu'ils se tuent entre eux ils n'ont plus le temps de faire exploser les convois militaires américains … 
      Pour rappel: Joe Biden est actuellement très très sévèrement critiqué pour son désengagement de l'Afghanistan… Pour réviser sa décision de quitter l'Afghanistan le président Américain a besoin d'un ÉLÉMENT NOUVEAU … comme par exemple un attentat … ehem ehem … un attentat qui pourrait servir de prétexte pour décider de laisser quelques troupes finalement … 
      je dis ça je dis rien …
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2021 (22:05 PM)
    La bas l islam porte la mort : tuez vous pour le Coran et les vainqueurs seront anéantis par les drones américains comme récompense divine .on dit quoi ? Merci allah ou merci à l abattoir !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (04:29 AM)
    Le but c'était quoi ?  Tuer les gens qui ne veulent pas vivre leurs lois et s'en vont, ou retrouver les 40 vierges promises dans l'autre monde ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email