Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Face au variant Omicron, fermer les frontières ne suffira pas à préserver la France

Single Post
Face au variant Omicron, fermer les frontières ne suffira pas à préserver la France
Et s’il était déjà trop tard? C’est ce que nous nous demandions le 21 décembre 2020, alors que la France venait de fermer ses frontières avec l’Angleterre pour tenter d’empêcher le variant Alpha du coronavirus (qui n’avait pas encore de nom) d’entrer sur le territoire. C’était effectivement trop tard.

Et s’il était déjà trop tard? C’est ce que nous nous demandions le 26 mai 2021, quand la France mettait en place une quarantaine stricte pour les voyageurs en provenance du Royaume-Uni afin d’empêcher le variant Delta de s’infiltrer dans l’Hexagone. C’était effectivement trop tard.

Et s’il était déjà trop tard? C’est ce qu’on pourrait se demander à propos de la décision française de fermer les frontières avec plusieurs pays d’Afrique australe, dont l’Afrique du Sud, qui a annoncé au monde entier jeudi 25 novembre avoir découvert un nouveau variant très préoccupant, baptisé Omicron. Si l’on ne sait pas encore s’il est vraiment plus contagieux et dangereux que le variant Delta, le risque a poussé les pays du monde à réagir vivement.

Pour empêcher le variant Omicron de pénétrer sur le territoire français, il est très certainement trop tard. Dimanche 28 novembre, 8 cas possibles de variant Omicron ont été annoncés par le ministère de la Santé. Le séquençage des génomes est en cours pour ces cas suspects.

Frontière et mémoire sélective

En choisissant de fermer les frontières uniquement avec certains pays considérés comme ”à risque”, la France et les très nombreux États qui ont pris la même décision font fi de l’expérience apportée par près de deux ans de pandémie.

En décembre dernier, le Royaume-Uni se confine pour la troisième fois face à une explosion de cas provoquée par un nouveau variant (Alpha). Dans la foulée, de nombreux pays européens, dont la France, ferment leur frontière avec le Royaume-Uni.

La suite montre bien que cette stratégie n’a pas été suffisante: le variant alors dit “anglais”, déjà présent sur le continent et profitant de son avantage évolutif (également plus contagieux) sur la souche originale du coronavirus, s’est petit à petit propagé partout, entraînant de nouvelles vagues épidémiques. C’est ce que rappelle l’épidémiologiste Adam Kucharski, en partageant un graphique du New York Times qui parle de lui-même (en rouge, la part d’Alpha dans les contaminations de chaque pays, de novembre 2020 à mars 2021).

Autre exemple, toujours avec la Grande-Bretagne, mais sur la première vague de Covid-19, en février-mars 2020. Alors que les vols étaient suspendus avec la Chine, le coronavirus s’est introduit plusieurs fois au Royaume-Uni... via différents pays européens. Alors même qu’il n’était pas encore détecté dans ces pays.

C’est ce qu’a pu récemment démontrer une étude publiée dans Science en février. De l’Italie à la France en passant par l’Espagne, le virus est rentré par de nombreuses portes dérobées.

Gagner du temps

Ce lundi 29 novembre, l’agence de presse BNO dénombrait 14 pays où la présence du variant Omicron a été confirmée, dont 8 en Europe. En parallèle, le gouvernement écossais a annoncé avoir découvert 6 cas de variant Omicron, dont certains sans aucun lien avec des personnes ayant voyagé à l’étranger. En clair, le variant Omicron circule dans le pays sans que l’on sache comment il est entré.

À moins donc de fermer les frontières avec tous les pays (c’est la base de la stratégie “zéro Covid”), il semble illusoire d’espérer empêcher Omicron de s’installer en France si ce variant est vraiment plus contagieux que Delta ou plus résistant aux vaccins.

Cela ne veut pour autant pas dire que fermer les frontières ne sert absolument à rien, rappelait en décembre dernier sur Twitter Emma Hodcroft, chercheuse à l’université de Bâle, spécialiste de la génétique des virus: “Il est plus simple [d’empêcher la nouvelle souche de se répandre] avec 10 personnes plutôt qu’avec 1000”. Mais gagner du temps n’est utile que si nous agissons sur le territoire pour mieux cibler ce variant et endiguer l’épidémie. Pour l’instant, celle-ci continue de croître de plus de 50% par semaine.
Discrimination et géopolitisation d’Omicron

Surtout qu’en parallèle, ces fermetures de frontières unilatérales ne sont pas sans conséquence. Tulio de Oliveira, le directeur de recherche à l’origine de l’annonce de la découverte du variant Omicron, avait d’ailleurs prévenu, le 25 novembre, juste après sa conférence de presse: “le monde devrait soutenir l’Afrique du Sud et l’Afrique et ne pas la discriminer ou l’isoler!”.

Précisant avoir été “très transparent avec l’information scientifique”, il mettait en garde: “notre population pauvre et démunie ne peut pas être confinée sans soutien financier. C’est pourtant ce qui est en train de se passer”. Le président sud-africain Cyril Ramaphosa s’est dit “profondément déçu” par ces fermetures de frontières qui représentent à ses yeux une forme de “discrimination à l’égard de notre pays” et de ses voisins, rapporte l’AFP.

Ces restrictions contredisent aussi frontalement les engagements du G20 à Rome le mois dernier en faveur du tourisme et des voyages internationaux, a poursuivi Cyril Ramaphosa, au ton sévère, mais posé, dans un discours télévisé. Elles ne font qu’“endommager davantage nos économies et saper notre capacité à répondre et à nous remettre de la pandémie”, a-t-il dit. L’OMS a également déconseillé les restrictions sur les voyages, appelant les dirigeants du monde entier à “adopter une approche scientifique”, basée sur “l’évaluation des risques” avant de décider de nouvelles restrictions.


3 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2021 (00:15 AM)
    obliger les africain a rester en afrique
    Top Banner
  2. Auteur

    En Décembre, 2021 (09:43 AM)
    Si la Chine autorisait une équipe de scientifiques à enquêter sur l'origine de ce virus et de ses mutations, nous en saurions davantage et pourrions anticiper sur ses évolutions. Seulement voilà... ces chinois ont peur qu'on découvre ce qu'ils ont bidouillé dans leurs labos de Wuhan. Etait-ce une fuite par négligence ou une volonté préméditée de troubler et de nuire aux autres pays...? Si les gouvernants avaient un tant soit peu de rigueur, ils fermeraient leurs frontières à tout ce qui vient de ce pays. Humains ou produits. Il faut leur mettre le couteau sous la gorge, les toucher là où ça fait mal. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (10:08 AM)
      Selon un accord entre la Chine et l'OMS en juillet 2020, une équipe de l'OMS composée d'experts internationaux est arrivée à Wuhan, le 14 janvier. Ils ont formé une équipe conjointe avec des experts chinois pour la partie chinoise de l'étude mondiale sur les origines du nouveau coronavirus. 
      L'équipe a étudié une grande quantité de données liées à l'épidémie et a visité neuf établissements, dont l'hôpital Jinyintan de Wuhan, le marché aux fruits de mer de Huanan et l'Institut de virologie de Wuhan relevant de l'Académie des sciences de Chine. L'équipe a mené des échanges approfondis avec des membres du personnel médical, des chercheurs de laboratoire, des scientifiques et des responsables de marchés locaux. Ils ont également interrogé des travailleurs sociaux, des travailleurs communautaires, des résidents et des malades qui se sont rétablis.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:34 AM)
    B­­o­­­n­­­j­o­u­­r, j­­e m'a­­­p­­­p­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­t du mo­­­dè­­le S­E­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­to­­grap­­hi­­ée n­­u­e) Veuil­­lez no­­­ter me­s phot­­os à l'adr­esse su­i­­­va­­­nte - W­W­­W­.­­X­­2­­1.­­­F­U­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email