Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Fête des grands-pères: entre grands-parents et parents, l'éducation donnée aux petits-enfants peut différer et ce n'est pas grave du tout

Single Post
Entre grands-parents et parents, l'éducation donnée aux petits-enfants peut différer et ce n'est pas grave du tout.

Accordez-vous dans les grandes lignes, et au final, il ne restera que de jolis souvenirs.

Chez eux, la vie est parfois un peu plus belle pour les enfants. Peut-être ont-ils le droit à quelques bonbons le soir devant la télé ou au contraire ne sont pas obligés de finir leurs assiettes si le repas ne leur plaît pas. Chez les grands-parents, les règles ne sont pas forcément les mêmes qu'à la maison.

40% des grands-parents européens s'occupent de temps en temps de leurs petits-enfants, selon une étude sur la grand-parentalité datant de 2014. En France, 7% des papis et mamies gardent mêmes les petits tous les jours. Comment faire quand l'éducation qu'ils donnent à leurs petits-enfants diffère complètement de celle de leurs enfants? Quelques éléments de réponse à l'occasion de la fête des grands-pères ce dimanche 1er octobre.

Avoir les mêmes valeurs dans les grandes lignes

"Les grands-parents ne doivent pas forcément donner la même éducation que les parents", affirme d'emblée Florence Beuken, thérapeute familiale, contactée par Le HuffPost. Selon elle, les conflits entre les deux générations sont souvent de deux ordres. "Les grands-parents peuvent éduquer de manière très stricte alors que les parents sont bienveillants. C'est l'incompréhension. Dans ce cas, il faut s'accorder un minimum", explique-t-elle. "Au contraire, certains grands-parents peuvent estimer que l'éducation des petits-enfants ne relève pas de leur mission. Dans ce cas ce n'est pas grave, l'essentiel c'est, dans les grandes lignes, d'avoir les mêmes valeurs", poursuit-elle.

Les enfants, même s'ils reçoivent deux éducations complètement différentes, ne peuvent pas en être perturbés, selon cette thérapeute. "Ils savent que ce n'est pas partout ni toujours pareil et ils sont capables de faire la part des choses", affirme-t-elle. Même si, bien sûr, après de longues vacances chez papi et mamie, ils auront peut-être besoin d'une période de transition entre les deux maisons.

Surtout, ne pas se disputer devant les enfants

Si toutefois la situation dégénère et que cela devient un sujet de conflit entre parents et grands-parents, c'est alors aux premiers de prendre les devants et de clarifier les règles du jeu. "Ce sont eux qui donnent leur feuille de route aux grands-parents, en disant: 'On a besoin de vous, mais on va vous dire comment'", souligne auprès de Psychologies le sociologue Eric Donfu.

Aux enfants, il est également conseillé de rappeler que ce sont les règles de la maison qui prévalent, même si chez les grands-parents ils s'amusent peut-être un peu plus. La psychanalyste Madeleine Natanson, interrogée par Psychologies, conseille par exemple de dire aux enfants: "On sait que les choses se passent différemment chez tes grands-parents, et on est contents que tu apprécies les moments avec eux. Mais ici, c'est nous qui décidons". Elle ajoute: "Les enfants doivent savoir qu'il y a des lois qui valent partout, et d'autres qui varient selon que l'on se trouve chez les uns ou les autres".

Fabrique de souvenirs

Ce qui est le plus important, c'est de s'accorder quand tout le monde est là en même temps. Grands-parents et parents ne doivent surtout pas se diviser devant les enfants. "Il faut que les grands-parents laissent, dans ce cas, l'éducations aux parents", précise Florence Beuken. "Même s'il n'est pas toujours facile de rester à sa place, même si on n'est pas d'accord avec les principes éducatifs appliqués, la règle d'or que doivent suivre les grands-parents est de ne jamais donner tort aux parents devant leur petit-enfant", affirme quant à elle la psychanalyste Catherine Bergeret-Amselek auprès de Parents.

Au fond, il ne restera de toute façon peut-être qu'une seule choses aux enfants: de très beaux souvenirs, des histoires que leurs parents n'auraient pas racontées, des moments précieux. Comme l'ajoute Florence Beuken: "C'est cela qui fabrique des souvenirs. Les parents doivent lâcher prise".



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email