Face aux menaces israéliennes de représailles aux frappes de l'Iran, les partisans de la ligne dure à Téhéran poussent pour que la République islamique révise sa doctrine nucléaire et se dote de l'arme atomique.
Mardi 1er octobre, l'Iran a lancé quelque 200 missiles sur Israël, une attaque présentée comme une riposte à l'assassinat du chef du Hamas palestinien à Téhéran, imputée à Israël, et du chef du Hezbollah libanais ainsi que d'un général des Gardiens de la Révolution iraniens dans une frappe israélienne près de Beyrouth.
Le ministre de la Défense israélien a promis une attaque "mortelle, précise et surprenante" contre l'Iran après cette deuxième opération du genre en moins de six mois. Téhéran avait tiré sur Israël en avril après une frappe israélienne meurtrière contre son consulat en Syrie.
Mercredi, plus d'une trentaine de députés ont plaidé pour la révision de la doctrine nucléaire iranienne, officiellement pacifique, dans une lettre envoyée au Conseil suprême de sécurité nationale, selon des médias locaux.
Ces élus ont appelé le guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, à reconsidérer sa fatwa -- édit religieux-- interdisant "l'utilisation" des armes atomiques.
"Ni les organisations internationales ni (...) les pays européens ou l'Amérique ne peuvent contrôler le régime sioniste qui commet des crimes comme bon lui semble", a déclaré le député Hassan Ali Akhalghi Amiri, tandis que son confrère Mohammad Reza Sabaghian a estimé que "pour l'Iran, se doter d'armes atomiques est la façon de créer la dissuasion" nucléaire.
Et d'après des médias locaux, le Parlement a reçu un projet de loi pour "étendre l'industrie nucléaire", sans plus de détails.
Un débat similaire avait déjà émergé au printemps, quand l'Iran avait frappé Israël, considéré par les experts comme la seule puissance nucléaire au Moyen-Orient.
Un conseiller de l'ayatollah Khamenei, Kamal Kharazi, avait indiqué que la République islamique "pourrait reconsidérer sa doctrine nucléaire si Israël osait menacer l'Iran avec une arme nucléaire".
- "Ligne rouge" -
Après les récentes menaces israéliennes, le président américain Joe Biden a mis en garde son allié contre toute tentative de cibler les installations nucléaires iraniennes et s'est opposé à toute frappe sur les installations pétrolières.
Téhéran a prévenu qu'attaquer ses infrastructures provoquerait une "réponse encore plus forte". Et un général des Gardiens de la révolution, armée idéologique de l'Iran, a prévenu que toute frappe contre des sites nucléaires ou énergétiques reviendrait à franchir une "ligne rouge".
Selon le commentateur politique iranien Maziar Khosravi, la lettre des députés est "plutôt un message fort envoyé aux soutiens occidentaux" d'Israël "pour qu'ils essaient de peser" sur Israël.
Et le choix de modifier la doctrine nucléaire reste dans les mains du guide suprême et non celles des députés, selon l'expert Khosravi, qui estime peu probable tout changement à court terme.
Mais selon lui, "si Israël attaque les installations nucléaires, l'Iran se retira probablement du TNP", le Traité de non-prolifération des armes nucléaires de l'ONU.
Pourtant, l'Iran a assuré à de nombreuses reprises ne pas vouloir de bombe atomique.
Le président iranien Massoud Pezeshkian a plaidé lors de l'Assemblée générale de l'ONU en septembre pour "un monde libéré des armes nucléaires et la région du Moyen-Orient libérée des armes de destruction massive".
Il avait également assuré que "l'Iran ne cherche pas à se doter de la bombe nucléaire", lors d'une interview à CNN.
D'autant que le président Pezeshkian, au pouvoir depuis juillet, cherche à relancer l'accord nucléaire de 2015, pour obtenir un allègement des sanctions américaines qui pèsent sur l'économie iranienne.
Ce pacte connu sous l'acronyme JCPOA était censé encadrer les activités atomiques de l'Iran en échange d'une levée des sanctions internationales mais a volé en éclats après le retrait unilatéral américain décidé en 2018 par le président d'alors, Donald Trump.
Depuis l'échec de l'accord, le programme nucléaire iranien est monté en puissance: selon l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), l'Iran a de quoi produire plus de trois bombes.
6 Commentaires
Waly
En Octobre, 2024 (18:32 PM)Depuis la deuxieme guerre mondiale, aucun pays a tire une bombe atomique ou nucleaire...parce que ca entrainera la fin du monde. Certes c'est un deterrent mais pas besoin de ca.
La Russie en a plein et ne peut pas l'utiliser contre l'Ukraine pas example... Si Poutine le fait, NATO va donner une bomve pour Ukriane de tirer sur Moscou... Donc toutes ces bombes atomique sont DES MEUBBLES...
Reply_author
En Octobre, 2024 (18:52 PM)Le nucléaire est une arme de dissuasion. Si l'Iran le détient il ne sera jamais attaqué par Israël et son chien de garde USA.
Nit
En Octobre, 2024 (18:53 PM)Le comportement d'Israël, inarrêtable dans sa folie meurtrière, incite à se doter d'une telle arme. C'est la même réaction que les occidentaux ont eue de rehausser leur arsenal de guerre au lendemain de l'invasion de l'Ukraine.
Gass
En Octobre, 2024 (19:44 PM)Diene
En Octobre, 2024 (20:11 PM)Participer à la Discussion