Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

France : 02 hôtels qui auraient appartenu à Me Wade seront soumis à une enquête sur les biens mal acquis

Single Post
France : 02 hôtels qui auraient appartenu à Me Wade seront soumis à une enquête sur les biens mal acquis

L’ancien président de la République du Sénégal est propriétaire de deux hôtels à Paris, notamment à l’avenue Carnot. La révélation est faite par le responsable apériste Moustapha Diakhaté qui annonce la mise sur pied d’une commission d’enquête pour éclairer la lanterne sur la légalité ou non de l’origine de ces biens de Me Wade. 

« Si on voit une maison qui m’appartient en France, l’Etat du Sénégal peut la récupérer ». Ces dires de Me Wade sont rappelés par le président du groupe parlementaire de Benno Bokk Yaakaar qui indique avoir détenu toute la documentation nécessaire en parlant de bonnes informations avec l’identification de l’ancien chef de l’Etat sur les papiers des hôtels. Des renseignements suffisants selon Moustapha Diakhaté « pour aller dans le sens de mettre en place une commission d’enquête pour connaitre d’avantage s’il s’agit ou non de biens mal acquis, et si ça fait partie des biens mal acquis, on va faire tout pour que le Sénégal puisse les récupérer ». 

Toutefois, interpellé sur la même question par la RFM, Babacar Gaye, porte-parole du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) laisse entendre que « les députés sont libres de mettre en place une commission d’enquête, mais pour ce qui concerne une propriété qu’aurait Me Wade à titre personnel ou sa famille en France, ça ne serait pas un scandale parce que beaucoup de sénégalais ordinaires possèdent des propriétés en France ».



11 Commentaires

  1. Auteur

    Putain Je Me Kife De Retour

    En Décembre, 2012 (14:04 PM)
    Sans que l'on puisse préjuger du bien fondé de cesaccusations, je trouve quand même assez incroyable les motifs de démenis avancés par les membres du PDS "pour ce qui concerne une propriété qu’aurait Me Wade à titre personnel ou sa famille en France, ça ne serait pas un scandale parce que beaucoup de sénégalais ordinaires possèdent des propriétés en France ». sic.



    Et je me pose toujours la même question comment ces personnes peuvent ou ont pu avoir des postes à responsabilité ? Xéme j'attends ton analyse si pertinente



    Top Banner
  2. Auteur

    Xamee

    En Décembre, 2012 (14:15 PM)
    Komen Macky est devenu milliardiare entre 2000 et 2001.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hut

    En Décembre, 2012 (14:17 PM)
    un gouvernement dirigé par un delinquant blanchissement et receleur ne peut qur raconter des contre-verités
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Décembre, 2012 (14:20 PM)
    A supposer que monsieur Abdoulaye Wade ait acquis des biens en France, en quoi cela nous regarderait ? Le Président Maky Sall qui thésaurise sagement 8 milliards, qui seront 10 dans cinq ans aurait -il le droit de faire éventuellement comme Abdoulaye Wade ? N'oublions pas que les fonds politiques dont dispose Macky Sall sont légaux, comme l'étaient ceux dont disposait Abdoulaye Wade. Ce débat sur les fonds de la présidence, quel que soit l'occupant est absurde, on doit l'enterrer jusqu'à ce qu'une loi viendrait y mettre fin !
    {comment_ads}
    Auteur

    Big Boy

    En Décembre, 2012 (14:27 PM)
    il faut qu on fasse une verification sur sa si c vrai qu on les restitues
    Top Banner
    Auteur

    Anatole France

    En Décembre, 2012 (14:36 PM)
    Tout le monde sait que ce régime de Wade nous a volé pendant 12 ans. C'est bien fait pour nous. Nous avons laissé faire. Les coupables de tous ces abus de cette racaille du wadisme, c'est nous. Rien que nous, qui fermons les yeux et préférons nous laisser embobiner plutôt que de réagir.Nous sommes des lâches et des poltrons. Cerux qui sont morts pendant les manifs de pré-élections sont nos vrais héros et on les oublie.

    On ne peut que regretter que ces gens-là ne nous aient pas davantage volé...

    Et si la bande à Macky nous vole aujourd'hui, nous serons aussi inertes...



    LES COUPABLES, C'EST NOUS !
    {comment_ads}
    Auteur

    Lieutenant Ndaiye

    En Décembre, 2012 (14:38 PM)
    Tout cela est facile à vérifier, il suffit d'aller au centre des impôts du 17e arrondissement à paris dont dépend la rue Carnot à paris ou à la mairie du 17 e arrondissement à paris afin de vérifier la véracité de ces informations. Si ces hôtels appartiennent à wade, c'est marqué aussi dans les sociétés.com Il faut donner le nom de l'hôtel, il ne doit pas y en avoir des milliers par la bas. Wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Tabrou

    En Décembre, 2012 (15:04 PM)
    mr babacar gaye se trompe lourdement; ces senegalais ont des maisons avec des terrains au max de 500 m2 et non des propriétés.En plus en france , tout est controlé ici par rapport au senegal. Trop con ce porte parole, un sénégalais ne pourrait pas se permettre des taxes fonciéres énormes à moins qu' il ne soit un voleur de la republique ayant détourné des milliards .

    Wade peut se le permettre d'habiter à Versailles dans une immense maison.Demande lui combien il paye en taxes fonciéres et taxe d'habitation. En france le mot magouille est utilisé ; soit tu casque ou le trésor public se paye en saisissant tes biens. GRAND MENTEUR CE PORTE PAROLE.



     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sam

    En Décembre, 2012 (21:14 PM)
    0:42



    Les 04 milliards destinés à l'achat d'armes, détournés sous Wade



    Les choses se précisent dans l'affaire Etat du Sénégal contre Citi Bank Dakar. Le gouvernement sénégalais a commis un grand avocat de Dakar pour traquer la somme de 4 milliards de francs CFA virée par le directeur de Citi Bank, Kevin Murray à deux banques de Nouakchott, Banque nationale de Mauritanie (1, 5 milliard) et la Basim (2, 5 milliards).



    Cet avocat sera dans la capitale mauritanienne pour ouvrir un nouveau dossier dans le but de récupérer cet argent. Le magazine Les Afriques à paraître cette semaine ouvre d'ailleurs un large volet sur cette affaire et donne des révélations à la pelle. Le dossier est déjà en instance au tribunal de Dakar et le juge devra rendre son verdict le 15 janvier prochain.



    L'Etat du Sénégal a déjà engagé une première procédure contre le patron de Citi Bank pour faux en écritures privées de banque et délit de vol pour le montant de 1, 4 milliard. Mais de quoi s'agit-il en réalité ? Dans le plus grand secret, l'Etat du Sénégal avait commandé des armes à un fournisseur-intermédiaire. L'argent a été décaissé.



    Au lieu de fournir les armes, l'argent va se retrouver miraculeusement dans des banques mauritaniennes. Les militaires n'ont jamais reçu la commande. Les nouvelles autorités soupçonnent des connexions entre cette banque et le fils... du président Wade.



    En effet de nombreuses informations démontrent qu'il y a des connexions entre les dirigeants de ces banques et Karim Wade. Reste à déterminer quel rôle le fils du Président de la République a joué dans cette affaire ? Et pourquoi l'argent s'est retrouvé en Mauritanie.



    Une affaire polluante et qui risque de faire des dégâts inattendus. Selon des informations obtenues par Exclusif Dakar, le dit montant a été dégagé des fonds politiques.







    Top Banner
    Auteur

    Batou Badoloyi

    En Décembre, 2012 (22:29 PM)
    GAGNI JE SUIS D'ACCORD QU'ON RECUPERE ET QU'ON VENDE LES MAISONS ACHETÉS AVEC L'ARGENT VOLE DE LA SUEUR DES SENEGALAIS MAIS NAK BOUGNOU BAYI BENNEDE AVANT ALTERNANCE GNI AMOULWONE AUTO AMOUGNOU KEUR BARI WONE NAGNOU AUJOURD'HUI ILS SONT SI RICHES BAY ACHETER AY KEUR PARIS ,WASHINGTON , CANADA AK YIGNOU WAKHOUL. BOUGNOU BAYI KENN GNI FI NEKONE AG ABDOU DIOUF,WAW AMOUL LAKHOU DERRIERE MAKI NEPATT AMOUL BENNO BOKK SEDDO,GNI FI DJOGUER BOU YAGOUL AK GNIY SOOGA GNEUW TA LEKK BA SOUR TCHI BOLOU ABLAYE WADE. MBOUROU FOF KA FARIGNE

    DU COURAGE A LA JUSTICE MAIS UNE JUSTICE EQUITABLE POUR TOUS
    {comment_ads}
    Auteur

    Corbeau 3496

    En Décembre, 2012 (11:00 AM)
    A mon avis , il ya en une certaine presse qui veut que le SENegaL s"emflamme. Il est bien beau de denicher et crier aux voleurs mais quant a vouloir insister sur un investissement de WADE en FRANCE pour mettre le doute sur la mentalite des senegalais.

    WADE a ete President durant une dizaine d"annees donc il a de quoi investir son argent la ou le veut et quand il le veut.

    Je n"ai pas voter pour le PDS mais cela ne m"empeche pas de voir la raison, il faut que les gens sachent que ces politiciens manipules le peuple , ce sont tous des phychologues MACKY compris.

    SI un EX PREMIER MINISTRE durant un an de pouvoir se permet d"avoir plus de 8 milliards dans son compte a plus forte raison un president qui a fait 12ans.

    ILS investissent tous a l"etranger par exemple les HLM de DJIBO KA en cote d"ivoire ,au GABON .

    OU DIOUF a investie son argent, HABIB THIAM ; MOUSTAPHA NIASS sur le marche du petrole .

    Je suis d"accord pour traquer l"argent sale mais n"oublions pas aussi que la REPUBLIQUE du SENEGAL ne pas nee hier et que le pays a subie enormement de dommages durant le regne socialiste voila de cela 12 ans .

    Parcequ"ils sont dans la mouvance presidentielle qu"ils ne sont pas inquieter.

    J"appelle a la sagesse du PRESIDEN SALL, ne mettez pas le feu sur ce senegal.

    NIASS , TENOR et tous ces anciens dirigents qui aujourd"hui crient a tord ou a raison sur la gestion liberale dont MACKY partie prenante.

    Je n"ai rien contre MACKY il a fait du bien en quittant le PDS car meme moi je ne me reconnaisser plus dedans car ce ce n"etait plus le parti qui ma fait grandir mais des responsables qui viennent de je ne sait d"ou.

    MAIS la seule chose qui m"etonne car depius 1974 j"ai ete simpatissant pour y militer etant majeur jusqu"a L"UNIVERSITER en plus L"ENSUT , je n"ai jamais vu un bien qu"a eu MACKY jusqu"en 2001 alors 8 milliards en si peu de temps : c"est etrange

    - en plus sur le cas de HIssen HABRE :

    POUR MOI, au banc des accuses ou temoins ,ABDOU DIOUF et LOUM doit se presenter car comme la dis ABDOU MBAYE, Habre n"etait pas un client ordinaire il a du recevoir des intructions pour l"ouverture du compte et il savait qiu il etait il a quiter son pays par un coup d"etat, le senegal la heberger sous les ordres de quelqu"un et ce dernier c"est bien ABDOU DIOUF et compagnies.

    Selon moi ABDOU MBAYE n"a pas tous dit , il essaye de couvrir quelqu"un et quelqu"un c"etait le PRESIDENT DIOUF , LOUM , TENOR DIENG et non le Directeur d"une banque .

    DONC moi je doute sur la reponse de MAJORITE de parti pour balayer la question.

    IL a menti , il n"a pas tous dit meme s"il n"y a pris aucun sou de HABRE ,

    TU es un intellectuel que j"estme bcp mais la response ne me satisfait pas .

    LE SENEGAL a besoin de savoir qui etait derriere , qui t"as donner des ordres pour blanchire cet argent. NOUS avons le droit de savoir.



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email