Mardi 22 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

International

France : L'enseignant sénégalais menacé d'expulsion, provisoirement rassuré

Single Post
France : L'enseignant sénégalais menacé d'expulsion, provisoirement rassuré
Bien que provisoire, c'est un dénouement heureux pour Moustapha Gueye. Ce professeur de physique-chimie sénégalais de 32 ans, recruté par le rectorat et enseignant depuis deux ans à Montpellier (sud de la France) avait reçu une obligation de quitter le territoire sous 30 jours, le 14 septembre dernier. Décision finalement annulée.

La préfecture de l'Hérault a annulé ce lundi 14 octobre, cette obligation de quitter le territoire français (OQTF), et lui a octroyé un nouveau titre de séjour correspondant à la durée de son contrat. Pour soutenir Moustapha Gueye, ses collègues des collèges Gérard Philipe et Arthur Rimbaud de Montpellier se sont mobilisés en rédigeant une pétition et en faisant grève.

Demande de naturalisation

Moustapha Gueye est sorti de la préfecture soulagé, conscient que sa victoire n'est qu'une nouvelle étape dans son parcours d'enseignant étranger exerçant en France.

"Je m'attendais à plus" a-t-il reconnu. "J'espérais recevoir une carte de résident, mais ils m'ont donné une carte de séjour d'un an valable jusqu'à la fin de mon contrat, c'est-à-dire jusqu'au 31 août 2020. Après, je vais faire un renouvellement, comme d'habitude. Car à la fin de chaque contrat il faut aller à la préfecture et faire des démarches afin d'obtenir un nouveau titre de séjour", a-t-il ajouté.

Les visites de Moustapha Gueye à la préfecture risquent de continuer, à moins que sa demande de naturalisation soit rapidement acceptée. Il l'avait déposée avant de recevoir le papier l'obligeant à quitter le territoire français. Selon la préfecture de l'Hérault cette requête a déjà été envoyée eu ministère de l'Intérieur avec un avis favorable. La réponse devrait arriver en principe d'ici 8 mois.

Un rassemblement a été organisé devant la préfecture de Montpellier, dont une délégation a été reçue par le préfet, comme l'a écrit que Twitter la députée Muriel Ressiguier.

Un cas loin d'être isolé

Selon le comité qui soutient Moustapha Gueye, sa situation est symptomatique des difficultés des enseignants étrangers contractuels, salariés de l'Éducation nationale, toujours en attente d'un renouvellement de leur titre de séjour. Le comité demande qu'une carte de résident de 10 ans leur soit délivrée ou bien qu'ils soient naturalisés.

Dans le cas de Moustapha Gueye, la préfecture de l'Hérault avait dans un premier temps motivé la décision d'expulsion par le fait que le métier de professeur de physique-chimie ne relevait pas de la liste, élaborée en 2006, des métiers accessibles aux ressortissants sénégalais.

Le rectorat de Montpellier de son côté évoquait le manque d'enseignants titulaires dans "des disciplines en tension", dont la physique-chimie fait partie.


liiiiiiiaffaire_de_malade

9 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2019 (09:13 AM)
    On peut encore sauver le monde. Les BONNES GENS sont encore là .
  2. Auteur

    En Octobre, 2019 (09:18 AM)
    Pourtant les français sont au Sénégal et gagnent bien leur vie sans rien foutre

    Ils sont payés à coup de millions alors qu'ils sont nuls à chier
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (10:54 AM)
      sans rien foutre ca se saurais. c justement parce qu ils bossent qu ils sont payes des millions, et ils sont pas absent tous les 4 matins pour mariage, deces, baptemes etc... :)
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (14:55 PM)
      en effet , je suis bien d'accord.il n'y a pas un jour où un prof n'est pas absent dans les établissements sénégalais, parce qu’il a un baptême, mariage, décès, je ne sais quoi.il n'est pas rare de voir un enseignant sénégalais dépassé ses nombres de jours de congés maladies à cause des absences réplétives sans conséquence sur sa fiche de paie.
    Auteur

    Kay

    En Octobre, 2019 (09:19 AM)
    Si tu a demandé à etre français, ne revient pas au Sénégal si la France te le refuse.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (09:41 AM)
    C'est quoi cette connerie, on ne peut pas être français et sénégalais? Aimer les deux pays, prendre ce qui est mieux dans les deux cultures. Arrêtez d'insulter les gens et réfléchissez un peu. Pendant que les gens sont au travail, vous êtes là à des solder des comptes d'une histoire que vous n'avez pas vécue. Regardons l'avenir. Moi je me moque des français, des américains et autres. Je ne regarde que l'Afrique qui doit compter sur elle même pour se développer. L'énergie que vous mettez dans le dégagisme aurait servi été utile pour développer ce pays.
    Auteur

    Osez !

    En Octobre, 2019 (10:17 AM)
    Qu'est ce que j'ai lu là , je cite : " Le rectorat de Montpellier de son côté évoquait le manque d'enseignants titulaires dans "des disciplines en tension", dont la physique-chimie fait partie."

    Jeune homme fait ta naturalisation avant l'arrivée des Tableaux connectés de "Google ou Microsoft "comme JAMBOARD etc...Avec ces tableaux connectés en plus des plateformes d'éducation comme FUN numériques, coursera & edx grace à leurs MOOCS , la France n'aura plus besoin de vous Monsieur, quoique c'est leur propre Président MACRON et ses ministres qui combattent ces géants du numérique comme google à cause de leurs foutus taxes des géants du numérique , et Dieu sait que ces géants ont révolutionnés le monde du savoir .Bientôt en france , il n'y aura plus de disciplines en tension , mais l'ignorance des experts français en matière de connaissances scientifiques et de l'évolution des savoirs , d'ou leur cantonnement dans cette crise de l'éducation de leur jeunesse , en plus des drogues ( canabisse , alcool etc..) , la jeunesse française est la plus droguée d'europe d'après les statistiques . Le cannabis et les drogues dures sans l'alcool , sont passés de 1 Milliards par an de bénéfice à 3 milliards par an sur une durée de 2 ans , les conséquences de cette consommation , se voient dans la violence de cette même société , mais aussi le terrorisme qui y sévit..

    je m'arrête là pour l'instant , vu que j'ai d'autres chats à fouetter ...Le voyage est terminé pour aujourd'hui !



    @seneweb , je vous embrasse , ceci dit , avez-vous vu la réponse du Président D.TRUMP ( il est notre Dieu sur terre pour une 1ère puissance mondiale) quand vous vous moquiez de mes cheveux sur l'article des singes là . Lors de la cérémonie de la communauté noire à la "White House " , allez-y sur " youtube " et sur le compte " The White House" mettez cette expression dans leur moteur de recherche " President Trump Delivers Remarks at the Young Black Leadership Summit 2019 " à la " 35mn42s " de la vidéo, vous verrez de vos propres yeux .Alors " Bayileine dima togne , dou ma seine morome " . Dieu avait dit au prophéte Mouhamed (psl) : " lis " à savoir lis les chiffres que tu rencontres dans ta vie , alors @seneweb les 2 nombres de cette vidéo qui sont : 35 et 42 , lisez les !

    COMPRENDRA QUI VOUDRA !



    Osez ! La N'OrVerG-Yeen .
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (10:54 AM)
      toi tu racontes n'importe quoi. tu penses que le numerique va remplacer la presence physique de l'enseignant, il.faut arreter de rever. les francais ne sont pas en retard , fun quectu cites en est la preuve mais je pense que tu reves un peu trop. les mooc ne remplaceront jamais l'enseignement presentiel, ils offrent une opportunite supplementaire voire complementaire. la preuve presque toutes les grandes universite du monde ont des mooc, mais dispense leur enseignement en presentiel.
      la france manque d'enseignants tout court et apparemment comme le senegal en physique chimie
    Auteur

    Leuz

    En Octobre, 2019 (10:42 AM)
    Quelle honte!! Bou done mane, gnibissi na bou yague !! Tu as des compétences, tu as un pays (certes difficiles) mais où des gens réussissent !! Pourquoi vouloir rester coûte que coûte en France et faire l'objet d'exclusion, de "soutien", de niaanal dimbeul par des manifestants, seraient-ils de bonne foi? Pourquoi s'exposer à ces situations dégradantes et humiliantes? Viens dans ton pays faire preuve de créativité, d'audace, de leardership et toutes les portes (tôt ou tard) s'ouvriront devant toi. En France, tu vas bientôt atteindre le plafond de verre et il te faudra beaucoup plus de travail et d'efforts (dans un contexte où l'on te regarde comme un intrus) pour réussir des choses. Bon courage anyway
    Auteur

    En Octobre, 2019 (10:45 AM)
    Je trouve admirable cette mobilisation d'enseignement français en France qui se mobilisent chez eux pour empêcher l'expulsion d'un de leur collègue sénégalais. C'est vraiment une belle leçon d'ouverture et de tolérance.

    Auteur

    Papis

    En Octobre, 2019 (14:27 PM)
    fuck france
    Auteur

    En Octobre, 2019 (16:19 PM)
    les africains doivent apprendre à aimer et servir leur pays

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email