Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

France : Pap Ndiaye sort du gouvernement

Single Post
France : Pap Ndiaye sort du gouvernement
Gabriel Attal, 34 ans, va succéder à Pap Ndiaye à la tête du ministère de l'Education nationale, ont indiqué jeudi plusieurs sources de la majorité présidentielle.

Gabriel Attal, jusqu'alors ministre délégué aux Comptes publics, deviendra le plus jeune titulaire de ce poste sous la Ve République.

Érigée comme un chantier prioritaire en début de quinquennat par Emmanuel Macron, l'Ecole jouit du premier budget de l'Etat (64,2 milliards), en hausse de 3,9% en 2024 selon les premiers documents budgétaires, mais l'Education nationale semble être prisonnière de crises qui se succèdent.

Rue de Grenelle, le nouveau ministre devra trouver des solutions pérennes à la crise de recrutement d'enseignants, défi majeur pour le système scolaire. Pap Ndiaye a ouvert la voie en engageant le retour des concours dans le premier degré à bac+3 contre bac+5.

La hausse de la rémunération fait également partie des solutions pour renforcer l'attractivité. Mais tant l'effort budgétaire inconditionnel que le "pacte", qui prévoit une hausse de rémunération soumise à de nouvelles missions, ont rencontré l'hostilité des syndicats et laissé perplexe le monde enseignant touché par un sentiment durable de déclassement.

Le harcèlement scolaire, "priorité de la rentrée 2023" selon la Première ministre, mais aussi les controverses récurrentes sur la laïcité, à l'instar du port des abayas, s'inviteront également à l'agenda du ministre.

En outre, le nouveau ministre devra corriger certains effets jugés néfastes du bac Blanquer qui provoquent trop d'absentéisme dans les lycées au 3e trimestre.

"Gabriel Attal connait bien le ministère de l'Education puisqu'il a été secrétaire d'Etat à la jeunesse (2018-2020) du temps de Jean-Michel Blanquer, mais connait-il la profession?", interroge Elisabeth Allain-Moreno, secrétaire générale du SE-Unsa sollicitée par l'AFP.

"Il va se mettre dans les pas d'Emmanuel Macron. Pap Ndiaye n'a jamais réussi à exister dans ce ministère, Macron a fait toutes les annonces. Emmanuel Macron a voulu en faire un symbole mais il ne lui a jamais donné les clés pour conduire le véhicule", a commenté la syndicaliste.

"Nous n'avons pas un regard très optimiste sur cette nomination car Emmanuel Macron a plus à coeur des mesures d'affichages pour l'école, destinées au grand public, plutôt que la formation des jeunes.

Attal s'était occupé du lancement du SNU (Service national universel, NDLR) lorsqu'il était secrétaire d'Etat à la jeunesse. C'est un mauvais signal pour nous", a poursuivi Mme Allain-Moreno.

 


11 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2023 (14:19 PM)
    Pap Ndiaye un grand intellectuel il a regretté d'avoir accepté ce poudre ministre de l'éducation !
    Top Banner
  2. Auteur

    Xeme

    En Juillet, 2023 (14:24 PM)
    Les nègres de services. Toujours utilisés dans les chantiers de la promotion du satanisme. Homosexualité, plandémie covid19, sexualité des enfants et changement de sexes.ils ont tous été utilisés dans ces salles rôles, Rama Yade, Sibeth Ndiaye, Pape Ndiaye.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (14:26 PM)
    Critiquer la Chaine de Bolloré CNews, n'a apparemment pas trop plu à Macron...... De toute façon, c'etait mal parti pour Pap Ndiaye, dès sa nomination les courants d'extrême diote se sont déchainés sur lui, et puis lui ne semblait pas avoir assez de répondant et assez trubillon o , pour s'imposer et se faire respecter par ce gouvernement Macron.....Accepter d'être ministre quel cadeau empoissoné
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (14:29 PM)
    Tout le monde savait que tout ce raffut c'était juste pour ça 
    {comment_ads}
    Auteur

    Timera H

    En Juillet, 2023 (14:40 PM)
    Tu peux aller au Sénégal  nous avons besoin de vous 

    merci
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (14:41 PM)
    En France, les noirs sont nommés dans les hautes spheres de l'Administration pour ensuite les degager du jour au lendemain. Et les francais du point de vue fondammentale, ont du mal accepter les autres racesau gouvernement. On nomme des noirs ministres juste pour dire vous voyez, je ne suis pas raciste puisque j'ai meme nommé un noir ou un metis ministre. C'est tout à fait le contraire chez les anglo-saxons où t'es nommé pour tes capacités intellectuelles. Le cas du gouvernement britannique est flagrant. Un premier ministre d'origine indienne pas blanc, son ministre de l'interieur pareil, le ministre des affaires etrangeres un metis d'origine africaine par un de ses parents. En France c'est impossible ça !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (15:26 PM)
    Aprés le voile c'est maintenant le tour du abaya, ahh la france à moi !!!!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (15:56 PM)
    GOLOLAND on attend des libanais SN ou des metis SN dans votre gouvernement........................vous avez bien eu "un allemand" bidon......
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (17:20 PM)
      C'est vrai qu'Ali Haidar n'est pas d'origine libanaise.
      Jean Colin était sûrement sénégalais d'origine.
      André Peytavin était certainement le fils de Ngor et Khemess Peytavin du Fatick.
      Ma continuer ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (15:58 PM)
    on s occupe de son zoo....................

     

    Abdoulaye Dièye a gonflé la masse salariale de l’AIBD par des recrutements qui interrogent. Le journal s’est arrêté sur le cas de Ngoumba Anta Ndiaye alias «Ngoumba Bol», un joueur de bongo, qui officiait, d’après la même source, pour le compte de l’ancien ministre des Sports Matar Ba.
    Top Banner
    Auteur

    Salimatou

    En Juillet, 2023 (16:18 PM)
    Le départ de Papa Ndiaye du gouvernement n'a rien à voir avec le racisme et autre polémique.

    Pour qui le connait c' est un exellent chercheur et pas un politique. A mon avis il n'aurait jamais dû accepter ce poste.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (16:50 PM)
    14h21 ..c'est ça .. ça va être la fete a   cnews ... Macron ne l'a pas lâche a cause de son critique envers cette chaîne d'extrême droite clairement car lui même subit leurs attaques tous les jours ! A force monsieur Macron je vous admire vous restez debout  contre vents et marées ..kan a Pascal praud et cet Elliot Deval avec son ton doucereux ridicule les maîtres d'orchestre du  bal des racistes ..respirez et petez un coup vous êtes libérés..vous n'avez pas besoin de ça monsieur Ndiaye pour briller et merci d'avoir dit les choses à propos de cnews  qui surfe sur les braises tout le temps .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email