Mercredi 28 Février, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

France: le Gabon réclame la restitution d'un masque rare

Single Post
France: le Gabon réclame la restitution d'un masque rare
En introduction du procès qui s'est ouvert mardi matin à Alès (Sud), deux avocats représentant le gouvernement de transition du Gabon ont demandé à ce que leur intervention volontaire soit jugée recevable, afin de "parvenir à l'annulation successive des ventes de ce masque, à son rapatriement et à la consignation des fonds", a plaidé Me Olivia Betoe.

Ils réclament également "un sursis à statuer" pour poursuivre en parallèle une procédure pénale lancée au tribunal judiciaire de Montpellier (Sud) après un dépôt de plainte par le Gabon en septembre pour recel.

"Une intervention volontaire est un outil juridique. On peut revendiquer ce masque pour des conditions louables qui s’inscrivent dans un contexte culturel, mais ça n’est aujourd'hui pas le sujet", a rétorqué l'avocate du brocanteur, Me Patricia Pijot.

Les vendeurs initiaux, un couple d'octogénaires, avaient fait appel au brocanteur en septembre 2021 pour se débarrasser d'objets accumulés dans leur résidence secondaire du Gard (Sud), mais réclament l'annulation de la vente.

Dans le lot figurait un masque en bois sculpté ayant appartenu à un aïeul, ancien gouverneur colonial en Afrique, dont ils ignoraient alors la valeur, selon leur avocat.

L'esthétique du masque, dont il ne reste dans le monde qu'une dizaine d'exemplaires, a inspiré les peintres Modigliani ou Picasso.

Ce n'est que six mois plus tard que le couple avait découvert, en lisant leur journal, que leur ancien masque, "un rarissime masque du XIXe siècle, apanage d'une société secrète du peuple Fang au Gabon", allait être vendu aux enchères à Montpellier.

Le catalogue de la salle de ventes de Montpellier précisait qu'il avait été "collecté vers 1917, dans des circonstances inconnues, par le gouverneur colonial français René-Victor Edward Maurice Fournier (1873-1931), probablement lors d'une tournée au Gabon".

Lors de la vente, le 26 mars 2022, le masque avait été adjugé pour 4,2 millions d'euros, hors frais, pratiquement un record pour un objet de ce type, malgré les protestations dans la salle de Gabonais réclamant sa "restitution" à son pays d'origine.

 


4 Commentaires

  1. Auteur

    Mid

    En Octobre, 2023 (12:20 PM)
    Est-ce lié au nouveau régime au Gabon? En tout cas bravo !!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (12:46 PM)
      J'espère qu'il ne s'agit pas d'un acheteur étranger qui a quitté la France avec le masque. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Manque Respect Culture D'autru

      En Octobre, 2023 (15:38 PM)
      Le couple vendeur, des fermiers avait vendu ce tableau à....150 euros. Ils viennent de porter plainte contre l'acheteur qu'ils accusent de connaître la valeur du masque. Moi, juge je les débouterai ferme pour avoir manqué de respect à ce masque négre .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Manque Respect Culture D'autru

      En Octobre, 2023 (15:38 PM)
      Le couple vendeur, des fermiers avait vendu ce tableau à....150 euros. Ils viennent de porter plainte contre l'acheteur qu'ils accusent de connaître la valeur du masque. Moi, juge je les débouterai ferme pour avoir manqué de respect à ce masque négre .
  2. Auteur

    En Octobre, 2023 (12:40 PM)
    Ou sont et qu'est devenu les masques laisser qui n'avait pas été pris par la France ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (12:45 PM)
      Detruits pour difficultés de conservation. C'est ça le problème. En France ça se vend cher mais en Afrique les gens ne connaissent pas leur histoire ni la valeur des objets. Les ruraux peuvent les brûler pour faire le repas sans même le savoir. C'est triste.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (13:50 PM)
    Pauvre Afrique . Toujours entrain de revendiquer des bois scupltés !!! Bon Dieu , le monde est à l'intelligence artificielle, les boitechnologies, les nano technologies, l'astrophysique ......et nous dans le passé et la victimisation 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (14:27 PM)
      C'est une relique, un masque tres rare de surcroit patrimoine gabonais. As tu dit la meme chose quand Londres et Athenes se sont disputés des Frises du Parthénon ( un ensemble comprenant 12 statues, 156 dalles de la frise du Parthénon, 15 métopes - la frise du temple d'Athéna Niké qui jouxte le Parthénon. Au total la moitié des ornements du Panthéon. Lord Elgin les avait emporté en Angleterre avant de les céder au British Museum. 
      Ces reliques constituent une partie importante de l'histoire culturelle et identitaire d'une nation, la ou commence tout developpement. Donc c'est assez legitime. Il faut a un moment arreter d'etre aliéné pour ainsi ne plus debiter ces reflexions de compléxé pathologique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Authentique

    En Octobre, 2023 (15:48 PM)
    La France est une voleuse hors paire : ressources naturelles,minières et meme objets d art.

    Le Colonisateur est un pire prédateur : toujours prompt à s emparer de la chose d autrui ; comme Israel face à la Palestine.

    C et pas étonnant que les occidentaux soutiennent cet Etat putatif,fabriqué et imposé par la force.

    THIMMMMMMMMMMMMM !!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email