Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

France : Des manifestations contre le pass sanitaire à nouveau organisées ce samedi

Single Post
JOEL SAGET VIA AFP
Photo prise lors d'une manifestation de l'UPR contre le pass sanitaire et la vaccination obligatoire de certaines professions à Paris le 22 juillet 2021. (Photo by Joël SAGET / AFP)
L'opposition à l'extension du pass sanitaire et à la vaccination obligatoire pour certains avait déjà réuni plus de 110.000 personnes lors d'une première journée de mobilisation nationale.

PASS SANITAIRE - "Pour la liberté" et "contre la dictature sanitaire" : après une première mobilisation nationale le 17 juillet, des dizaines de manifestations se sont à nouveau élancées ce samedi 24 juillet dans toute la France, contre l'extension du pass sanitaire et la vaccination obligatoire pour certaines professions.

Près de 110.000 manifestants sont attendus sur l'ensemble du territoire, selon les autorités. 

À Paris, trois manifestations ont été déclarées auprès de la préfecture, à midi depuis la place de la Bastille jusqu'à la porte de Champerret, ainsi qu'entre la place Malraux et les Invalides, et à 14h30 au Trocadéro. "Venez tous ! Liberté !", a tweeté mercredi Florian Philippot, à l'initiative du rassemblement parisien sur la place du Trocadéro.

Celle prévue place de la Bastille a immédiatement réuni de très nombreuses personnes, comme en témoignent ces images prises en début d'après-midi.

À Paris d'ailleurs, quelques incidents ont éclaté entre les manifestants et les forces de l'ordre. Ces dernières ont essuyé quelques projectiles aux environs de la gare Saint-Lazare, dans le XVIIIe arrondissement de la capitale, répliquant avec des gaz lacrymogènes.

Des journalistes agressés à Marseille

Dans la même veine, du côté de Marseille, une équipe de journalistes a été prise à partie par des dizaines de personnes qui marchaient contre le pass sanitaire. Les reporters ont expliqué au vidéaste militant Taha Bouhafs avoir subi des injures et même reçu des coups. Une scène qui rappelle les insultes et menaces adressées à une équipe de BFMTV jeudi dernier devant le Sénat.

Ailleurs en France, au moins une dizaine de rassemblements étaient prévus en Auvergne-Rhône-Alpes, y compris à Lyon où la mobilisation devait démarrer à 15h place Bellecour. À la suite "des violences" survenues samedi dernier en marge d'un rassemblement anti-pass sanitaire "illégal" sur la place Bellecour, deux périmètres d'interdiction de manifestations ont été établis par la préfecture du Rhône, de 12h à 21h.

À Annecy, la manifestation déclarée se double d'un rassemblement public d'échanges et de débats à l'appel des organisateurs des premières manifestations, dès mars, "pour la liberté", et sans masques. Et à Chambéry, où des manifestants s'étaient introduits mercredi dans la mairie pour décrocher le portrait d'Emmanuel Macron, le cortège de samedi est à nouveau non déclaré, regrette la préfecture de Savoie.

À Toulouse, le rendez-vous fixé à 14H00 dans le centre-ville, malgré l'interdiction "à tout rassemblement revendicatif non déclaré" émis par la préfecture, a été entendu, avec des dizaines de personnes présentes dès le début d'après-midi.

D'autres appels ont à manifester ont été lancés, entre autres, à Lille, Marseille, Belfort, Nantes, Besançon, Strasbourg ou Colmar, à chaque fois dans l'après-midi. Dès 14h, les premiers cortèges se sont élancés, rassemblant d'ores et déjà des centaines de manifestants à Pau, à Valence ou Narbonne. L'ancien cadre du FN Florian Philippot, très investi dans ces manifestations, s'est réjoui de voir "un monde incroyable dans toutes les manifestations" dès le début d'après-midi.

"Accentuer la pression"

Ces manifestations interviennent alors qu'une très large majorité de Français (76%) approuve la décision du Président Emmanuel Macron de rendre obligatoire la vaccination pour les personnels soignants et d'autres professions, avec sanctions à la clef, selon un sondage Elabe pour BFMTV le 13 juillet. L'extension du pass sanitaire (vaccination complète ou test négatif récent) recueille aussi une majorité d'approbations, mais qui varie suivant les lieux concernés.

Regroupée autour des hashtags #manif24juillet, #PassDeLaHonte ou #liberté sur les réseaux sociaux, l'opposition aux mesures gouvernementales pour lutter contre le Covid-19 fédère des manifestants anti-masques, anti-vaccins ou anti-confinement aux revendications protéiformes.

Samedi dernier, plus de 110.000 personnes avaient manifesté dans toute la France contre la vaccination, la "dictature" ou le pass sanitaire, dont 18.000 à Paris réparties en plusieurs cortèges et 96.000 dans le reste du pays, selon le ministère de l'Intérieur.

Pendant la semaine, plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés devant l'Assemblée nationale et le Sénat, suivant le parcours parlementaire du projet de loi anti-Covid, dont l'adoption est attendue à la fin du week-end.

Pour enrayer la progression du variant Delta, le président Emmanuel Macron a présenté le 12 juillet une série de mesures. Source de débats et objet de nombreux amendements à l'Assemblée nationale, la présentation d'un pass sanitaire (parcours vaccinal complet ou test récent) est entrée partiellement en vigueur mercredi. Déjà appliqué dans les lieux culturels et de loisirs, son extension pour les cafés, restaurants et trains est prévue au début du mois d'aout.

58% de la population primo-vaccinés

Avant même l'adoption de ces mesures de durcissement, leur simple annonce par le président Emmanuel Macron le 12 juillet a accéléré la vaccination: 58% de la population totale (39 millions de personnes) avaient vendredi reçu au moins une dose (et 48% sont complètement vaccinés), contre respectivement 53% et 40% le 10 juillet.

Une disposition du nouveau texte, en cours d'examen au Sénat après une adoption en première lecture à l'Assemblée nationale, ouvre la voie à un licenciement pour les travailleurs d'établissements recevant du public qui refuseraient d'obtenir un pass sanitaire. Le projet de loi prévoit également l'obligation vaccinale pour les soignants, sapeurs-pompiers ou encore les professionnels auprès des personnes âgées.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email