Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

FRANCE - Présidentielle 2007: Issue indécise pour une campagne incertaine

Single Post
FRANCE - Présidentielle 2007: Issue indécise pour une campagne incertaine

Environ 44,5 millions d’électeurs sont appelés à voter demain, dimanche 22 Avril, pour dire qui ils souhaitent voir succéder à Jacques Chirac à la présidence de la République, dans une élection à suspense qui devrait marquer un tournant dans la Ve République.

On saura demain dimanche qui des douze candidats, dont quatre femmes, en lice, Olivier Besancenot, Marie-George Buffet, Gérard Schivardi, François Bayrou, José Bové, Dominique Voynet, Philippe de Villiers, Ségolène Royal, Frédéric Nihous, Jean-Marie Le Pen, Arlette Laguiller et Nicolas Sarkozy, pourra disputer, le 6 mai, le droit de devenir le 6e président de la Ve République. Tout semble ouvert entre les quatre candidats placés en tête dans les sondages, même si, à croire les instituts, le candidat UMP Sarkozy semble assuré d’être au second tour et la socialiste Ségolène Royal la mieux placée pour l’y accompagner, devant l’UDF François Bayrou et le candidat du Front National Jean-Marie Le Pen.

A bien des égards, la longue campagne du premier tour aura été celle des premières. D’abord, c’est la première fois qu’aucun Premier ministre, ancien ou en fonction, ou président sortant ne participe au scrutin. Pour la première fois depuis 1969, les candidats des deux principales formations, le PS et l’UMP, en sont à leur première candidature. En outre c’est la première fois qu’une femme est en mesure d’accéder à la présidence. Ce scrutin se caractérise aussi par la relative jeunesse des principaux candidats, 52 ans pour M. Sarkozy, 53 pour Mme Royal, 55 ans pour M. Bayrou, et, pour la première fois, aucun n’a connu la guerre.

Ce tournant générationnel aura marqué la campagne, avec la volonté affichée des candidats de renouveler le rapport à la politique et aux citoyens. C’est moins une vision globale de la politique qu’ont voulu proposer les candidats qu’un dialogue direct, voire "participatif", sur les problèmes concrets et les difficultés quotidiennes que connaissent les Français. Conséquence, les frontières traditionnelles se sont faites plus floues, chacun des candidats n’hésitant pas à aller puiser sur le terrain du concurrent des thématiques qui ne sont pas traditionnelles dans leur camp. Nicolas Sarkozy en appelant aux mânes de Jaurès, et Ségolène Royal multipliant les références au drapeau tricolore : tous se sont ingéniés à brouiller les repères.

Du coup, aucun thème ne se sera vraiment imposé dans cette campagne, débutée depuis de longs mois, à la différence de 1995 (fracture sociale) ou 2002 (sécurité). Du logement social à la fiscalité, de l’identité nationale au pacte écologique, d’Airbus aux problèmes des banlieues, cette campagne aura été celle du "zapping", sans vraie cristallisation sur un enjeu. Il en ressort un sentiment mitigé des Français dont près de la moitié considèrent qu’on n’a pas abordé les vrais problèmes, malgré la volonté affichée de proximité des candidats. Ceci explique aussi peut être pour partie le grand nombre d’indécis : à quelques jours du scrutin, au moins un tiers des électeurs n’étaient pas encore fixés sur leur choix, selon les instituts de sondage, alimentant les incertitudes quant à l’issue du premier tour, le plus indécis depuis 1974.

Après le tremblement de terre de la qualification de M. Le Pen en 2002 et l’échec subi au référendum européen, qui avaient traduit un rejet des partis ayant occupé le pouvoir en alternance depuis plus de 20 ans, UMP et PS ont cherché à démontrer qu’eux seuls restaient en capacité de gouverner le pays et de le réformer. Plébiscitée par les militants du PS lors de primaires internes, Ségolène Royal a réussi à fédérer autour d’elle la gauche modérée, pour éviter la dispersion des voix fatale à Lionel Jospin et un nouvel échec destructeur pour le PS. Elle n’a pu éviter toutefois une multiplication des candidats sur sa gauche. De son côté, Nicolas Sarkozy, sans rival à l’UMP, a réussi à lever l’hypothèque d’autres candidatures à droite, notamment du camp chiraquien. Très silencieux dans la campagne, le président sortant se sera contenté d’un soutien sans enthousiasme à son ancien ministre de l’Intérieur.

Le scénario bien huilé du duel annoncé , un second tour Sarkozy-Royal, a tenu bon jusqu’à la fin janvier, suivi de la montée surprise dans les sondages d’un troisième homme, François Bayrou, refusant l’alternative droite-gauche qu’on voulait, selon lui, imposer aux Français. Une stratégie apparemment payante qui a semblé séduire une partie des électeurs de gauche, déçus de la campagne de Ségolène Royal. Nicolas Sarkozy, lui, malgré une nette "droitisation" de son discours au fil de la campagne, n’a pas empêché le maintien de Jean-Marie Le Pen à un haut niveau dans les intentions de vote, comparable à celui qui était le sien en 2002 à la veille du scrutin.

Les électeurs entendront-ils les sirènes du vote utile ou, au contraire, se disperseront-ils à nouveau, quelle sera la participation, feront-ils à nouveau mentir les sondages comme en 2002 ? Réponse dimanche soir à 20H00.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email