Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

France : Maty Diouf, l'autre visage de Nice

Single Post
France : Maty Diouf, l'autre visage de Nice

Chargée de l’intégration à la mairie de Nice, cette Sénégalaise sarkozyste concentre les attaques de l’extrême droite, mais a su se faire accepter par une ville schizophrène.

Nice, la Côte d’Azur, la promenade des Anglais… Et cette réputation de cité guindée, conservatrice, limite xénophobe, qu’elle n’a pas forcément volée. Voilà pour la façade. Mais dans l’arrière-cour, il y a ces quartiers populaires où se côtoient 117 nationalités qui n’ont pas grand-chose en commun avec les vieux Nissards, et qui s’entassent, pour certains, à sept ou huit dans des deux-pièces. Maty Diouf ressemble à Nice – c’est frappant. Son arrière-cour à elle, c’est son passé. Loin de l’image qu’elle renvoie d’une femme bavarde et coquette à qui la vie a toujours souri, il recèle des épreuves qui l’ont fait vaciller. Avec elle, plus qu’avec d’autres, il faut se méfier des apparences…

« Quand je l’ai vue arriver dans le quartier, je me suis dit?: “Ils nous ont encore refourgué la bourgeoise de service.” En général, elles aiment bien le social », raconte, ironique, un éducateur qui arpente les quartiers difficiles de Nice. C’était il y a trois ans. Maty Diouf venait d’être élue sur la liste de Christian Estrosi, un sarkozyste de la première heure. Un événement en soi?: elle restera la première conseillère municipale noire de la cité. Aujourd’hui, cet éducateur dit avoir revu son jugement. Parce qu’elle est subdéléguée à l’intégration et à la lutte contre les discriminations, il la côtoie régulièrement et reconnaît qu’« elle n’est pas celle que l’on croit ». Certes, elle peut se montrer maniérée, avec son sourire parfait, son tailleur BCBG et son châle bleu et violet – de ceux dont les femmes de bonne famille aiment se parer. Mais rien à voir avec l’archétype de la bourgeoise qui fait du social pendant que son mari fait des affaires. D’ailleurs, elle n’a pas de mari.

L’histoire de Maty Diouf, c’est d’abord un conte de fées franco-sénégalais. Après la mort d’un père qu’elle n’aura jamais connu, la petite Maty file en France avec sa mère, Thérèse Dias, issue d’une famille cap-verdienne pauvre et catholique. Direction Neuilly-sur-Seine, la ville de Nicolas Sarkozy et de Liliane Bettencourt. Quelques mois auparavant, Thérèse a fait la connaissance de Robert Dufaut, un riche Français de passage à Dakar qui en fera sa quatrième (et dernière) épouse.

L'intégration n'est pas si simple. Dans l’immeuble cossu qu’elles habitent, on prend sa mère pour la femme de ménage. Mais, à l’époque, Maty et Thérèse peuvent compter sur Robert. Ce beau-père, c’est l’homme de sa vie. C’est un flambeur qui parcourt l’Afrique et – il l’affirme lui-même – « collectionne les belles voitures et les belles femmes », si possible plus jeunes que lui. C’est aussi un pur gaulliste qui fait découvrir à sa femme et à sa belle-fille la France qu’il aime, les emmène vivre à Nice, inculque à Maty « les valeurs de la République » et va jusqu’à l’inscrire au Rassemblement pour la République (RPR). « Ton premier mari doit être ton travail », lui rabâche-t-il.

Mais Robert est plus vieux que Thérèse. Lorsque Maty a 23 ans, il meurt d’une crise cardiaque. « On s’est retrouvées sans le sou. J’ai dû arrêter mes études pour travailler. » Des drames, elle en vivra d’autres?: la perte de son premier enfant, âgé alors de 14 mois?; la séparation d’avec le père de sa fille Yelena. « Ces difficultés m’ont rendue plus forte. Je ne suis pas de ceux qui se lamentent sur leur sort », dit-elle fièrement. Elle rêvait de devenir avocate pour défendre la cause des enfants, la vie l’a poussée à enchaîner des petits boulots, puis à se lancer dans l’import-export avec des membres de sa famille, au Sénégal. « J’ai toujours gardé le lien avec mon pays », ­explique-t-elle. « Quand j’ai perdu mon fils, j’ai passé du temps en Casamance. Ça m’a fait renaître. » 

Indirectement, ça lui a également ouvert les portes de la politique. « À mon retour, j’ai créé une association pour venir en aide aux mères célibataires du Sénégal. Lors d’une soirée caritative, j’ai rencontré le directeur de cabinet d’Estrosi. » C’est ainsi qu’elle se fait remarquer. Quelques mois plus tard, on lui propose d’intégrer la liste des municipales. Elle n’hésite pas. « Je suis de droite. Aucun doute à ce sujet… »

Ses détracteurs la qualifient de faire-valoir. Elle ne s’en émeut pas?: elle-même s’est présentée ainsi lors de sa première rencontre avec Estrosi – « Il vous faut votre Rama Yade », lui a-t-elle glissé. Mais Maty Diouf se sent plus proche de Fadela Amara, une autre ex-ministre de Sarkozy venue de la banlieue. C’est qu’elle prend à cœur sa mission. « À Nice, il y a un vrai problème d’intégration. Tout est à faire », convient-elle. Dès le lendemain de son élection, elle parcourt les quartiers, s’adresse aux jeunes désœuvrés, propose au maire de commémorer l’abolition de l’esclavage et monte les « Journées du mieux vivre ensemble ».

Des initiatives qui lui ont valu bien des attaques. L’extrême droite niçoise en a fait sa tête de turc depuis qu’elle a déclaré être « une citoyenne du monde ». Elle assume?: « Je sais d’où je viens. Je suis profondément sénégalaise et fondamentalement française – niçoise même », dit-elle dans son bureau, à deux pas de la promenade des Anglais, encadrée par les drapeaux français et européen. 

 



23 Commentaires

  1. Auteur

    Md

    En Octobre, 2011 (15:36 PM)
    aye waye boul wakh lolou goos du moment ke mo ngui gnafè rek bakhna :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Vs Même!!!!

    En Octobre, 2011 (15:36 PM)






    Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.

    N'envoyez pas de message inutile.

    Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.

    Ne devoilez pas les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).

    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

    Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.

    Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

    Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb





    {comment_ads}
    Auteur

    Article

    En Octobre, 2011 (15:39 PM)
    bel article, du bon francais.... c tellement bizarre., les articles non ecrits par les journalistes senegalais se reconnaissent a la premiere lecture. voila une des preuves k nos journalistes sont tres nuls en francais
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape Samba Mboup

    En Octobre, 2011 (15:47 PM)
     :hun:  :hun:  :hun:  de toute les facons elle est vieille et elle est moche mann minette rekk :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Oeil De Rapace

    En Octobre, 2011 (15:50 PM)
    Important :



    Il ya une chose que les sénégalais n'ont pas remarqué lors de cette finale d'afro-basket opposant ANGOLA-SENEGAL:



    Au 1er et 2e quart-temps 2 paniers validés par l'arbitre n'ont pas été inscrite dans le tableau. ça aurai renversé la tendance,je vous assure. ils ont fait exprès ces maliens.
    Top Banner
    Auteur

    Bouki

    En Octobre, 2011 (16:06 PM)
    J'habite a NICE Dépuis 10 ans mais je n'aijamais entendu parler de Maty DIOUF
    {comment_ads}
    Auteur

    Nice

    En Octobre, 2011 (16:16 PM)
    VAS VITE PORTER PLAINTE ET MARIES-TOI AVEC CELUI QUE TU AIMES. CEPENDANT, DIS LUI QUE TU N'ES PLUS VIERGE S'IL SE TROUVE QU'IL Y ACCORDE DE L'IMPORTANCE! BOUL RAGAL DARA...
    {comment_ads}
    Auteur

    Tef

    En Octobre, 2011 (16:33 PM)
    Si ton histoire est vrai car je me méfie des confessiions de facedakar et 123 dakar (tissus de mensonges racontés par un journaliste qui a trop d'harlequin)

    1-Attends sereinement qu'il publie les photos

    2-Avec un appareil photo fait des capture d'écran

    3-Imprime les photos et les commentaires

    4-Porte plainte au commissériat qui couvre le quartier où il habite (compétence)

    5-Appelle l'ADIE et demande le contact de la commision de protection des données personnelles sur internet, le président s'appelle Monsieur Lö

    -6 si tu as les moyens prends un avocat et ce sera plus vite

    7Et la prochaine fois, fais gaffe, prudence est mère de surêté
    {comment_ads}
    Auteur

    Tef

    En Octobre, 2011 (16:39 PM)
    A y réfléchir, cette histoire à faire pleurer dans les chaumières est une pure invention mais n'empêche qu'il faut toujours se méfier des mecs ou des filles qui prennent des photos (souvenirs) car les choses vont très vite sur le net.Moytou dale
    Top Banner
    Auteur

    Vielle

    En Octobre, 2011 (16:41 PM)
    au sénégal kan on a 45 ans rék on é vielle ou vieux alors que dans les pays occidentaux on dit qu'on est jeune à 50 ans et plus même. par exemple souvent je lis dans des journaux "people" européens: " je suis jeune, jé 52 ans ".... allons mes cher(es) marchons avec le 21 ème siècle waay . bayilène télé maguettelo les gents surtout lé femmes. à plus de 40 ans on é encore un peu jeune kan même
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaanni

    En Octobre, 2011 (16:48 PM)
    Khalebi mo maye bopame Kataneté pour de l'argent!!!! Lolou
    {comment_ads}
    Auteur

    Avis

    En Octobre, 2011 (16:54 PM)
    Portes plainte pour harcèlement en racontant toute l'histoire aux flics mais aussi à ton copain actuel afin qu'il n'y ait pas d'effet de surprise. Ne laisses plus jamais quelqu'un te filmer nue!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Oeil Pour Oeil

    En Octobre, 2011 (16:58 PM)
    Ah...invite ce mec chez toi et faites l'Amour. Prends soin de bien le filmer (visage et tout ce qui pourrait offenser). Après...tu lui rends la pareille, oeil pour oeil, dent pour dent
    Top Banner
    Auteur

    Bro

    En Octobre, 2011 (17:57 PM)
    C'est une femme brave, belle la tête bien fête!! Elle est très polie, pas du tout complexée!!



    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Octobre, 2011 (18:03 PM)
    PIOUUUUUUUUUUUUUUUUUU, la censure a frappée!
    {comment_ads}
    Auteur

    L Os

    En Octobre, 2011 (18:49 PM)
    Sen bayi beugue naniou dôme Bou melni Maty . Nous somme derrière toi vive la diversité
    {comment_ads}
    Auteur

    Deann

    En Octobre, 2011 (19:19 PM)
    Oh les filles j'ai pitié de vous chaque jour mon copin mon Ex. Soyez raisonnable en matiére d'Amour si vous ne suivez pas les recommandations réligieuses et traditionnelles africaines vous aurez tout le temps des surprises. Sexe avant mariage=deception constante. Si kelkun vous aime il n'a qu'a demander votre main où donner une date précise pour le faire tout en sachant que vous ne vous voyez pas pour forniquer entre temps.

    Top Banner
    Auteur

    Chose

    En Octobre, 2011 (20:46 PM)
    Bravo!

    Ça devrait donner du courage à beaucoup de gens !Âme sensible ,abstenez-vous !
    {comment_ads}
    Auteur

    Gass

    En Octobre, 2011 (21:30 PM)
    je trouve il faut que les journalistes fasse leurs boulot toute l article est piqué sur le magazine du jeune Afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    Femme De France

    En Octobre, 2011 (06:46 AM)
    DEANN, la religion punit la fornication, c'est bien d'attirer l'attention des femmes mais les hommes qui se complaisent ds une telle situation, a chaque fois que l'on parle de fornication cela concerne un homme marié ou une femme mariée, surtout si la femme ne trouve que la solution de crier sur tous les toits, son calvaire du mari drageur, et les hommes qui se font entretenir par leur femme emmene la femme a le tromper car elle voudrait un homme un vrai...tu sais il y'a plein d'enjeux...DERRIERE TOUT CECI IL YA LE SEUL APTE A CONDAMNER ET A JUGER "ALLAH".....yalla na yallah dolli soutoura ak dinné.
    {comment_ads}
    Auteur

    Babadaire

    En Octobre, 2011 (08:16 AM)
    HO MA CHERE MATY JE CROIX QUE TOUT CE QUI PARLE NE T CONNAIS PAS JE PENCE QUE TOUT SA NA PAS INPORTENCE CE QUI E INPORTENT CE SE QUE TU A DANS LE COEUR MOI QUI VIE DEPUIT 27 ANNEE A NICE AVEC TOI JE SAI QUI TU E BRAVO ET COURAGE IL YA TOUJOURE DES JA BON QUE DIEU T PROTEGE

    ET BON VENT MA CHERE
    Top Banner
    Auteur

    Terre Du Senegal

    En Octobre, 2011 (14:14 PM)
    wade doit arréter de vendre les terres de l' aéroprt

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: ce ci est notre patrimoine

    {comment_ads}
    Auteur

    Aisha

    En Octobre, 2011 (13:03 PM)
    moi aussi je connais Maty Diouf!j'habite à Nice et tout ce qui est dit dans cet article est juste! Maty est vraiment celle qui est combat la discrimination, promeut la culture africaine, est de toutes les luttes antiracistes, antidiscriminatoires! C'est vraiment quelqu'un qu'il faut connaître. Elle est fière de son origine africaine! Qu'il y ait une Maty dans chaque ville de france! Cordialement
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email