Lundi 12 Avril, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

France : Lancement d'une consultation citoyenne sur les discriminations

Single Post
France : Lancement d'une consultation citoyenne sur les discriminations
Une plateforme en ligne pour dénoncer les discriminations et proposer des solutions, c'est l'idée lancée ce jeudi 8 avril par la ministre chargée de l'Égalité des femmes et des hommes et de la diversité Élisabeth Moreno. Problème : ces propositions que chacun peut faire ne seront pas suivies d'une loi.

Après les « gilets jaunes », ou encore le climat, la démocratie participative semble maintenant gagner les discriminations.  Jusqu'au 31 mai, chacun peut donc répondre à cette consultation en ligne pour alerter sur des discriminations qu'il rencontre dans plusieurs domaines de la vie quotidienne.

Huit grands thèmes ont été définis, comme l'emploi, l'accès aux services publics ou le handicap.

Mais si tout le monde est invité à proposer des solutions, là où le bât blesse est que cette consultation n'aboutira pas sur une loi.

Le ministre chargé de la Participation citoyenne, Marc Fesneau, a déjà prévenu qu'il ne voulait pas que les citoyens soient déçus, car trop de lois sont votées sans être suivies d'effet.

À la place d'une loi donc, des ateliers d'approfondissement seront mis en place, après le 31 mai, pour trouver des moyens de concrétiser rapidement les vœux de la population.


1 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 3 jours (08:04 AM)
    Oh en France ? Le pays ou si tu veux avoir seulement un Entretien pour un Job, tu te presentes anonyme ou tu changes de prenom. Fatou ou Mohamed, pas de chance. Elisabeth ou Francois, aha, tu tiens la route ! C est le pays le plus raciste d Europe au fait. La vraie langue fourchue, c est en France.
    • Auteur

      Mag

      il y a 3 jours (10:13 AM)
      bonjour

      soyez mesuré dans vos propos, faut pas généralisé.
      les discriminations existent bien en france comme au sénégal et partout dans le monde . faut en prendre conscience et mettre en place des outils pour lutter contre.
      moi j'ai un prénom très sénégalais magueye et suis responsable de service, donc il y'a des français qui respectent la compétence et ils sont nombreux. et certains ont des préjugés.
      regardons la réalité avec lucidité et pour une collaboration juste et humaine. car il y'a beaucoup de citoyens du monde qui en sont convaincu , moi j'en fait parti.

      c'est juste ma contribution , je ne suis pas donneur de leçons

      bonne journée à vous
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 11 heures (07:47 AM)
      bayil féné je m'appelle mohamed et je suis ingénieur en france. cependant le racisme c'est une réalité en france pour trouver un emploi un logement etc... ici au moins si tu as des compétences tu seras embauché sur cette base mais au sénégal si tu n'as pas de bras long c'est même la peine.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email