Dimanche 24 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

France: décès de Bernard Darty, cofondateur de l’enseigne d’électroménager

Single Post
France: décès de Bernard Darty, cofondateur de l’enseigne d’électroménager

Bernard Darty, le dernier des trois frères fondateurs de la célèbre enseigne d'électroménager installée dans de nombreux pays, est décédé à l'âge de 84 ans. Il avait dirigé le groupe pendant de nombreuses années, inventé un nouveau modèle commercial, avant d'affronter la concurrence des géants américains.

C’est presque par hasard que Bernard Darty fait fortune dans la vente de télévisions, de fours ou de réfrigérateurs. Lui, fils de juif polonais réfugié en France en 1930, hérite d'abord d'une petite entreprise vestimentaire. Pour s'agrandir, elle achète un magasin d'électroménager à Montreuil. L'histoire est lancée.

Avec ses frères aînés, Natan et Marcel, il construit un empire en France, exporté en Europe, au Qatar et en Afrique : Maroc, Côte d’Ivoire, Cameroun ou encore Congo.

Lorsqu'il devient PDG, Bernard Darty met en place la grande idée : le contrat de confiance, une autre relation avec le client - des prix bas, un choix large, et surtout une prestation inédite : la livraison et le service après-vente 7 jours sur 7.

Bernard Darty sait capter l'air du temps, il quitte son poste en 1993 lors du rachat par l'anglais King Fisher, bien avant l'alliance avec la Fnac, avant de se lancer dans le mécénat.

Bernard Darty est mort en Floride, exilé fiscal disent certains, critiqué aussi pour avoir affaibli les magasins de proximité. Il y a quelques mois, il publiait précisément une tribune dans la presse, s'inquiétant du monstre tentaculaire qu'est devenu Amazon, tueur de commerce local.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email