Dimanche 16 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

France: Nicolas Sarkozy condamné en appel pour corruption à de la prison ferme

Single Post
France: Nicolas Sarkozy condamné en appel pour corruption à de la prison ferme
L'ex-président français Nicolas Sarkozy a été condamné mercredi en appel à Paris à trois ans de prison, dont un an ferme à exécuter sous bracelet électronique, pour corruption et trafic d'influence, une sanction inédite pour un ancien chef de l'Etat en France.

La cour d'appel de Paris a confirmé la peine prononcée en première instance, le 1er mars 2021, contre l'ancien homme fort de la droite française, qui a écouté la décision assis sur le banc des prévenus, la mâchoire serrée.

Son avocate a aussitôt après annoncé que l'ex-président allait se pourvoir en cassation. "Nicolas Sarkozy est innocent des faits qui lui sont reprochés", a déclaré Me Jacqueline Laffont. "Nous irons jusqu'au bout du chemin judiciaire", a-t-elle ajouté, parlant d'une décision "stupéfiante".

L'ex-chef de l'Etat est ressorti de la salle d'audience sans faire de déclaration.

Nicolas Sarkozy, 68 ans, est le premier ancien président condamné à de la prison ferme, son ancien mentor Jacques Chirac s'étant vu infliger en 2011 deux ans de prison avec sursis dans un dossier d'emplois fictifs à la ville de Paris.

Son avocat historique Thierry Herzog, 67 ans, et l'ancien haut magistrat Gilbert Azibert, 76 ans, ont été également reconnus coupables d'avoir noué un "pacte de corruption" avec Nicolas Sarkozy en 2014 et condamnés à la même peine.

La cour d'appel a en outre prononcé une interdiction des droits civiques de trois ans pour M. Sarkozy, ce qui le rend inéligible, ainsi qu'une interdiction d'exercer de trois ans pour Me Herzog.

Le 13 décembre, le parquet général avait réclamé trois ans d'emprisonnement avec sursis à l'encontre des trois prévenus, qui ont toujours nié toute corruption.

L'ancien locataire de l'Élysée (2007-2012) a contesté "avec la plus grande force" lors du procès en appel ces accusations, réaffirmant à la barre n'avoir "jamais corrompu qui que ce soit".

Cette décision était attendue alors que Nicolas Sarkozy sera rejugé en appel à l'automne dans une affaire de financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012, et qu'il est sous la menace d'un troisième retentissant procès: le parquet national financier (PNF) a requis jeudi son renvoi en correctionnelle dans l'affaire des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentiel de 2007.

- alias Paul Bismuth  -

Cette affaire libyenne, qui met également en cause trois anciens ministres de l'ex-président, est indirectement à l'origine du dossier de corruption qui vient d'être jugé en appel.

Fin 2013, les juges d'instruction chargés de l'enquête sur les soupçons de corruption libyenne décident de "brancher" les deux lignes de Nicolas Sarkozy. Ils découvrent alors l'existence d'une troisième ligne, officieuse.

Achetée le 11 janvier 2014 sous l'identité de "Paul Bismuth" - une connaissance de lycée de Me Herzog - elle est dédiée aux échanges entre l'ex-président et son avocat et ami de longue date, Thierry Herzog.

Leurs conversations téléphoniques au langage parfois fleuri, diffusées pour la première fois à l'occasion du deuxième procès en décembre, sont au cœur du dossier.

Pour l'accusation, ces écoutes font transparaître un pacte de corruption noué avec Gilbert Azibert, alors avocat général à la Cour de cassation, la plus haute juridiction de l'ordre judiciaire français.

Ce dernier est accusé d'avoir œuvré en coulisses pour peser sur un pourvoi formé par Nicolas Sarkozy dans l'affaire Bettencourt, en échange d'un "coup de pouce" pour un poste honorifique à Monaco. L'ancien chef de l'État a été en effet un temps inculpé pour "abus de faiblesse" concernant l'héritière de L'Oréal Liliane Bettencourt: il a finalement a bénéficié en 2013 d'un non-lieu "en l'absence de charges suffisantes".

Depuis l'origine, les avocats des prévenus affirment que ces écoutes sont illégales, car elles portent selon eux atteinte au secret des échanges entre un avocat et son client.


10 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2023 (09:16 AM)
    Je ne sais pas si l'Afrique est rentré dans l'histoire, mais par contre toi tu y es rentré  pour sur. 
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2023 (09:34 AM)
     Sarkozy fils d'émigrés gitans qui devient PR. La France a eu le problème que nous avons actuellement : ils avaient donné le pouvoir à un badolo. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (09:43 AM)
      Badolo bou am classe ak dignité.Dou dem di weuri aye maisons closes si mbeddou ndakarou yi. Tokk keureum ,di topato ndaibotam kom tout bon kilifeu.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Amadou

    En Mai, 2023 (09:45 AM)
    Il n'est pas francais vrai comme toujours pour second mandats 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (09:59 AM)
    en France, les anciens présidents, les ministres, les députés, opposition, parti au povoir, tous sans exeption peuvent être condamné
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Mai, 2023 (10:05 AM)
    Ah si cela s'était passé au Sénégal, on aurait entendu des journalistes sans culture d'Etat, des chroniqueurs judiciaires sans connaissance juridique, des soi-disant politologues sans connaissance institutionnelle, ruer dans les brancards et souiller les cervaux des simples gens pour débiter les plus grosses sottises du monde. Ils auraient parlé de chasse aux sorcières et surtout de justice sur commande et de volonté manifeste d'éliminer un présidentiable. Les moutons Sarkolaits auraient bélé à l'unisson pour chanter les louanges d'un Sarkozy Mou séleumi.
    Top Banner
    Auteur

    Mbaye

    En Mai, 2023 (11:08 AM)
    Si le Sénégal pourrait s'inspirer d'une justice aussi impartiale.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (11:09 AM)
    un voyou, mais il ne sera pas le seul
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhe-deugueu

    En Mai, 2023 (11:28 AM)
    Dommage que notre soustice egoul fofou. On a des gens qui detournent des milliards, spoilient nos terres et sont plutot recompenses.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (12:50 PM)
    Il paraît que Sarko a ameuté tous ces sympathisants quand il allait au tribunal et a aussi appelé au mortal combat 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (13:58 PM)
    Il est condamné pour "corruption et trafic d'influence". Notre justice devrait s'en inspirer et commander de nouveaux bracelets pour 2024, quand elle sera devenue indépendante !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email