Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Fox News versera 787,5 millions de dollars pour éviter un procès en diffamation

Single Post
Fox News versera 787,5 millions de dollars pour éviter un procès en diffamation
  La chaîne américaine Fox News paiera 787,5 millions de dollars à l'entreprise de machines de vote électronique Dominion, après un accord de dernière minute mardi qui lui évite un procès embarrassant sur sa couverture de l'élection présidentielle de 2020.

"Nous sommes heureux d'être parvenus à un règlement de notre différend avec Dominion Voting Systems", a déclaré dans un communiqué la chaîne préférée des conservateurs américains, peu après l'annonce d'un accord entre les parties par le juge qui devait présider le procès, devant une cour supérieure de l'Etat du Delaware.

La chaîne a aussi dit "prendre acte d'une décision de la cour jugeant fausses certaines affirmations concernant Dominion", alors que le juge avait déclaré dans une ordonnance du 31 mars qu'il était "clair comme de l'eau de roche qu'aucune affirmation sur Dominion lors de l'élection de 2020 (n'était) vraie".

- "conséquences" -

"Les mensonges ont des conséquences", a assuré de son côté l'avocat de la société Dominion, Justin Nelson, en annonçant le montant que Fox News a accepté de verser: 787,5 millions de dollars. L'entreprise qu'il défend réclamait au départ 1,6 milliard de dollars.

Cet accord évite à la perle de l'empire médiatique de Ruper Murdoch de subir "le procès en diffamation du siècle" comme l'a qualifié le New York Times. Et à Rupert Murdoch, 92 ans, la perspective de devoir peut-être témoigner à la barre.

Avant même les débats, la procédure avait donné lieu à un déballage embarrassant pour Fox News, avec la publication d'échanges de courriels ou de SMS montrant que des vedettes de la chaîne, et même Rupert Murdoch, ne croyaient guère, en novembre 2020, au scénario d'une élection truquée, pendant que les accusations faisaient florès à l'antenne.

Le procès était très attendu aux Etats-Unis, où il était vu comme un test pour les limites de la liberté d'expression, garantie par le premier amendement de la Constitution, tout autant que pour la lutte contre la désinformation.

La sélection du jury avait pris fin mardi et les débats devaient commencer dans la foulée.

"Dominion", dont les machines fonctionnaient dans 28 Etats pendant la présidentielle remportée par Joe Biden, était la bête noire de la garde rapprochée de Donald Trump, qui l'accusait à longueur d'antenne et sans preuve d'avoir servi à truquer le scrutin.

- "Vraiment fou" -

Nombre d'électeurs de Donald Trump croient encore aujourd'hui que l'élection leur a été volée, et le paroxysme de cette contestation a été atteint le 6 janvier 2021, quand des milliers de ses partisans ont attaqué le Capitole, coeur de la démocratie américaine, pour bloquer la certification des résultats du scrutin de novembre 2020.

Si le dossier judiciaire était jugé solide, l'entreprise devait encore établir une volonté délibérée de mentir chez Fox News et le jury devait se prononcer à l'unanimité pour une condamnation.

Incontournable dans le camp conservateur mais régulièrement accusée de se faire l'écho de théories conspirationnistes, Fox News jouait gros et voulait faire du procès un cas emblématique de la liberté de la presse.

Pour la chaîne, il était légitime de donner la parole au camp Trump quand il contestait le vote et "essentiel pour la recherche de la vérité" de laisser s'exprimer toutes les parties.

Mais Dominion s'appuyait sur les discussions internes pour soutenir que Fox News mentait à dessein, pour ne pas perdre ses téléspectateurs acquis à Donald Trump.

Un "truc vraiment fou. Et dommageable", écrivait ainsi le 19 novembre 2020 à propos des accusations trumpistes le grand patron, Rupert Murdoch, à la patronne de Fox News, Suzanne Scott.

"Il faut la virer", disait aussi l'une des vedettes de la chaîne, Tucker Carlson, en parlant d'un tweet d'une journaliste de la chaîne balayant les accusations de fraude.

"Cela nuit considérablement à l'entreprise. Le cours de l'action est en baisse. Ce n'est pas une blague", ajoutait-il.

Fox News accusait Dominion d'avoir procédé à une sélection tronquée et biaisée des messages.  


8 Commentaires

  1. Auteur

    Nomprenom

    En Avril, 2023 (22:34 PM)
    Attention à la manipulation-influencing qui ne dit pas son nom.  On semble chercher le bon timing pour relayer ce genre.  À dessein, mais les gens sont vigilants et veillent.  Merci
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (23:51 PM)
      Les mensonges ont des conséquences", a assuré de son côté l'avocat de la société Dominion
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hé!

      En Avril, 2023 (04:47 AM)
      Même sur mon vieux smartphone, l'alerte annonçant cette info avait retenti. Donc ton raisonnement ne tient pas la route. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2023 (23:02 PM)
    L'autre ne doit payer que 200 Millions de FCFA.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Fox

      En Avril, 2023 (23:47 PM)
      Les répondeurs automatiques APR/BENNO on dirait que Sonko vous a marabouté. Ça devient grave là. Vous n'avez pas un psychiatre chez APR/BENNO. Je peux vous aider pour la prise en charge.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (23:12 PM)
    Un mensonge a ses CONSÉQUENCES 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (23:33 PM)
    Sonko doit apprendre à faire plus de politique et moins de défiance sans avoir les moyens de faire plier le système. ses avocats auraient dû le pousser à négocier pour un traitement à l'amiable de la plainte de MMN moyennant compensation. Ca aurait serait le moindre mal pour lui 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (01:01 AM)
    Bien fait. Les gens de surcroît musulmans minimisent la gravité du mensonge. Fomenter quelque chose et accuser une personne/organisation sans fondement est totalement inacceptable. Les pro sonko ne comprennent pas la gravité du mensonge. Autant Mame Mbaye pousse un peu trop ces jours mais il faut avouer que Sonko a commis un des plus grands péchés. On peut comprendre qu'il tombe dans le piège de A S.  mais le mensonge et les accusations sans fondement sont irresponsables stt pour quelqu'un qui veut diriger toute une nation.  En islam son témoignage serait remis en cause dans le futur. Resaisis toi car la jeunesse a un grand espoir sur ton leadership. C'est comme la deception que j'ai eue en decouvrant que le PS n'avait pas tué Me Seye mais la gang de Cledor sous les ordres du PDS ( selon leurs propres aveux). Depuis ce jour je n'arrive plus à regarder ce Cledor. Espérons qu'il va se repentir   
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (01:45 AM)
      SALAM MBOK
      ON DOIT ETRE DE LA MEME GENERATION
      QUAND PLUS GRAND J AI DECUVERT QUE LE ps n avait pas tuer maitre seye 
      je n'arrive plus à regardr CLEDOR et je zappe systématiquement quand je le vois sur un plateau 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Avril, 2023 (01:04 AM)
    C'est un verdict qui fera tache d'huile au niveau de l'ecosysteme politique. Desormais il n'est plus possible de faire du mensonge et des fausses nouvelles une arme politique. Car cela aura des implications financieres tres couteuses. C'est a mon avis un excellent moyen d'auto regulation de l'environement aussi bien au niveau des medias qui sont souvent utilises mais aussi avec les politiciens. A bon entendeur.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Ana Ngen ?

    En Avril, 2023 (01:09 AM)
    Maintenant j'attend les nigauds qui me disaient que le délit de diffamation n'existe pas aux Etats Unis.

     mbeulei 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (02:15 AM)
      Si cela ne se limitait qu'à l'aspect financier, j'aurais eu moins de soucis pour POS car les militants peuvent cotiser mais je suis surtout inquiet au niveau moral et islamique. Pas seulement POS mais tous ces pères de famille qui défendent le mensonge ou nient la vérité alors que leurs enfants savent très bien où se situe la vérité. Comment un père de famille peut traumatiser autant ses enfants? Papeu hamnaa dou deugg waay!!!! La vérité ne se défend que par la vérité. Le mensonge ne doit être combattu  que par la vérité 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (03:36 AM)
    En tout cas en islam le mensonge est un grand péché.  Quelqu'un qui ment peut commettre tous les autres péchés : viol', meurtre, vol..

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email