Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

FRANCE-SARKOZY-HOMMAGE A AIME CESAIRE : Dieudonné : "Une récupération obscène"

Single Post
FRANCE-SARKOZY-HOMMAGE A AIME CESAIRE : Dieudonné : "Une récupération obscène"
lejdd.fr - A l’heure où la disparition d’Aimé Césaire, à l’âge de 94 ans, suscite une réaction unanime de la classe politique française et à la veille (article publié samedi) des obsèques nationales du poète, à Fort-de-France, en présence du président de la République, Dieudonné rend, lui, hommage au "résistant". L’humoriste engagé s’indigne surtout de l’entreprise de récupération qui s’opère.

Dieudonné, quelle est votre réaction à la disparition d’Aimé Césaire ?

C’est le choc. Evidemment. On s’y attendait un peu mais c’est toujours terrible de voir partir un résistant comme lui.

Comment réagissez vous au flot de réactions et d’hommages suscités par cette disparition ?

Je suis ulcéré. J’éprouve de l’indignation face à la récupération politique qui s’exerce surtout de la part de Nicolas Sarkozy dont Aimé Césaire était un farouche adversaire. Césaire l’a combattu, lui et ses idées. J’espère, je souhaite que le peuple martiniquais boycottera la venue de Nicolas Sarkozy.

Nicolas Sarkozy rend hommage au nom de sa fonction de chef de l’Etat. La récupération dont vous parlez ne s’exerce-t-elle pas de tous bords ?

La récupération la plus obscène, c’est celle faite par l’ennemi, le colonialiste. Celui que Césaire combattait. Nicolas Sarkozy met en place la politique la plus dure qui soit avec l’Afrique. Son ultralibéralisme, son américanisme qu’il ne masque même pas, c’est l’inverse du grand projet d’émancipation des pays du sud défendu par Césaire. Nicolas Sarkozy prône l’écrasement définitif du continent africain. Avec son cher ami Bolloré dont on connaît les activités destructrices en Afrique. Bolloré dont il dit qu’il en faudrait 60 millions comme lui en France. Si c’était le cas, le sort de l’Afrique serait réglé en un quart d’heure... Césaire s’est toujours battu contre les idées de Nicolas Sarkozy qu’il avait d’ailleurs refusé de recevoir. Finalement, il l’avait reçu. Peut-être assisterons-nous à une bonne surprise de la part du peuple martiniquais. La Martinique, c’est un volcan qui peut cracher de la lave. Il est possible qu’une grande résistance s’organise...

"Les charognards interviennent quand le corps est encore tiède"

Qu’entendez-vous par là ?

Je crois qu’il pourrait y avoir une surprise face à cette obscénité mémorielle qui pourrait se retourner contre ceux qui l’instrumentalisent. Les charognards interviennent quand le corps est encore tiède. Les proches du disparus, dans la peine, n’ont alors pas la capacité de réagir tout de suite. Mais là, on sent un début de résistance. Voir aujourd’hui Césaire pleuré par les "béké", les descendants des esclavagistes, quelle ironie. Je ne les condamne pas eux mais quand la République se saisira-t-elle de cette réalité qui veut qu’en Martinique, aujourd’hui encore, 80% des terres appartiennent aux descendants des esclavagistes ? C’est à la République de se réapproprier la Martinique. J’espère qu’il y aura un débat, qu’après le choc, les esprits se réveilleront. Il faut s’organiser pour porter le projet de Césaire, son combat et surtout évité qu’il soit récupéré. Pour avoir reçu sa chaleur, pour l’avoir embrassé une fois, je serai dans ce mouvement de résistance.

Que représentait Aimé Césaire pour vous ? En quoi êtes-vous proche de son oeuvre ?

Il y a une proximité d’abord par son théâtre, que j’admire. Et puis j’ai eu la chance de le rencontrer suite à mon agression par quatre militaires israéliens en Martinique*. Il avait alors exprimé son indignation. Il m’avait reçu, il m’avait serré dans ses bras et apporté son réconfort me disant que l’homme noir s’était fait suffisamment battre sur cette terre d’esclavage. Il avait eu des mots très forts. Il m’avait donné son soutien, sa chaleur. Aimé Césaire, c’était un frère en humanité, un frère nègre bien sûr. Quand je vois ce qui se passe aujourd’hui... Il nous a fait oublier la condition d’esclave qui est la notre. Il a porté haut la question nègre. Il aurait été juste que sa mort provoque un nouveau débat.

Qu’est-ce que signifie pour vous la négritude dont tout le monde parle en ce moment ?

Césaire avait une faculté d’intelligence, une capacité littéraire hors-norme pour transposer ce concept de négritude, de l’Afrique à toute la condition humaine. Césaire était un universaliste. La définition de la négritude pour moi, c’est le sentiment d’être esclave d’un système. A ce titre-là, ceux qui se sentent esclaves du monde néo-libéral, du monde de haine et de colonisation peuvent se reconnaître dans la négritude et ce sans qu’il soit question de couleur de peau. Moi, la négritude au sens physiologique, je ne m’y reconnais pas, moi l’enfant métis.

Certains ont évoqué l’idée de voir Aimé Césaire entrer au Panthéon...

Il y a là-dedans une affaire de symbole... Mais, la grande fierté pour le peuple noir de France, c’est de savoir que Césaire sera enterré à sa place, là où il l’aurait voulu, sur son île, sur le sol imbibé de sang noir de la Martinique.

(*) En mars 2005, alors qu’il était à Fort-de-France pour jouer son spectacle, l’humoriste a été agressé par quatre hommes qui se sont jetés sur lui sur un parking au cri de "sale négro". Les agresseurs, rapidement interpellés, étaient porteurs de passeports israéliens. L’événement avait suscité l’indignation en Martinique.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email