Mardi 28 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

FLAMBEE DE VIOLENCE EN CHINE : Le Secrétaire Général de l'Oci à Pékin

Single Post
FLAMBEE DE VIOLENCE EN CHINE : Le Secrétaire Général de l'Oci à Pékin

Dakar, Seneweb.com - L’Oci se rend en Chine pour faire le point de la situation des musulmans Ouighours dans la province du Xinjie. Une délégation de haut rang représentant le Secrétariat général de l'Organisation de la Conférence islamique (Oci) et conduite par l'Ambassadeur Syed Kacim Al-Masri, Conseiller du Secrétaire général de l'OCI sur les affaires des minorités musulmanes, s'est rendue, le samedi 15 août 2009, à Pékin. Celle-ci entreprend cette visite en vue de préparer une visite prévue par le Secrétaire général de l'Oci, Le Professeur Ekmeleddin Ihsanoglu, à Pékin sur invitation du gouvernement de la République populaire de Chine.

A l'invitation du Président de la République Populaire de Chine, le Secrétaire général de l'Oci, Le Professeur Ekmeleddin Ihsanoglu se déplacera à Pékin. En prélude à cette rencontre, une délégation de haut rang représentant le Secrétariat général de l'Organisation de la Conférence islamique (Oci) et conduite par l'Ambassadeur Syed Kacim Al-Masri, Conseiller du Secrétaire général de l'Oci sur les affaires des minorités musulmanes, s'est rendue, le samedi 15 août 2009, à Pékin. La délégation entreprend cette visite en vue de préparer une visite prévue par M. Le Professeur Ekmeleddin Ihsanoglu, à Pékin sur invitation du gouvernement de la République populaire de Chine. La visite de la délégation vise à examiner les conditions des musulmans dans la province autonome du Xinjiang, également connue sous le nom de Turkestan oriental, en Chine. La région est majoritairement peuplée de musulmans qui constituent cependant une minorité en Chine. La délégation se penchera également sur les causes profondes qui ont donné lieu à la récente flambée de violence et sur les moyens de s'attaquer aux principales causes derrière la crise, et ce dans le cadre de la volonté de renforcer les bonnes relations historiques liant la Chine et le monde musulman.
 
La délégation, composée de responsables au Département des minorités à l'OCI, discutera des conditions de la minorité musulmane ouïghour avec les officiels chinois à Pékin.  En outre, renseigne le communiqué de presse qui nous est parvenu, hier, la délégation effectuera une visite à la province du Xinjiang pour s'aviser des conditions des musulmans, tout comme elle entreprendra une série de visites sur le terrain pour examiner les conditions des musulmans à travers la Chine. Il convient de rappeler que le Secrétaire général de l'Oci avait effectué des contacts urgents avec le gouvernement chinois suite aux événements qui ont eu lieu le 5 Juillet 2009 dans la province autonome musulmane ouïgour. Au cours de ces contacts, le gouvernement chinois avait adressé une invitation au Secrétaire général pour se rendre en Chine et observer directement la situation sur le terrain. Dans la même veine, la 36ème Session du Conseil des ministres des Affaires étrangères (CMAE) des États membres de l'OCI qui s'est tenue à Damas, le 25 mai  2009, avait appelé le Secrétaire général a poursuivre ses contacts avec le gouvernement chinois aux fins de garantir les droits légitimes des Ouighours musulmans dans la province de Xinjiang. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email